Pérégrinations en terres indienne, cambodgienne, laotienne, indonésienne ..

- Brice Kester 2011 -

08 juillet 2011

Dauphins à Lovina


Au petit matin avant le levé du soleil nous avons rendez-vous sur la plage pour partir à la découverte de ce qui fait l'attraction de Lovina, les dauphins. Ce sont des pêcheurs locaux qui connaissent bien les lieux qui emmènent les touristes pour arrondir leur fin de mois.







Il ne fait pas très chaud. Nos paupières sont encore collées l'une à l'autre et nos joues rouges de la chaleur du lit portent encore les marques d'une belle nuit entre les plongées de la veille et la découverte des fameux cétacés.






Notre capitaine s'éloigne du bord moteur à fond. Rapidement nous apercevons la vingtaine d'embarcation qui scrute déjà l'apparition des mammifères.












Il faut avoir de la chance pour que les dauphins remontent à la surface à côté de notre embarcation ! C'est un peu la course entre nous tous.











Mais notre capitaine, certes en retard, est rusé et sait que les dauphins n'apparaissent pas qu'à un seul endroit et voit d'autres de ses collègues à quelques encablures.











Nous nous dirigeons plein Est face au soleil levant. C'est à contre-jour que nous apercevons les premiers dauphins ! Ils sont nombreux et nous sommes que 3-4 bateaux à les observer !!




















Se déplaçant en groupe de 15 à 20 individus les dauphins remontent les uns après les autres à la surface comme s'ils s'étaient synchronisés pour une danse. Nous n'avons que 30 seconde pour les admirer avant qu'ils disparaissent 2-3 min et réapparaissent plus loin.







































Cette escapade d'une demi heure est comme la continuité des rêves de la nuit sortante.

Nous enchainons ensuite avec un peu de snorkeling (palme, masque et tuba) sur un jardin de coraux, comme une dernière plongée dans ce monde merveilleux des fonds marins indonésiens. L'eau est si claire que l'on peut voir à 4-5m sous le bateau les espèces qui nous attendent.



















Il est l'heure de rentrer. Le jour naissant a déjà une lumière franche et la brume s'évapore vite sous les rayons réchauffant du soleil.

0 commentaires: