Pérégrinations en terres indienne, cambodgienne, laotienne, indonésienne ..

- Brice Kester 2011 -

05 février 2011

Bundi

En convalescence, je fais halte à la R.N. Haveli Guest House ou devrais-je dire à la maison.
C'est le sentiment qu'on a après 30 secondes ! Une jeune de mon âge et sa mère qui veut que je l'appelle "mama". La fille me propose une grande chambre pour 150 Rps que j'accepte tout de suite ! La mama me dit de descendre manger. Ce soir elle nous prépare un Thali Rajasthani.
Le lendemain matin je pars à la découverte de cette ville peu connu des touristes. Elle est dites la petite soeur de Jodhpur très connue pour ses maisons bleues.

Je prends de la hauteur en grimpant sur les fortifications qui entourent la ville et ne peut que contempler la beauté de ce qui apparait sous mes yeux. Je rencontre une suisse allemande d'une cinquantaine d'année qui s'est installé en France il y a plus de 20 ans. Elle voyage seule et prends son temps. Nous passerons plus d'une heure à bavarder à l'ombre d'un pavillon d'où la vue est extraordinaire à 360°.






 
Je redescends pour prendre la température de la ville.
 Une pause Chai est l'occasion d'une rencontre très sympatique avec une bande de monsieur tout à fait sympatique.
Je les prends en photo.

Ils me demandent de leur envoyer la photo développée en 5 exemplaires à l'adresse qu'ils m'écrivent en Hindi ! C'est noté, je le ferai !




Le vendeur de Chai veut sa photo aussi.. Il sera suivit d'un autre plus jeune à qui appartient le magasin. C'est le dernier. Ouf, je ne vais pas faire tout le quartier.










Je peux désormais déguster mon Chai en bonne compagnie.

Je continu à cheminer à travers les ruelles où les bleus se confondent..

Ailleurs j'observe un type qui peint son affiche. Ici pas d'impression et de collage, tout est fait à la main. ça n'empêche pas à la publicité d'être partout !










Le soleil va bientôt se coucher et je décide de reprendre le chemin de la colline pour contempler le spectacle. En route les gamins me harcèlent pour prendre une photo. Certains souhaitent quelques roupies. Je leur dis que je refuse de me donner à ce marchandage. Finalement ils me demandent quand même de prendre des photos et nous partageons quelques minutes très sympathiques.


















Plus loin c'est une famille sur un balcon qui fait la pause...










Arrivé au sommet je contemple la ville qui s'étend très loin vers le Sud dans un bleu et blanc incroyable.



Au Nord, l'ambiance ocre terre du soleil couchant donne à la ville une autre dimension. Le bleu et l'oranger se marient pour quelques minutes magiques.





































En redescendant je vois un cerf-volant très haut dans le ciel.

Le temps d'arriver à la route en contre-bas, je gamin à l'autre bout de la ficelle, m'aperçoit et rembobine le lien.

Il vient s'amuser à tournoyer à quelques centimètres de moi.

Quelle maîtrise !



Et qui dit ville bleue ...




11 commentaires:

papa a dit…

ah si Maxime Le Forestier avait visité Bundi au lieu de San Franscico, la chanson n'aurait pas été la même. "C'est une ville bleue, adossé à la montagne ..."
Je vois que tu as bien fait d'éviter New Delhi, parce que ce mercredi 23 il y a eu la plus grosse manifestation de militants syndicaux protestants contre la hausse du prix des denrées et contre le chômage.
Les photos de cette ville bleue baignant dans la lumière orange au coucher du soleil, c'est magnifique, romantique même. C'est le marchand de crayons de couleur, de gouache et de peinture qui doit être content. Curiosité: je suppose que c'est un pigment naturel (à bas de ...) mélangé à une chaux ou ... . Très joli.
Si tu veux que l'on envoie un tirage de photos aux indiens, laisses nous un commentaire en MP.
Gros gros bisous

Brice KESTER a dit…

Ahhh, je l'ai bien siffloté un peu la chanson de Maxime dans les rues de Bundi ! Comment ne pas y penser.

Pour les photos aux indiens je vais m'en débrouiller. Ils m'ont donné leur adresse en hindi (un tout autre alphabet que le notre !).

Pour ce qui est du pigment des maisons, je n'en ai aucune idée mais ils doivent tous avoir le même fournisseur, le bleu est identique partout dans la ville.

