Pérégrinations en terres indienne, cambodgienne, laotienne, indonésienne ..

- Brice Kester 2011 -

18 février 2011

Jaisalmer

Quartiers militaires et fort historique
Après m'être reposé un peu, je m'éveille à la German Backery (Boulangerie Allemande) où je retrouve le couple de Français rencontré à Pushkar puis revu à Jodhpur... Nous nous suivons !

Jaisalmer fondée en 1156, est stratégiquement positionnée sur la route des caravanes d'antan entre Inde et Asie centrale. Elle a perdu cet attrait lors de l'ouverture des routes maritimes par le port de Mumbai. Mais lors des guerres indo-pakistanaise de 1965 et 1971 elle pris le rôle de base militaire qu'elle garde encore aujourd'hui. Évidement le tourisme aide aussi à sa survit.

Le ventre heureux et la mine radieuse je pars à la découverte du fort qui renferme la vieille ville. On a l'impression de rentrer dans un immense château de sable !















A l'entrée, le palais du Maharaja dévoile ses somptueuses façades sculptées.














Et puis, de ruelles en ruelles, on découvre les somptueuses demeures finement sculptées en grès et parfois en bois qu'on bâtit négociants et citadins. à l'extérieur du fort de nouvelles façades apparaissent et avec elles la tradition se perpétue.















Un peu plus loin au détour d'une rue, je lève les yeux et prends le temps d'admirer ce travail de sculpture.
Le marchand au pied du même bâtiment me dit qu'il en ait le propriétaire par héritage.  Son nom est Raju et celui de cette demeure ou haveli, est Shyambha-ki-haveli (Shyambha étant le nom de son grand-père). Il me dit que dans le quartier tout le monde le connaît, il suffit de donner ces informations pour lui rendre visite ;-)
















Il me propose d'entrer dans la cour puis dans une pièce emplie de biblos en tout genre appartenant à sa famille (pas de photo !). Ils sont à vendre ! Son idée est de collecter assez d'argent pour retaper la bâtisse et en faire un musée... Nous avançons ensuite vers une pièce où l'on devine encore les peintures du plafond.














Nous poursuivons et arrivons dans un passage qui mène à un escalier pour monter à l'étage. Le plafond est fait de branchages et de "bouses de vaches", m'explique-t-il en français au terrible accent.
A l'étage les certaines peintures sont très bien conservées. En dernière partie, nous découvrons une structure lourdement affaiblie par les séismes de ces dernières années. Il n'a pas l'air d'en être plus inquiet.




















De retour dans la cour admirons à nouveau ce traitement splendide des façades !















Merci Raju pour cette visite surprise !

Je repars errer à mon plus grand bonheur dans les ruelles ...











Je m'offre en prime la visite du palais où les vendeurs de tapis ont pris place en pied de façade...



































Au déjeuner je rencontre Jisoo.
Plus tard, nous décidons ensemble d'aller admirer la ville et son fort depuis les plaines arides pour le couché du soleil.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

On suit toujours avec plaisir le voyage qui pour le moment me fait revoir des sites inoubliables.

contente de savoir que les petits ennuis de santé,(inévitables) sont maintenant derrière vous, vous permet de vivre pleinement cette aventure.
Cordialement et bonne continuation
Nadine

Unknown a dit…

Toujours là, Bryce! Je te suis tant que je le peux...
Encore des magnifiques photos!!!
En tout cas Jisoo a l'art de la pose!!!
Allez je passe à la suite!!