Pérégrinations en terres indienne, cambodgienne, laotienne, indonésienne ..

- Brice Kester 2011 -

09 mars 2011

Delhi

Mon arrivé à Delhi rime avec les retrouvailles de Gunjan, ami et colocataire de Finlande.
Nous sommes Lundi, mais on l'a laissé prendre du temps sur sa journée de travail. J'arrive très tôt par le train de nuit. Il est 6:30, il fait déjà chaud (25°C sans doute) et la ville s'éveille déjà ! Nous trouvons ensemble une guest-house pas trop chère et allons prendre notre petit déjeuner dans le seul bar-restaurant ouvert à cette heure-ci. C'est très cher mais qu'importe, nous sommes de nouveau ensemble pour quelques heures et comptons bien profites de chaque moment.

Comme lorsqu'on habite Paris, c'est toujours avec des amis ou de la famille qu'on va visiter la tour Eiffel ou Versailles pour la première fois !

Nous décidons de nous promener dans le Jantar Mantar (observatoire astronomique) tout proche avant d'aller visiter le Qûtb Minar (prononcez "Quatoube"), l'un des monuments les plus visité de Delhi.


Fasciné par le Jantar Mantar de Jaipur, je pensais découvrir à Delhi quelque chose d'encore plus impressionnant. Quelle déception ! Il n'y a pas grand chose à voir et puis, quel manque d'entretien de la part des autorités et de civisme parmis les visiteurs peu scrupuleux de détériorer ces monuments. Il faut dire qu'à 5 Rs l'entrée Indienne (contre 100 Rs pour l'étranger), beaucoup viennent pic-niquer dans ce parc où il fait bon venir prendre un bol d'oxygène.













Nous prenons ensuite le métro. Je dois dire que tout paraît bien plus propre que dans le reste de l'Inde !












Remarquez les prises électriques. Beaucoup les utilise pour recharger leur téléphone le temps du trajet !!





Le Qûtb Minar est ce gigantesque minaret trônant au milieux d'un complexe qui compte tombeau, mosquée, le début d'un autre minaret prévu 2 fois plus grand et une étrange colonne de fer.

Le minaret est le plus haut d'Inde et le 3ème au monde... 72,5 m tout de même !
Construit par sur plusieurs règnes, les étages voient évoluer les styles et pour les deux derniers étages, le marbre blanc vient remplacer le grès rouge. La structure est faite de briques.















La mosquée fût édifiée en réutilisant les pierres obtenus de la destruction de 27 temples "idolâtres". L'étude des pierres montrent qu'il s'agissait de temples hindous et jaïns. La mosquée elle-même est un mélange des styles indiens et islamiques.

Le "pilier de fer de Delhi" quant à lui est une énigme remontant au IVème siècle. Erigé par le raja Gupta Chandragupta II en l'honneur de Vishnou, ce pylône de près de 7m est composé à 98% de fer et a résisté pendant 1600 ans à la corrosion de l'amosphère indienne soumise à la mousson ! Aucune trace de rouille n'est apparente. On ne saurait le reproduire aujourd'hui... Il reste aussi difficile d'en imaginer sa mise en œuvre à cette époque.






















Et puis ce qui fait l'autre attrait de la visite en compagnie de Gunjan c'est tout le côté touristique du lieux ! Il y a les indiens qui me demandent d'être pris en photo avec eux. Gunjan n'en revient pas. Ce n'est pas dans ses mœurs de le faire malgré qu'il soit indien comme eux ! Il me demande si je suis une star ? Bien sûr !!! Des dizaines de fans à chaque visite, ahahah ...
Que dire des ces touristes prenant la pause.. parfois très excentrique ! On adore.















Aller ... nous aussi on se fait une pause souvenir avec le fameux mode "prend une photo quand on sourit" de mon appareil photo !


Le temps de manger et il est déjà 15:00, Gunjan doit me quitter, on l'attend au boulo depuis une heure déjà. Ce qui est bien c'est qu'il n'a pas trop de travail en ce moment et qu'il répond à tout moment à ses mails grâce à son téléphone ... J'oubliais de préciser qu'il est aujourd'hui conseiller financier pour des entreprises entre les Etats Unis et l'Inde (6 mois / 6 mois).
A très bientôt Gunjan !!!

Je continu seul la visite de Delhi et de ses richesses.
Au musée des arts traditionnels je retrouve tant de choses découvertes au Rajasthan dont le travail sur tissus. Voici une pièce impressionnante utilisant la technique du "Tie and Dye". Les parties protégées gardent leur couleurs lors de la teinture. Ici ce sont les tous petits carrés blanc qui ont été protégé par un nœud fait grâce à une ficelle. C'est d'une très grande finesse.


















Je poursuis par la visite du tombeau de l'empereur moghol Humâyûn. Construit en 1570 il fût sans doute un modèle technologique pour le Taj Mahal.














Du plateau sur lequel trône le tombeau principal, on peut profiter de la vue sur le complexe et les autres tombeaux de moindre importances. Ici on en devine un en pleine restauration, à la coupole turquoise magnifique.












Tout ça pour ça !


C'est comme le champagne, ça marche avec la poussière !













Le lendemain matin je me dirige vers le Red Fort (Fort Rouge). Il est fait de grès rouge, d'où son nom peu original ! Mais avant je prends la température des rues plus grouillante du vieux Delhi et me laisse tenté par une mousse de lait agrémentée de sucre et de divers épices ... Léger, c'est un délice !












Un réseau de transport de marchandise au point et un système de communication parfaitement opérationnel ! Je ne me moque pas, c'est la vérité.
























Nous y voilà ! Le Fort Rouge apparaît devant nous sur une immense place.
Il a été construit par l'empereur moghol Shâh Jahân entre 1636 et 1648 pour en faire la nouvelle capitale. C'est un site immense (le mur d'enceinte cours sur 2,5 km) qui renferme de multiples palais impériaux et une mosquée personnelle faite entièrement de marbre blanc et construite à postériori (1659).
C'est aussi le lieu depuis lequel le premier ministre indien s'adresse à la nation chaque 15 août (l'Inde a acquis son indépendance le 15 août 1947). Avant l'indépendance, les anglais y avaient installé leur camp militaire détruisant les palais résidentiels.

On entre dans le fort par le bazaar de l'époque transformé aujourd'hui en boutiques à touristes. Ils ont l'avantage d'être moins harcelant qu'à l'extérieur. Une expo photos sur les grands monuments d'Inde présente des avant/après assez intéressant.















Vous souvenez-vous du Jantar Mantar au cœur de la ville ? Et que dire de ces touristes indiens posant devant le Taj Mahal !!!














Je vous laisse admirer les différents monuments et détails ...


































Vous avez sans doute remarqué sur la dernière photo, les incrustations de pierres semi-précieuses de couleurs dans le marbre blanc. C'est une technique qu'on retrouve au Taj Mahal qui en fait l'apothéose. Mais nous verrons ça plus tard lors de la visite d'Agra. Voyez ces ouvriers s'attachant à la restauration de certains décors floraux.























Sur le chemin du départ je croise des indiennes aux saris toujours aussi colorés !


A la sortie les cyclo-rickshaw interpèlent le client ! Moi je file à pied vers la mosquée toute proche. Sur le chemin, une scène déconcertante m'arrête. Que fait cette personne sur ce tas de détritus ? Est-ce son abrit ? son magasin ? Who knows (Qui sait) !?














La mosquée Jama Masjid est aussi appelée la grande mosquée de Delhi. C'est la  plus grande d'Inde et peut accueillir 25000 personnes. Du haut d'un des deux minarets, Delhi s'offre à nous.



































De retour dans les ruelles qui fourmillent de vie, je rejoins le métro. Quel contraste fort entre la ville chaotique et la bouche de métro qui annonce une ville souterraine aseptisée.













Dernière visite à Delhi, ce Lotus est un lieu de culte qui se veut ouvert à toute confession. Il y a tout de même une religion derrière tout ça, le Bahaïsme.











A la sortie du métro, la réalité de la pauvreté de la banlieue de Delhi. Le camion sert de terrain d'exploration aux gamins vivant ici !














Sur le site, c'est une architecture qui rappelle Sydney, mais les visiteurs colorées qui nous rappellent que nous sommes bien en Inde !


























En guide de départ, un couché de soleil, encore un. Mais ne sont ils pas tous merveilleux !


A mon retour dans le vieux Delhi, je découvre ces stands de fleurs enfilées ensemble comme de perles. Elles servent d'offrandes pour les hindous.




3 commentaires:

Anne a dit…

Salut,

Ca doit faire plaisir de retrouver un tête connue. Les conditions d'hébergement avaient l'air un peu meilleures qu'auparavant, on te sent un peu plus en forme que lors de tes reportages précédents. Serait ce le départ vers la découverte d'une autre culture qui semblait t'épanouir ? Encore mille mercis pour ces documents et photos de toute beauté.
Bisous

papa a dit…

wow les photos sont superbes. J'admire toujours ta façon de voir les choses, pas toujours en tant que touriste, mais avec un œil qui vague un peu partout, sur les belles choses à voir, sur la bonne lumière, ou encore sur les atmosphères particulières que nous retrouvent avec plaisir. Je vais continuer à lire la suite parce que je suis un peu en retard de lecture ....
Bon Anniversaire
Gros bisous

Brice KESTER a dit…

Oui c'était très sympa de revoir une tête connue, même si jamais je ne me suis sentit très seul en Inde.
Il est vrai que la rédaction de l'article n'est pas toujours sur un ton égal. Le moment où j'ai rédigé celui-ci devait être un moment de quiétude (au Cambodge si je me rappel bien où j'avais pris plus de temps).

Merci à tous les deux de vos commentaires qui donnent du sens à ces articles.
Bisous.