Pérégrinations en terres indienne, cambodgienne, laotienne, indonésienne ..

- Brice Kester 2011 -

12 février 2011

Pushkar - Nagaur

Pensant passer 2-3 jours à Pushkar où il n'y a que 2-3 temples, des ghats et 2 collines à visiter, je reste finalement un peu plus longtemps. Il faut dire que le toit-terrasse de l'hôtel facilite les rencontres, le partage d'expériences, des bonnes soirées autour de bons petits plats.
En face de l'hôtel commence un escalier qui mène en 15min à un petit temple qui surplombe la ville. Quoi de mieux que de prendre de la hauteur pour faire connaissance avec ce nouvel environnement ?!
Pushkar aurait surgi là où Brahma aurait laissé tomber une fleur de lotus. La ville abrite l'un des rares temples dédiés à Brahma et peut expliquer le nombre de pèlerins hindous venant s'y recueillir. 
 











Le deuxième jour je me réveille tout doucement et part à la découverte des ghats (marches qui descendent dans l'eau sacré où viennent s'asperger, voir se baigner, les pèlerins).
Quel spectacle ! Tout autour du lac sacré de Pushkar, hommes, femmes et enfants se relayent pour se laver le corps et l'esprit. Certains ont de petites jarres en inox qu'ils nettoient bien avant de s'en servir pour prier. Accroupis, ils collectent l'eau dans le récipient avant de la faire couler à flot continu les bras au ciel, la tête baissée, les yeux fermés, tout en récitant des mantras.
Je reste là plus d'une heure à simplement observer.
Et puis une famille entière viens s'installer juste à mes pieds. Je reste discret et ne veut pas déranger. Je recul même de quelques marches pour leur laisser plus d'espace. Quelques minutes s'écoulent, les hommes se déshabillent et vont prendre leur "bain", viens ensuite le tour des femmes qui restent beaucoup plus habillées.
Un homme, la trentaine, séché, s'approche de moi. Je n'échappe pas aux multiples questions habituelles et en profites pour leur demander ce qu'ils font là. Il m'explique que leur grand-mère est morte il y a 10 jours. Après la mort d'une personne, un processus de prières et de partages de 12 jours se met en place. Manish me demande si je veux venir à Nagaur d'où ils viennent !
Nagaur abrite un très beau fort au système de circulation d'eau très inventif. J'ai bien l'intention d'y aller et accepte l'invitation. Il me demande d'être prêt dans 30 min !
Je lui propose de venir le lendemain pour profiter d'une pleine journée. C'est d'accord, nous nous verrons demain.

A Pushkar la location de  roues 150 cm3 est très abordable. 150 Rps (2,50 €) la journée, je fonce en louer une le soir même avec Pierre, un Français rencontré à l'hôtel qui en a déjà loué une auparavant. Ici pas de chichi. On me demande juste mon numéro de passeport et de visa ainsi que ma signature sur un bout de carnet, le tout au crayon de papier !
Quelques tours ensemble dans la ville me permet de prendre en main l'engin. 2H de conduite en France l'an passé me suffisent pour être à l'aise rapidement avec le changement de vitesse.

 






Réveillé aux aurores, je prends la route de très bonne heure. 140 km de routes m'attendent ! Il fait très frais et m'arrête rapidement prendre un Chaï. Plus loin, pour mon 2ème Chaï, je demande de l'aide pour protéger mon visage avec ma toute nouvelle écharpe. Petite photo et c'est reparti jusqu'à Nagaur.
Arrivé à 11h, je prends tout d'abord le temps de visiter le fort. A 12h, je rejoinds Manish, vendeur de produits pharmaceutique pour animaux, à son échoppe. En attendant le retour des apprentits partis mangé, nous partageons un Chaï. Son ami Anand nous rejoinds. Il m'offrira 2 belles boites de capotes ! Lui aussi tient une petite pharmacie ... mais pour les humains !


A 13h, le retour des apprentis sonne l'heure de rejoindre la famille de Manish pour partager le déjeuner tous ensemble. Je suis très attendus me dit-il après un rapide coup de téléphone.
Sur place, je revois les quelques têtes de la veille, mais il y en a bien plus ! Installé dans la cours de la demeure, chaises et tables n'attendent plus que nous et les plateaux de mets délicieux. Je suis servit le premier. D'autres suivent. Les patriarches viennent s'installer à mes côtés alors que j'ai pratiquement terminé. Je me demande quand vont enfin manger les femmes !

Repas fini les enfants m'accompagnent dans une grande pièce annexe. Quelle n'est pas ma surprise lorsque je vois toutes ces femmes assisent dans le noir à même le sol, pour manger leur repas.
Manish m'emmène ensuite chez lui où sont père gravement malade est installé sur un lit. Trois docteurs aux compétences distinctes arrivent et interviennent pour lui faire une perfusion et lui passer de la pommade sur les pieds et les mains (noircient par la maladie). Manish est fier de son père et prends soin de lui tous les jours.

