Pérégrinations en terres indienne, cambodgienne, laotienne, indonésienne ..

- Brice Kester 2011 -

02 mars 2011

Himalaya où es-tu ? (Partie 1)

Voilà un mois que je suis parti, que je parcours les plaines et j'ai hâte d'aller à la découverte du grand Himalaya ! Shimla devrait être un bon endroit pour se reposer quelques jours et profiter de belles vues sur la montagne.
Nous sommes perché à 2200m d'altitude et les 30°C des plaines sont bien loin. Un petit 10-15°C me poussent à remettre polaire et coupe vent.
Pas de chauffage à l'hôtel, la nuit va être fraîche ! Les affaires posées, je pars découvrir la ville pour me dégourdir les jambes et m'aérer l'esprit après 10h bus ...

En chemin, je rencontre un type, la trentaine qui me demande d'où je viens. Je vais le faire mariner un peu avec mon accent américain. Il me prends aussi pour un anglais, un allemand (pas loin !) .. avant que je lui avoue la vérité. Peu importe, on en rit et on lie très vite une relation très amicale. Je lui dit que j'ai envie de rejoindre la statue orange perchée au sommet de Shimla à 2500 m. Je tombe pile sur la personne qui aime marcher !


En route, Jay-Dee me propose de partir quelques jours à la découverte du grand Himalaya en Jeep.

Banco ! 34 € par jour tout compris, me voilà repartit pour d'autres aventures... Rendez-vous le lendemain matin à 8:30. Un couple d'Anglais Rob et Tina (pour Robert et Christina) sera de la partie.

Au petit matin, le temps est couvert. Nitan, le chauffeur, nous rejoind avec sa Jeep. Sacs à bord nous partons pour 2-3 heures de Jeep rejoindre le départ d'une marche de 3h aller retour qui mène à l'Hatu Peak à 3200 m d'altitude !

Seulement nous rencontrons très vite la neige !!
Les routes défoncées après le petit déjeuner n'arrangent rien. Rob et moi ne se sentons pas très bien. Nos maux de ventre prennent de l'ampleur.











La marche va peut-être nous faire du bien ?
Il fait quand même très froid et nous n'avons pas d'affaires très appropriées à ce type de temps. Jay-Dee me prête un jeans que j'enfile par dessus mon pantalon d'été très aéré.
Nous voilà parti dans le froid avec 5 à 10 cm de neige.











Au bout de 3/4 d'heure nous arrivons à une cabane de berger. Rob n'est vraiment pas bien et je le suis de très prêt ! Le mal de ventre prend le dessus sur tout autre effort. Les mains dans les poches, la capuche repliée sur le frond et le visage dans l'écharpe, je ne fais que suivre.

Rob propose très sagement d'arrêter l'ascension. Il neige de plus en plus et la vue est bien loin de se dégager.

 












Nous rebroussons chemin. Il est incroyable de voir que la neige a déjà recouvert nos traces !
Rob s'arrête en route et s'arrange avec son ventre, courbé en deux dans un coin. Je ferai de même mais par la voie du bas.
Un berger vient distraire nos souffrances pendant quelques instants...
Jay-Dee appelle Nitan pour le prévenir de notre retour précipité. Il ne répond pas. Il est parti faire une sieste à 1 ou 2 km plus loin. Nous n'avons pas d'autre choix que de parcourir cette distance en plus. C'est pas très loin .. sauf des jours comme celui-là.
De plus en plus mal au ventre, je ne suis plus et laisse partir tout le monde devant emmené par Jay-Dee qui s'empresse d'aller réveiller Nitan. Vraiment pas rassurant ! J'ai envie de rentrer à Shimla et tout arrêter.
Finalement Jay-Dee est allé à la pharmacie acheter quelques médicaments et nous demande de boire beaucoup.

Nous repartons à bord de la Jeep au chaud, vers Sarahan où nous passerons la nuit.

A mesure que nous avançons, nous redescendons vers une autre vallée. La neige arrête de tomber en-dessous de 2500m environ.





Plus loin c'est la visite d'un petit temple hindou qui nous repose de la route chaotique ; la photo l'illustre très mal ! Le temple y est pour quelque chose ! Ici le singe fait figure de représentation de Shiva qui est signe de force. Il va nous en falloir !












Nous arrivons de nuit à Sarahan. J'avale une soupe et 2-3 bananes avant d'aller dormir. Je demande un chauffage d'appoint en surplus. Rien y fera, le réchaud d'une autre époque ne réchauffera pas l'immense chambre de cet hôtel en béton pas chauffé depuis des lustres. Je dormirai habillé sous deux couettes.

-----------------------------------

A 7:00, le lendemain, je suis déjà dehors. Le temps quelque peu dégagé laisse passer quelques rayons de soleil et nous offre une superbe vue sur des sommets à 6000 m !













Un peu plus tard, avec Rob et Tina, nous partageons un délicieux petit déjeuner devant  ce spectacle immense qui nous remet du baume au cœur et l'envie de continuer l'aventure.  Au menu, omelette et parantha à volonté. La parantha est une galette de farine de blé "fourré" de pommes de terre, oignons, et choux fleur.














Nous entamons notre journée par la visite du temple hindou de Bhimakali. Son architecture unique mélange les style hindouistes et bouddhistes. La pierre et le bois sont assemblés ensemble. L'un aidant l'autre. Le bois coûte trop cher, et la pierre laisse passer l'humidité. Le bois absorbe l'humidité et comble les trous ! Enfin, c'est une théorie qu'on a élaboré par déduction avec Jay-Dee. C'est une technique qu'on retrouve dans des  bâtiments d'habitation dans ce coin de l'Himachal Pradesh.






















Port du bonnet obligatoire ! Comme à la piscine ;-)

Les nouvelles constructions sont faites en poteaux-poutres béton armée à remplissage brique  le plus généralement. J'adore le fait qu'ils utilisent la tôle ondulé pour le coffrage des planchers. Et puis il faut attendre d'avoir fait un peu d'argent avant de finir la construction ! De bonnes grosses pubs permettent  de temps en temps d'aider le propriétaire à établir une petite affaire pour gagner de l'argent, et à nous d'identifier les parties terminées !























Après cette visite locale nous reprenons la route pour rejoindre la vallée de Sangla et son village du même nom. Nous serons alors à plus de 220 km de Shimla. C'est tout de même 7 à 8 heures de Jeep ! Comptez un maximum de 30 km/h de moyenne ...

Nous nous arrêtons prêt d'un temple hindou où une source de chaleur jaillit de la montagne. Les locaux y viennent prendre leur douche et nettoyer leurs affaires ! Mais si on s'arrête là c'est surtout qu'on a crevé et qu'il faut changer de roue ! Et puis on découvre une queue inhabituelle. Nous tombons le jour de la naissance de Shiva spécialement célébré dans cet endroit nous rapporte Nitan.












La route essaie de trouver son chemin à travers la montagne...









... et nous celui de l'appétit ! Pour moi ce ne sera qu'un thé !



Le petit restaurant (Dhabba) affiche Shiva, le Dalaï Lama et Ganesh tous ensemble !!!
On est bien dans une région où hindouisme et bouddhisme (à l'origine venant de l'hindouisme) se mêlent en harmonie.








Et puis plus loin c'est la surprise !!! Trois faucons sont là pour nous accueillir. Il est rare de les apercevoir de si près. Nous descendons du véhicule pour les approcher encore plus, quand on découvre qu'ils sont 5 au total !












Je réussit même à capturer l'envol impressionnant de l'un d'eux. Ils doivent mesurer pratiquement 2 m d'envergure !



Notre arrivé à Sangla est plus que chaotique. Des chemins de terre invraisemblable et la neige qui commence à tomber très fort recouvre tout très vite.














Nous trouvons réconfort au près du feu de bois qui sert à tout ici et même à chauffer l'eau pour prendre une douche ! Sur la terrasse du restaurant voisin, en attendant nos momos, ou nouilles fourrées (spécialité tibétaine) de vieilles planches de bois sont brûlées à l'essence tellement il fait froid et humide.












La chaleur humaine nous fera passer le reste de la soirée avant d'aller rejoindre notre chambre où il fait à peine 3°C ...

Nous nous retrouverons très bientôt pour vivre ensemble la suite de l'extraordinaire périple dans le grand Himalaya qui reprendra au matin du 3ème jour. Des pops-corn, chips et autres boissons gazeuses sont à votre disposition pour vous rafraîchir !! N'oubliez pas d'éteindre votre télé si vous ne l'utilisez pas pour sauver la planète ...

3 commentaires:

jjp - DAA a dit…

Salut Braïïïce,
Changement d'horizon radical dis donc,mais toujours ce mal de ventre persistant.....Quand tu seras de retour chez nous,tu pourras digérer des pierres...(les gâteaux de maman Brice sont faciles à digérer eux...,mais ils sont rares, il faut que j'en parle à papa Brice)Rétablis toi,c'est quand même bête de ne pas profiter à fond de ton périple.A bientôt biz

Brice KESTER a dit…

Pour ne rien cacher, mes maux de ventre me suivront jusqu'à Darjeeling où je trouverai un médecin compétent avec analyses et bons médicaments ... Tout ça ne m'a pas empêché de profiter de beaucoup de moments en Inde ! Et je dois dire qu'être malade en Inde fait parti de l'expérience !
La cuisine Thaï a tout d'un bon gâteau maman Brice, ça fait tellement de bien !

Unknown a dit…

Brice!!!
En même temps, t'as maman t'as bien dit qu'il fallait sortir couvert!! (et pas que pour les filles ;-))
Encore une fois on a l'impression d'y être!! La mal de ventre en moins!!
On attends la suite alors... Bizzz