Pérégrinations en terres indienne, cambodgienne, laotienne, indonésienne ..

- Brice Kester 2011 -

06 juillet 2011

20.000 lieux sous les mers à Tulamben

La grande fête de Galungan approche à grands pas et tout le monde commence à se fêter "Salamat Galungun" (Bon Galungan).
Les "penjor" arborent les rues de l'île. Chacun en plante un devant chez lui.
Les penjors sont des offrandes en bambou. A l’extrémité pend un tissage finement décoré et découpé. Les Penjor sont associés au mont sacré Agung. On accroche généralement à chaque Penjor des produits liés à la terre.




En les observant de plus prêt on comprend tout le temps et la patience qu'il a fallu pour en arriver à ce résultat.






















Mais aujourd'hui c'est une visite pas comme les autres que nous vous proposons de partager, celle des fonds marins du Tulamben. C'est un spot très réputé de Bali pour son épave du cargo américain Liberty. Pendant la seconde guerre mondiale, il fût coulé par la flotte japonaise. Contenant des rails de chemin de fer et du caoutchouc, les japonais remorquèrent le cargo pour l'échouer sur la plage de Tulamben.
Lors des tremblements de terre associés à l'éruption volcanique de 1963, le navire recula jusque dans la mer pour s'échouer à une moyenne de 20 m de fond. Le sommet de l'épave est parfaitement accessible par 3 à 6 m de fond selon les marées.

Nous débutons notre dérive au-dessus du jardin de coraux pour lentement finir sur l'épave à quelques 200m plus loin. Inconditionnelle du cerceau, Erin n'oublie pas son petit hoop.









































Corail 1er plan : Acropora
Mais ce qui nous ravi le plus ce sont tous ces bancs de poissons navigant au-dessus des coraux dans une eau claire et chaude.








Corail plat : Acropora hyacinthus










Nous croisons un géant des mers à 4 branches. Deux lui servent plus ou moins de nageoires. Il ressemble fortement aux poissons papillons par ses couleurs vives mais doit souvent se ravitailler en air à la surface. Plutôt taquin il se laisse prendre en photo dans toute les positions.





























Ce p'tit poisson raillé est une Brême de mer écharpe (scolopsis bilineatus), "écharpe" blanche bordée de deux lignes noires qui sépare le corps en une partie sombre et une partie claire.



Poissons bagnard



























Nous apercevons une épave par 7-8m de fond. Il semble que ce soit un avion !
En s'approchant ce n'est qu'une reconstitution qui doit sans doute servir aux baptêmes et aux cours pour débutants.
Au milieu de se coin désertique, il est impressionnant de voir qu'un grand nombre de coraux se sont accrochés sur cette armature en fer et que la faune s'en est emparé aussi.













Plus prêt du rivage, les couleurs reviennent et ces superbes poissons papillon panda nous ravissent. Ils sont pourtant très commun par ici.

Poissons-papillon panda (Chaetodon adiergastos)












Plus rare, en voici des un peu plus gros tout aussi beau. Erin a l'oeil et vient de repérer un Baliste d'une vingtaine de centimètre nageant en vacillant d'un côté à l'autre pour avancer.

1er plan : Baliste strié / 2nd plan : Nason












Baliste
Etoile de mer Linckia surnommé étoile comète











Les jardins de coraux sont magnifiques et garnis d'espèces différentes.












Poisson ange empereur

J'aime ce p'tit là, il semble avoir un masque sur la tête ! On l'appel l'ange empereur.







Poisson ange empereur
Poisson ange empereur












Et puis il y a toujours des moments magiques où la lumière est parfaite, les poissons qui nous entourent surprenant de curiosité pour s'approcher si proche nous.


Saupes grises (Kyphosus vaigiensis)











Ce sont d'abord les bulles de plongeurs que nous apercevons avant même de deviner la masse de l'épave. Nous tentons d'aller nous mêler à cette population de mammifères à bouteilles qui font des bubulles au fond de l'eau.