Il se fait déjà tard (15h) et le chemin du retour est long (3 heures). Je veux pouvoir être de retour avant la nuit.
Avant de quitter la ville je passe par la foire aux bestiaux qui n'a lieux qu'une fois par an et qui se tient exactement ces jours-ci ! La foire est spectaculaire par son étendue. Je passe un peu de temps sur le terrain des bovins où forcément je reçois à nouveau la visite de jeunes curieux ! La moto y est aussi pour quelque chose...



Je rentre tard et dois rouler plus d'une heure dans le noir sans phare (qui a claqué dans la journée !). Je suis patiemment et à distance les voitures qui m'ouvrent le chemin et joue des clignotants pour signaler ma présence.
19H, il était temps d'arriver. La soirée sur le toit-terrasse de l'hôtel n'en saura que d'autant plus appréciable.
J'y retrouve une norvégienne et une hollandaise rencontrées la veille (ici en photo) ainsi que des belges et un français venu partager son tabac "magique".

Le dernier jour, je pars pour l'ascension de l'autre colline (40 min de montée) d'où parait-il, le levé de soleil est merveilleux. Levé de très bonne heure, j'arrive au sommet à 6H quelques minutes avant que le noir face place à la lumière du jour. Je ne suis pas le seul. Nous serons une vingtaine à partager ce moment en compagnie de quelques singes. Alexander, un allemand, la quarantaine rencontré la veille a pris quelques fruits avec lui. Il partage avec nous (moi et une candienne aussi rencontrée la veille), son petit déjeuner très vitaminé ! Les singes auront le droit eux aussi à quelques morceaux !










4 commentaires:

papa a dit…

Tintin en Asie.
Globe trotteur, tu commences vraiment à ressembler à un autochtone avec ton écharpe "orange indien". Ça fait plaisir de te voir sur quelques photos. D'ailleurs tes photos sont superbes, très pro, le magasine Géo ne nous à pas encore écrit, mais je pense que tu pourrais y avoir ta place.
'Vacances' il avait dit? Oui, oui il se lève à 5H du matin pour aller voir le levé du soleil, (comme s'il allait assister au levé du roi...) alors que pour aller au boulot il se levait à 8H.
Je te sais déterminé et opiniâtre
. Je vois le calendrier défiler, et un itinéraire à peu près respecté, bravo. As tu pu rencontrer ta connaissance à New Dehli?
Gros, gros bisou d'ici où l'on parle souvent de ton périple

jjp - DAA a dit…

Salut Indiana Braïïïce
Seyant ce couvre chef,tu as le look coco...
Superbe ce périple qui n'en est qu'à ses débuts,vraiment toujours aussi palpitant pour nous, et pour toi je suppose.
Bizarre cette aptitude à pouvoir se lever à des heures qui pour toi n'existaient pas en France....
Tu vois,aujourd'hui je regarde ton blog, c'est la journée de la femme chez "nous",et quand je vois que ces pauvres (et belles)femmes sont mises à l'écart,je me dis que le décalage est flagrant, bien qu'en France se ne soit pas la panacée...
Bonne continuation, et gros bisous de tous et toutes.

Brice KESTER a dit…

Et oui 5h ! Mais après on a la journée pour se reposer ...
L'itinéraire est à peu près respecté, même si j'ai déjà fait des écarts (voir la carte "où suis-je ?").
Je prévois un petit passage à Darjeeling avant de quitter l'Inde.
Les quelques jours passés dans les montagnes du Nord n'étaient pas non plus prévu.
Au final l'itinéraire est une bonne trame sur laquelle je m'appuie.
La diversité des lieux et les contrastes qui existent entre eux rendent jamais ennuyeux ce périple !

Et puis que penser de la condition des femmes ici !
Les différences hommes/femmes sont flagrantes, le machisme est quotidien et les voyageuses que je rencontre en souffre parfois.
Pour y faire face, les trains et métros ont souvent des wagons réservés aux femmes.
Pour revenir à ce repas, ce fût pour moi le moment le plus choquant. J'étais bien gêné de prendre cette photo mais je voulais vraiment vous le faire partager.
Vous imaginez bien que d'ici, l'égalité homme-femme en France semble parfaite !
Bises à toutes .. et à tous !

Unknown a dit…

Enfin brice!!! Tu as pu mettre à profit ton expérience de conduite acquise en france!!!
Et t'as choisi la facilité!!!
J'espère que la route n'était pas trop chaotique ;-)
Je suis d'accord avec ton père, tu commence à ressembler à un autochtone c'est assez drôle pour nous.
Mais ça t'aide surement à lier contact quelques fois.
Tu feras pareil dans chaque pays ??
Voilà, encore de belles photos et de belles histoire qui nous permettent de comprendre ce que tu vis.
Merci Bryce!!!