Pérégrinations en terres indienne, cambodgienne, laotienne, indonésienne ..

- Brice Kester 2011 -

30 mars 2011

Au paradis du thé : Darjeeling

Je quitte Bodhgaya après la nuit la plus horrible vécu en Inde. Fièvre et diarrhé m'ont accompagnés toute la nuit. Au matin, je vais mieux. Un aspirine m'aide à faire passer le mal de tête et un Imodium à stopper la diarrhée pour les 30 heures de transport qui m'attendent. Les choses se passent très bien et 20 heures après le départ, au petit matin du lendemain, le train arrive dans la vallée de Darjeeling avec ses plantations de thé à perte de vue. On est bien loin des clichés montagneux !! Mais ne faut il pas satisfaire une production mondiale ?!

Après le bus et le train de nuit, il nous faut trouver une jeep à partager. Pendant 3 heures nous gravissons les plus de 2000m qui nous mênent jusqu'à la ville mythique. Un petit train permet aussi de faire l'ascension. Faut-il avoir envie de passer 8 heures de plus sur des sièges en bois ! Et la route est la même, nous suivrons les rails tout au long du chemin, à travers villages et paysages.























La ville est décevante, tout est bétonné et ça n'en fini plus. Il faut dire que le temps gris n'y aide pas vraiment !
Après 4 jours ici, malade comme un chien j'ai visité mon lit, l'hôpital et la pharmacie.
Je vais mieux. Les tests ont montré que j'avais pleins de bactéries que je dois trainer ça depuis un bon moment, mais là s'en était trop. Ah oui ???
Les antibios font effet à mon plus grand plaisir !!!
Mes derniers moments Inde riment avec cure de sortie. Dans ce coin du pays, les visages et la nourriture changent et se tibétisent. Il est plus facile de trouver de bons restaurants. Je me suis même trouvé une excellente boulangerie pâtisserie pour accompagner le thé local. Ca fait du bien au corps et au cœur !












Darjeeling est aujourd'hui une ville très riche. les locaux militent en permanence pour leur indépendance. Ils ont déjà un nom : Gorkhalang. On le retrouve sur chaque bâtiment de la ville accompagné d'un symbole à deux machettes croisées.




Au 4ème jour, je m'offre une balade entre ville et plantations de thé. Il est amusant de marcher sur cet entre deux comme un funambule.
















































Au 5ème jour, je vais enfin me balader dans une ferme à thé de Darjeeling, l'une des plus importante. Quel bonheur ! J'y rencontre une femme passionnée, qui m'explique et me fait goûter son thé. J'ai le droit au thé noir, first flush (première pousse) best quality. Ils ne fournissent plus qu'Harrods cette année. La production a chuté et les prix ont grimpés !














Le thé est bouillit 5 secondes, et réutilisable 3 fois. Il est naturellement sucré par les fleurs de thé .. Évidement, moi qui rajoute toujours du sucre à mon thé, j'étais bien étonné et heureux de goûter à ce délice.












Sur le gros plan, remarquez les jeunes pousses faite de 3 feuilles. C'est cette partie qui  est cueillit à la main. 
Une fois cette pousses récoltées, elles sont séchées, passés  La qualité du thé dépend entre autre de la partie utilisée. Après séchage (ou flétrissage) pendant 24h qui permet de réduire le taux d'humidité de 60% vient la phase de roulage pendant 30 min qui libèrent les enzymes pour une meilleure fermentation. L'oxydation se fait alors au repos dans une pièce chaude et humide pendant 3 heures. La dessiccation qui suit arrête la fermentation en soumettant les feuilles à une température de 90°C pendant 21 à 22 min.
C'est seulement alors que le tri a lieu par tamisage. Ce qui tombe en poussière est de mauvaise qualité. Le meilleur vient de la feuille du milieu plus jeune et plus dure qui donne ce que auquel j'ai droit en dégustation.











