Pérégrinations en terres indienne, cambodgienne, laotienne, indonésienne ..

- Brice Kester 2011 -

07 juillet 2011

Plongée à Pulau Menjangan - partie 1

Les deux heures de route qui nous rapprochent de notre lieu de plongée est l'occasion de constater que les festivités de galunan ont commencé un peu partout. Les voitures sont bénies, les temples sont bondés, et même à notre arrivée à l’embarcadère on se presse pour avoir un bateau pour Pulau Menjangan, l'île sur laquelle nous allons plonger ce matin.




L'île est sacré pour tout le monde ! Pour nous c'est un paradis marin, pour les balinais, c'est un lieu de culte avec ses temples et ses grottes aux chauves-souris. Menjangan veut dire "cerf" en indonésien. La légende veut que des cerfs vivent sur cette petite île de 800m par 1500m.


 










Tout le monde a trouvé sa place à bord d'un bateau. L'île de laquelle nous nous rapprochons est un site de plongée réputé, grâce à son parc protégé et un tombant de 60m qui fait le tour de cette petite île à 1/2h de bateau de Bali.




















Alors que certains se pressent dans les terres de cette île ...













... d'autres partent pour ses profondeurs.


Erin en train de voler











Erin en train de danser









Pendant qu'Erin prend son pied, je me demande si elle n'a pas un début de narcose ... Voyons, mais une narcose n'arrive pas à 5m de profondeur !


Un peu de sérieux tout de même !!! Regarde plutôt ce qu'on trouve sur cette falaise sous-marine Erin ! Des dizaines de coraux tapissent ce jardin suspendu.


Corail : Acropora





Holothuries-serpents famille des Synaptidae











Et au milieu des coraux, on trouve de petites bestioles bien sympathiques ! Le petit hippocampe que vous pouvez peut-être apercevoir ne mesure qu'1cm tout au plus et vit généralement dans les gorgones.

Tout petit hippocampe
Gorgone














Corail mou : Sarcophyton
Corail dur : Acropora














Sous les coraux durs comme les acroporas (nombreux par ici) se cachent beaucoup de poissons comme ces deux petits.








Eponge-barrique
Ce "vase" n'est pas un corail mais une éponge facile à reconnaître parmi les autres. Elle se nomme l'éponge-barrique. On trouve d'autres de ces éponges sous différentes formes. L'une ressemble à une trompette, l'autre une corolle.
Porifera le nom scientifique des éponges, vient du latin porus, signifiant petit trou, ou pore et le verbe ferre qui signifie porter.
Ce ne sont pas des plantes mais des animaux. Elles ont une importante action dans la filtration de l'eau et on les trouve dans tout type d'eaux (douces, salés, saumâtres) et de quelques mètres à 5000m de profondeur.



La grande majorité des éponges sont suspensivores et consomment principalement des bactéries, des débris organiques et des algues unicellulaires. Une éponge d'un volume de 10 cm³ (1 litre) peut filtrer 22 litres d'eau par jour.


Eponge (Porifera) et gorgones
Eponge (Porifera)















 
Gorgone
Les gorgones, ces "silhouettes d'arbres" de quelques dizaines de centimètre se développent en éventails et décorent en grande partie ce tombant
On appelle aussi les gorgones, les coraux écorces ou coraux cornés et sont un ordre qui compte 1200 espèces que l'on rencontre dans toutes les mers tropicales et subtropicales.



Gorgone
La colonie est en forme d'éventail, souvent de couleurs vives (rouge, jaune, violet). Le squelette est formé d'une substance, la gorgonine. La colonie de gorgones ne s'attache pas, à la différence des coraux, aux substrats durs, mais sur un fond de sable ou de boue. Chaque polype possède huit tentacules qui filtrent les planctons et les consomment.






Une belle gorgone
On ne touche pas aux gorgones Erin !














De la famille des rascasses, le poisson-scorpion déploient de beaux filaments tout autour de lui. Attention toutefois à ne pas le toucher, il est venimeux et son venin peut vous emmener à l'hôpital !

Poisson scorpion
Poisson scorpion









































D'autres coraux tous différents.


Acropora caroliniana











Acropora
Acropora












Corail mou : Sarcophyton



Corail mou : Alveopora













Pearsonothuria graeffei
Ce gros vers appelé Pearsonothuria graffei a des petites pattes noires (à gauche sur la photo) qui semblent être à l'avant du corps. Grâce au site DORIS de la Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marins, j'apprends que ce sont en fait ses organes locomoteurs mais aussi des tentacules à fonctions nourricières, des papilles transformées ou "podia" qu'on trouve aussi sur la face ventrale.

















Les Didemnums molles s'installent généralement sur les coraux dans le coin.

Éponge sur le corail : Didemnum molle















Grande gorgone

























Si la flore est riche, la faune l'est tout autant.


Balistre olivâtre (Balistoides viridescens)
Idole maure (Zanclus cornutus)













Poisson-ange amiral (Pomacanthus navarchus)
Murène (Gymnothorax)













Poisson ballon à tâches blanches
Poisson ballon à tâches blanches












Alors que depuis le début de la plongée nous sommes scotché à la paroi, je me retourne pour regarder les abysses quand j'aperçois tout à coup un requin à pointes noires se baladant 10-15 m plus bas que nous, vers les 40-45m de profondeurs.
Le requin à pointes noires peut mesurer jusqu'à deux mètres mais ne dépasse généralement pas les 1,50 m à 1,80 m. Ce requin est assez craintif et il est considéré comme inoffensif. Toutefois, en présence de stimulation alimentaire (poisson venant d'être pêché par exemple), son comportement peut devenir insistant avec risque de morsure (généralement peu grave). Il faut dire que l’odorat du requin est l’un des plus efficace du règne animal. Il lui permet de détecter des proies à plusieurs kilomètres de distance. L’eau pénètre dans ses narines et circule dans un sac olfactif.

Requin à pointes noires
Requin à pointes noires












Anémone et poisson clown
Mais de retour sur le tombant le spectacle des poissons clown dans les anémones est irrésistible. En anglais ce petit poisson est appelé "anemonefish", le poisson anémone. C'est que ces deux là vivent en parfaite symbiose. L'anémone est protégée de ses prédateurs par le puissant pouvoir urticant et le poisson-clown qui en est immunisé en profite pour s'y réfugié. Une fois adopté par une anémone, il la défend vigoureusement contre les poissons qui s'attaquent à ses tentacules, comme le poisson papillon. Le poisson-clown profite aussi des restes de nourriture de l'anémone.


Anémone et poissons clown
Anémone et poissons clown












Anémone et poissons clown
Anémone et poissons clown













Poisson ballon à tâches noires (Arothron nigropunctatus)
Poisson ballon à tâches noires













Poisson ballon à tâches noires
Ce petit poisson de la famille des poissons ballon mesure une dizaine de cm est omnivore. Il mange principalement des coraux, des crustacés, des mollusques, des éponges, des algues ...








Gorgones à la pelle !
Un champ de gorgones














OK ? Ok !









Après 50min il commence à faire un peu frais.



























Gorgone












De retour vers les faibles profondeurs nous retrouvons le plateau corallien qui se situe entre 5 et 8m de profondeur ou la flore et la faune sont présente en encore plus grand nombre.

Corail : Acropora













Diagramme oriental (Plectorhinchus vittatus)












Balistre olivâtre (Balistoides viridescens)












Bénitier (Tridacnida), Sarcophyton et poisson papillon
Ce bénitier (tridacnida) au premier-plan est placé sous l'ombre de ce corail mou appelé sarcophyton.





















Nos corps se refroidissent, nos estomacs se creuse, il est déjà midi et c'est l'heure de manger. Cette plongée d'une heure est passée très vite et nous avons hâte de repartir en début d'après-midi pour notre deuxième plongée.
A tout de suite !

0 commentaires: