Pérégrinations en terres indienne, cambodgienne, laotienne, indonésienne ..

- Brice Kester 2011 -

28 février 2011

Amritsar


Après un voyage dans le temps à Chandigarh, direction Amritsar.
La ville est connu pour le temple d'or, véritable La Mecque de la communauté Sikh et Attari, la frontière avec le Pakistan où se déroule tous les jours une cérémonie de clôture très courue des touristes indiens et autres.
Le temple d'or attire tellement de monde que des dortoirs géants et une cantine immense sont là pour recevoir les pèlerins. Les touristes ont aussi droit à leur petit dortoir. On paie ce qu'on veut par donation ! Ce n'est pas le grand luxe et je passe ma première nuit sur un matelas à même le sol dans le passage.



Après quelques heures de sommeil avec la lumière en plein les mirettes, je prend une bonne douche chaude et sors voir de jour ce qui fait l'attrait principale de la ville.
Quelle merveille !











Je pars ensuite à la découverte de la ville beaucoup moins magique et toujours aussi indienne !
Tradition et modernité se mêlent toujours sans la moindre transition. Une magnifique façade en bois finement sculptée mais à l'abandon et un immeuble de béton support de toute sorte de publicités !













Ici, un transporteur de bananes en calèche côtoie le fleuriste en train de décorer un 4x4 flambant neuf.











Et puis j'arrive au temple hindou deuxième site le plus visité de la ville. Je m'attends encore à un temple comme j'en ai vu des milliers. Il n'en ait rien ... et quelle surprise ! N'est-ce pas la copie de l'autre ?


A 15H, une jeep collective m'attends pour rejoindre la frontière pakistanais pour la fameuse cérémonie.
Nous sommes 8 à  remplir la jeep. C'est juste le nombre de place, on ne se retrouve pas serré pour une fois !
Arrivé sur place une queue de 300 m attend les hommes. Les femmes peu nombreuses n'ont pas à attendre. Elles ont quand même leur avantage de temps en temps !

Après avoir franchi tous les barrages de sécurité, nous voilà enfin au cœur de l'action ! Une heure de spectacle que je qualifierai de folklorique ! C'est une sorte de 14 Juillet du cirque où indien et pakistanais s'affronte dans leurs marches, cris et slogan. Un vrai spectacle ! Et dire qu'ils font ça tous les jours, toute l'année ...


Le retour à Amritsar n'en est pas moins folklorique.
On peut s'entasser à 12 voir 13 ou 14 dans un rickshaw !! Si si !
Et que dire de ce camion qui transporte les villageois venus assister au spectacle eux aussi ? Plus confort sans doute.


A la nuit tombée le temple entre dans une autre atmosphère. Les doux champs entonnés de l'intérieur sont diffusés tout autour du lieu sacré. L'atmosphère est paisible et je décide de faire la queue qui traverse le pont, unique accès au temple d'or flottant au centre du lac artificiel.



Et comment passer à côté de la cantine du temple qui sert ses 60.000 repas par jour !!
On paie ce qu'on veut. Des boites de donations sont disséminés un peu partout sur le site.

Tout d'abord on se déchausse. On entre ensuite par un portique où des fidèles servent les plateaux en inox. On reçoit un peu plus loin un bol en inox. On entre ensuite dans une immense pièce et quelqu'un vient vous dire où vous placer. Pas de table, ce sont des tapis qui servent à garder son popotin au sec et au chaud tandis qu'on pause son plateau à même le sol en marbre.
Et là 3-4 types passent l'un à la suite de l'autre vous servir eau, chapatti, sauce poids chiches et porridge liquide à souhait. Peu ragoutant, ça se mange quand même. Ça rempli l'estomac au moins !
Une fois fini, et faut pas trainer si on veut pas se retrouver seul dans une file, on prend son plateau et on l'amène à la plonge. Tout se fait à la chaine, dans une cadence hallucinante et un bruit du tonnerre !



Avant de repartir pour d'autres aventures dans les montagnes au dessus de Chandigarh, à Shimla, il est tant de faire un petit som'.
Les fidèles très nombreux, n'ont pas tous les chances de dormir dans les dortoirs. Le "surplus" est logé dans le patio à même le sol. Ça ronfle à tout va et il ne fait pas très chaud. C'est impressionnant de voir la capacité de ces personnes à pouvoir dormir dans ces conditions !


8 commentaires:

jjp -DAA a dit…

Salut Braïïïce,
Toujours super tes photos,il y a beaucoup à dire sur ce magnifique pays.Mais si je me réfère à ton planning prévisionnel(important à respecter pour un archi!!!)tu ne vas pas tarder à changer d'horizons, dommage, on a l'impression que tu n'as pas fait le tour...
Sinon il manque effectivement les odeurs, et le son sur tes images.La photo du "dortoir", est impressionnante, on dirait qu'ils sont tous morts...
Salut,bisous, bonne continuation, à bientôt.

Brice KESTER a dit…

En effet je m'envole demain pour Bangkok et le Cambodge suivra tres vite. Je suis heureux de partir pour d'autres horizons. J'ai eu ma dose d'Inde et y reviendrait peut etre un jour ! Les gens me demande souvent combien de fois je suis deja venu en Inde .. beaucoup reviennent !
A tres bientot donc dans un autre contexte !!

papa a dit…

salut fiston,
Avec le boulot, j'ai la tête dans le guidon....
CHUT --- lecture ---

Oh la la, je viens de voyager, j'avais quelques reportages en retard de lecture. On s'y laisse si facilement emporter, l'écriture est légère et les photos nous transportent dans tes visites. Ça fait vraiment de bien de partir voir autre chose, et à travers ton blog on y est.
Alors bonne vol et à bientôt depuis une nouvelle destination.
Gros gros bisous

Anne a dit…

Salut Brice,

Merci, nous sommes loin de tout ce que tu vis et pourtant nous avons l'impression de voyager à travers tes photos splendides et ta plume qui nous décrit toujours aussi bien ton périple. Bon voyage vers d'autres horizons, une autre culture et d'autres personnalités.
A très bientôt

Geogeo a dit…

Salut Brice...
ça faisait longtemps que je n'avais pas consulté ton blog... les photos sont toujours superbes et tes commentaires aussi! il nous manque effectivement odeurs, bruits et sons... !
On a hâte de découvrir la suite, Bangkok et Cambodge et...
Plein de découvertes et aventures t'attendent encore... que nous partageons avec toi ;-)!!
Bonne route, baci !
A bientôt

Brice KESTER a dit…

Merci Geo !!
Oui, la thaïlande est très différente ! Du choc de mon arrivé à l'appétit retrouvé il s'est passé 3-4 jours et je suis déjà en train de découvrir un pan entier de la culture local : le massage Thaï !!
J'en appelle aux cobayes en rentrant... ca peut faire mal mais c'est finalement très relaxant. Aller j'en garde un peu pour l'article sur la Thaïlande ;)
Ciao.

Anonyme a dit…

Salut Brice !!

voilà un pti moment que j'étais pas venu faire un tour sur ton blog !

Magnifique ce temple d'or !!
Et toujours excellents tes articles, bravo pour ta patience !!

je retourne avec envie a ma lecture.

On t'embrasse !
Tom et Marie.

Brice KESTER a dit…

Merci à tous les deux les amis !!
Bonne lecture.

Je vous embrasse fort.