Babette a dit…

Salut Brice,

Je n'ai pas encore tout lu mais à chaque fois je pense à l'émission "La chasse aux trésors" (avec Philippe de Dieuleveult) que l'on regardait avec Papi les dimanches en fin d'après-midi. Tu aurais très certainement bien épaté le jury! Je t'avoue être admirative sur tout ce que tu fais.
Gros bisous à toi.

Ton frère... a dit…

coucou,

mon absence de ton blog fut un peu longue. Je viens de me réveillé et reprend la lecture de ton blog. Les odeurs d'épice que nous avons reçu hier, les images et commentaire que tu écris avec soin nous donne vraiment envi de voyager. Il nous manque plus que le toucher et tous nos sens seront en éveille.

Merci pour ces moment de partage

Babette a dit…

Resalut,
Cà me travaille depuis tout à l'heure car l'émission dont je te parlais n'est pas la chasse au trésor mais une autre émission où des candidats choisissaient un itinéraire dans le monde et faisaient des reportages au grè de leurs rencontres et de leurs visites. Il y avait un jury... Tout çà un peu beaucoup comme toi...Mais je ne souviens plus du nom de l'émission...
Merci encore pour tes beaux reportages, visites et rencontres que nous partagent.
Bisous encore à toi

Brice KESTER a dit…

Je me souviens d'une émission comme ça aussi ! J'adorais. M'y voilà en effet...
Alex, j'suis content que ça vous plaise. (Attention à ne pas y mettre de sel ou autres épices qui attaquerai le métal !)

A bientôt pour d'autres reportages !

jjp - DAA a dit…

Aaaaah ces jeunes, c'était bien "la chasse aux trésors" et Philippe était au dessus du lot, parfois être ancien, çà sert....
Quelqu'un a dit "un vieux qui meurt est une bibliothèque qui brûle... a méditer les petits...
Bisous à tous de la part de la bibliothèque.

Unknown a dit…

Y a pas à dire! Les couchers de soleil, il sont beau partout!!! Ce mélange de bleu et de jaune oranger est vraiment magnifique!!
Il va falloir du temps à ton retour pour envoyer toutes ces photos!!!
En ayant les infos nationales qui passent à la TV, pendant que lis ton blog, je me pose une question toute bête. As-tu seulement le temps de te tenir au courant des l'actualité mondiale en ce moment. Car il y a des choses à se mettre sous la dent... allez à plus!! bizzz

Ziou a dit…

Coucou Bryce,
Et oui, je me lance aussi. J'essaie de suivre semaine par semaine tes périples et ma fois, tu as l'air d'en prendre plein la vue. Ca me rappelle mon propre voyage y'a 10 ans déjà en Haïti.
En tout cas, tu nous avais caché ton talents d'écrivains. Pr les photos, tu t'es encore amélioré, elles sont superbes et certaines dignes d'exposition.
Par contre, il nous manque qqch sur tes photos : notre reporter. Demande à des personnes de te prendre en photo pr voir à koi tu ressemble.
Allez bonne "promenade".

Brice KESTER a dit…

Dam,
Je dois avouer que je ne suis pas vraiment l'actualité. Suite à ton message, je me suis précipité sur google actualité et ai vu les "polémiques" récurrentes qui sont le lot quotidien de notre bonne vieille France ! La présidentiel n'est que dans 1 an ... Arf.
Enfin aujourd'hui je me suis trouvé un Libé (que j'ai négocié évidemment !) de ce week-end. Politique de l'immigration en France, révolutions démocratiques au proche-orient, présidence en Côte d'Ivoire.. Me voilà à jour !

Ziou,
Content de te voir sur le blog !
Je vais essayer de prendre en compte ta remarque. Je suis pas trop photo de moi, mais bon..

Unknown a dit…

Ravi que tu ai pu te mettre a jour!! Une fois par mois, c'est pas mal!! (en tout cas pour la france, ça suffit!!! T'as vu un peu cette bataille à un plus d'un des présidentielles...)
Pour les photos, tu abuses un peu hein!!
Les vraies photo de vacances c'est ça : Moi devant la statue, moi devant le temple, moi dans le train, moi dans la chambre d'hotel, moi dans les toilettes... bref j'arrête pour ne pas rentrer trop dans ton intimité!!
Allez bises!!! Et continue à suivre ton chemin... ;-)