Pour parfaire la visite je pars me promène dans les champs qui épousent la forme de la montagne. Les femmes au travail sont magnifiques même si elles en ont peut être un peu marre de voir des touristes. Photo contre pot de vin, je n'ai pas de monnaie, je leur refourgue mon paquet de chewing-gum dont elles ne font pas les difficiles ! Un peu gêné, je repars et continue à vagabonder à travers champs. Quelle beauté ces paysages. Si seulement le soleil daignait se joindre à la partie, ce serait parfait !






















































Une des autres choses qui marque à Darjeeling c'est la viande qui est présente partout. Nous ne sommes plus vraiment dans l'Inde végétarienne de la plaine ! C'est un des premiers signes qui marqueront ma transition vers l'Asie du Sud-Est à 2h30 d'avion de là ...












6 commentaires:

jjp- DAA a dit…

Salut mahatma Braïïce
Toujours de belles photos,et toujours ce mal de ventre ?j'espère que le reportage date un peu et que tout est dans l'ordre.
Mais tu sais lorsque je vois dans quelles conditions est stockée la viande,je me dis qu'il n'y a rien d'étonnant.
bisous A+

Anne a dit…

Salut Brice,

Je sais que ton voyage en Inde est finit depuis quelques jours déjà, mais je ne peux m'empécher de revenir sur tes derniers reportages. On te sent très touché par cette population, très attentif à leurs attentes et tu sembles partager avec eux une certaine sérénité. On ressent également un certain soulagement lié au fait de quitter un pays dans lequel l'hygiène n'a pas la même définition que chez nous !!!
Bisous
Anne

Brice KESTER a dit…

Voilà un mois que j'ai quitté l'Inde et depuis pas de mal de ventre à signaler !
Pour répondre à Anne, il est vrai que l'Inde laissera une grande empreinte dans mon parcours asiatique. Beaucoup de personnes rencontrées partagent ce sentiment.
Encore ce midi, une belge me disait que malgré qu'elle est elle aussi était malade plus d'une fois, l'Inde lui manque.

Concernant mes ressentis, je ne dirais pas que c'est de la sérénité, car l'Inde n'offre pas le repos que je découvre enfin en Asie du Sud-Est, mais plutôt la vie dans l'instant présent et avec les autres avec tout ce que ça comporte. On est aussi beaucoup a ressentir une over-dose au bout d'un moment (pour moi la nourriture y est pour beaucoup).

En Asie du Sud-Est la population, la culture, et bien d'autres choses sont bien différentes. Vous aurez l'occasion de le comprendre à travers les prochaines publications ...
Et la nourriture Asiatique est tellement bonne que je ne tarderais pas à vous la faire partager à travers un article spécial !!

Bises à toutes et à tous,
Brice

Unknown a dit…

Aaaaah Darjeeling... Moi, j'avoue qu'à chaque fois, ça me fait penser à des sous-vêtements ;-)
Toi t'y a trouvé du thé et de la viande hihi
En tout cas, tu as eu la chance de gouter un thé qui était produit a 2 pas de la ou tu le consommait, c'est pas donné à tout le monde!!
En effet, je comprends que ton l'Inde ne manque pas trop à ton estomac. Tu as été malade à l'arrivée et au départ c'est ça??? Cela dit, sur le temps que tu y as passé c'est minime.
Je pense que la nourriture asiatique nous sera un petit peu plus familière. J'ai hate de voir ce que tu vas nous préparer. En tout cas, pour en finir sur l'inde, J'espère que tu pourra nous préparer un Chai à ton retour... ça donne envie!!! Allez à bientôt!!

Anonyme a dit…

BOJOUR BRICE
je n'ai pas pris le temps depuis plusieurs semaines de te lire mais hier soir je pense à toi quand une de mes amis me montre avec beaucoup d'émotions ses photos de l'Inde qu'elle regarde régulièrement.l'inde laisse des traces, des émotions fortes dans vos têtes. je vais prendre le temps de regarger et de te lire, pour l'instant Sophie mobilise beaucoup de temps, nous sommes à 1 mois du diplôme (15/06). profite bien de ton voyage en asie et surtout prend bien soin de toi.
merci pour ce merveilleux reportage et ce poème. tu nous apporte du bonheur dans notre vie de "fous" ici en France
bon vent qu'il te soitfavorable
bises Sylvie la maman de Sophie

Brice KESTER a dit…

Merci Syvlie pour ton commentaire.
Sophie a bien besoin de son entourage !
Tous mes encouragements pour cette dernière ligne droite ;)
Bonne lecture,
Bises