C'est une autre population bien plus nombreuse et moins profonde qui nous interpelle. Un énorme ban de carangues aux gros yeux (Caranx sexfasciatus). se laisse approcher sans pour autant qu'on puisse les toucher. C'est impressionnant. C'est une telle masse de gros poissons d'une quarantaine de centimètre chacun qui évolue avec grâce et agilité. Ils semblent si proches mais restent insaisissables.






Ban de carangues




















Ban de carangues













Après une bonne heure de plongée, la pose s'impose.
Les plongeurs sont rois ici. Les locaux l'on bien compris et se sont installés à Tulamben autour de ce business. Les femmes locales enceintes ne s'arrêtent pas. Elles ne veulent sans doute pas perdre leur salaire et leur travail par la même occasion. Elles continuent à porter les blocs d'une bonne dizaine de kilo sur leur tête jusqu'au bout ...


















De retour à l'eau, c'est l'occasion de vous présenter l'épave. L'eau un peu trouble dans ce coin de l'île et les milliers de bulles des plongeurs ne permettent pas d'avoir une vue d'ensemble du cargo. Quelques vues partielles rendent compte d'une masse imposante recouverte d'innombrables coraux dont la faune profite pleinement.






















































Poisson-ballon à tâches blanches















Un poisson bagnard au milieu des Carangues

































Nason
Nason













Anguilles-jardinières ou hétérocongres
Ces poissons très allongés vivent le plus souvent avec le bas du corps inséré dans un trou dans le sable.

Ils s'y réfugient à la moindre alerte. Il est donc possible de ne les observer qu'à distance.






Deux gaterins rayés
Ces deux diagrammes orientaux ou gaterins rayé (Plectorihin chus orientalis) ont des extrémités jaune.










L'épave devient pour moi un terrain de jeu pour pratiquer l'apnée en compagnie d'Erin et atteindre les 12m à l'intérieur du navire.








































Erin préfère jouer du houla-hoop ... avec plus ou moins de réussite. Le houla-hoop des profondeurs n'est pas encore pour aujourd'hui.


























Puisque les plongeurs nous offrent sans le savoir un bain de bulles continu, Erin se rabat sur une danse en surface bien plus maîtrisée et esthétique.








































Poissons-bagnard
En remontant sur la plage les poissons-bagnards nous accueillent dans un environnement qui leur est cher. L'histoire ne dit pas s'ils purgent leur peine à casser ces cailloux volcaniques devenus galets.







L'après-midi, après le déjeuner, nous filons jusque dans le nord de l'île à Lovina. En route nous apercevons le mont Agung auréolé d'un voile blanc. Il fait penser au mont Fujiyama seul au milieu de ce paysage plat.




Nous retrouvons les rizières et un peu de verdure. Il faut dire que le nord de l'île est riche en productions de riz, de vanille, de café et autres fruits et légumes. Le Sud de l'île étant très tournée vers le tourisme.












Partout nous remarquons ces statues installées à des intersections routières. Bali semble envoutée par ces esprits installés partout.
Ces statues représentent les divinités de l'hindouisme balinais.









Avant notre arrivée à Lovina, nous rencontrons un homme charmant sur la route. Tout en roulant nous faisons connaissance. Il se rend à l'hôtel où il travail. C'est le moins cher du coin ! Pas seulement parce qu'il nous le dit, mais parce le tarif n'est pas élevé et le guide papier nous le confirme.
C'est parfais, nous le suivons et trouvons une chambre adéquate. Installé, nous le retrouvons un peu plus tard autour d'un verre et discutons de tout et de rien. Voyant que la plongée nous intéresse et qu'aller rencontrer les dauphins au levé du soleil aussi, il nous propose d'organiser ces deux sorties pour un prix très raisonnable.
Demain nous partons pour Pulau Menjangan, un îlot situé au Nord-Ouest de Bali qui semble être un des plus beau site de plongée d’Indonésie avec un tombant de 60m de haut.
Bonne nuit et à demain pour la suite de l'aventure !



0 commentaires: