Pérégrinations en terres indienne, cambodgienne, laotienne, indonésienne ..

- Brice Kester 2011 -

03 juillet 2011

A l'ascension du Mont Agung

1:40, le réveil sonne !
Il est finalement plus simple qu'on ne le pensait de se lever pour ce grand jour de si bonne heure. Wayan nous attend. On a juste le temps de se préparer pour le rejoindre à 1:50 comme convenu. J'allume le scooter et je croise les doigts pour que ce ne soit pas trop long, nous sommes quasiment à sec...
La côte jusqu'au départ est raide et fait une douzaine de kilomètre.
Nous devons gravir 500m de déniveler et il est parfois dur de suivre Wayan à 2 sur notre 110 cm3 !
Finalement après 8 km Erin est obligée de descendre et Wayan me relais pour la prendre derrière lui. Je me sens déjà un peu mieux à l'idée de consommer moins d'essence. L'important c'est d'arriver là-haut. Le reste on avisera au retour.

Finalement après de longues boucles nous parvenons au bout de la route qui débouche sur un parking. Il y a déjà quelques personnes qui ont commencés à grimper.
Après quelques marches, nous voilà sur la plateforme d'entrée du temple Basakih le plus important de l'île aux yeux des balinais. Il fût même épargné lors des éruptions de 1963-64. Il est presque 3:00 et pendant que Wayan part faire des offrandes pour que les dieux nous protège durant notre ascension, nous contemplons cette vue magnifique qui s'ouvre devant nous jusqu'au Sud de l'île à plus de 50 km.

L'ascension commence raide. Le chemin est tracé en ligne droite vers le sommet et les lacés n'existent pas. Nous croisons quelques français après une demie-heure de marche. Un couple se désole du tracé pas comme chez nous ! "Au moins nous on a des montés en lacés ! J'en peux plus ! Il reste combien à faire ? Les 3/4 ?!".
Nous ne les reverrons pas.

C'est éprouvant et Wayan malgré ses 57 ans tient un bon rythme et est content que nous ayons le même.













Toutes les heures nous nous arrêtons pour une petite pause de 5 min. Il fait à peine 10°C ce matin alors il ne faut pas trop tarder pour ne pas se refroidir.
Nous sortons de la forêt à peu près au 1/3 du parcours. Le paysage s'ouvre sous nos pieds dans toute son immensité.





Le soleil grimpe vite lui aussi. Le ciel perd de sa noirceur, nous commençons à émerger de la nuit profonde.
Nous sommes chanceux. Il n'y a pas beaucoup de brume et de nuages ce matin. L'horizon est dégagé et nous permet de découvrir tout Bali. Nous apercevons même Lembongan où nous étions encore la veille.


















Wayan ne resiste pas à faire une photo du levé de soleil. Il fait pourtant la monté 3 fois par semaine en moyenne ! D'en haut nous découvrons le cratère laissé par le volcan lors de sa dernière éruption en 1963-64.












Un groupe de slovaques sont déjà là et un autre de français arrive quelques minutes après nous. Nous sommes tous à l'heure pour le moment fatidique, le levé du soleil.






















Alors que tout au loin vers l'Est il apparait, l'ombre du volcan sur les terres balinaises s'étend à des kilomètres jusqu'à toucher l'horizon à l'Ouest.





Un nouveau jour se lève et c'est une nouvelle année qui commence pour Erin en ce 3 Juillet. Elle ne résiste pas à sortir son ami le plus fidèle, son houla-hoop pour nous offrir un petit spectacle à 3000m au-dessus de l'océan.




































































A la fin de sa prestation, je ne peux pas résister à sortir un petit instrument à vent à 6 trous qu'Erin avait égaré la nuit d'avant pour jouer un "Happy Birthday" improvisé. La magie opère et tout le monde reprend avec moi pour lui souhait son plus bel anniversaire (c'est elle qui le dit !).

Happy Brithday to you Erin !



Après quelques échanges le silence s'installe à nouveau et c'est la nature qui reprend le dessus. 

Cet instant, hors du temps est propice à la contemplation et nous rapproche de sa grandeur.
Le spectacle continu qu'elle nous offre semble tirer sa grandeur dans une évolution perpétuelle d'une lenteur régulière et d'une puissance tranquille.






























Wayan sort le petit-déjeuner. Il nous a concoqueté un repas riche pour nous redonner des forces. Nous commençons par des épis de maïs encore tiède dans lesquels il ne nous reste plus qu'à croquer, puis nous enchainons avec des œufs cuis dur, des barres de céréale, de la banane, des cacahuètes ... et nous avons même le choix entre le thé ou le café (de bali) !



Il n'y a pas qu'Erin qui aime faire le pitre devant l'objectif ! Une petite séance de postures yogiques ?








































Alors qu'Erin se gave de barres chocolatées, je passe à l'arrière, côté cratère où une petite statue entourée d'encens et d'offrandes fleuries trône au milieu de quelques cailloux.






Le jour laisse place aux couleurs vertes et bleues de la nature qui prend forme dans les ombres du levant. On aperçoit très bien les vallées creusées par le temps.















Et parce qu'on est jamais assez haut nous faisons une série de photos en équilibre sur l'un de plus haut rochers du coin avant d'entamer la redescente après 2 bonnes heures au sommet.
























































Il est toujours plus fatiguant de descendre que de monter pour les cuisses. Alors après 3:30 nous sommes heureux d'apercevoir le temple que nous avions quitté un peu avant 3h ce matin.



































Nous sommes épuisés, mais Erin ne l'est plus lorsqu'il s'agit de faire du houla-hoop. Elle nous propose cette petite performance devant un paysage dégagé sublime.















Wayan nous attend. Il porte son sac avec une branche qu'il a coupé dans la forêt. Il aimerait se fabriquer un nouveau manche pour son couteau.
En plus d'être un bricoleur, Wayan est instituteur et ces ascensions sont un bon complément pour lui. La retraite approche mais comme partout, il gagnera moins et ne veut pas être à cours pour vivre convenablement. Cela fait 10 ans qu'il a commencé à accompagner des touristes sur les pentes du Mont Agung.

Un grand merci à lui de nous avoir fait partager ce moment inoubliable.



Maintenant il est l'heure de rentrer dormir un peu. Erin commence à débloquer complet !















Mais non c'est pour rire !

Oui mais quand même. Aller hop ! Au lit !

A peine deux heures plus tard il nous faut déjà nous lever pour prendre une douche et plier nos affaires. Le propriétaire veille à ce qu'on respecte l'horaire de départ à la lettre.

Nous avons prévu de retourner au Festival des Arts à Denpasar où Erin avait envie de terminer sa folle journée d'anniversaire.

0 commentaires: