Pérégrinations en terres indienne, cambodgienne, laotienne, indonésienne ..

- Brice Kester 2011 -

15 février 2011

Jodhpur

Jodhpur mondialement connue pour être la ville bleue !
Du toit-terrasse-restaurant où je prends mon déjeuner après une bonne grâce matinée c'est plutôt le fort qui s'impose à nous. Pour mon premier jour je décide d'y aller faire un tour à pied. De là haut j'aurai sans doute une vue d'ensemble sur la ville. Je visiterai le fort demain.
Hier soir il a plu pour la première fois de puis mon départ ! Aujourd'hui c'est un ciel bleu qui s'offre à nous.
Mon Shahi paneer enfilé, je pars à l'attaque des contres-fort très raides.
  Arrivé à l'entrée principale du fort (à droite sur la première photo), la vue est plutôt très décevante. Il y a bien quelques maisons bleues mais elles sont pour la plupart dans le quartier touristique et je me demande pourquoi on aurait inventer une telle supercherie ! Est-ce qu'un pot de peinture blanche est tombé sur la ville ?
Bref, de l'autre côté du fort s'étend la très belle campagne désertique du Rajasthan.


Quelle vue !
Je rejoins une des tours qui rythme le mur d'enceinte afin d'être au calme.
Même éloigné de la ville il y a toujours quelqu'un pour venir poser les questions habituelles. Cette fois c'est une bande de gamin à peine la quinzaine. Ils viennent fumer leurs cigarettes et évidement ils veulent que je fume avec eux même si je leur répète 10 fois que je ne fume pas. Ils finissent par comprendre ! Par contre je ne refuse pas la séance photo ...






















Et puis tout à côté, un jeune homme silencieux et concentré semble réviser ses cours. Au moment de m'en aller, il m'interpelle et me propose de m'asseoir pour discuter 5 min avec lui. J'accepte avec plaisir.
Il se nomme Bhom Singh. Il m'explique qu'il est en train de réviser un concours de médecine ayurvédique. Il espère devenir infirmier ayurvédique. Il a 18 ans et fait parti des serviteurs du Maharaja Gaj Singh II du fort mais il parle de lui comme d'un oncle très important. Il a reçu un kit de cricket de sa part avec lequel il joue dans la cours du fort avec ses amis. Son frère est marchant au fort, tout comme son cousin. Tous les serviteurs du Maharaja porte le nom de Singh.
Nous échangeons nos noms sur ma main et je découvre comment s'écrit mon prénom en Indien !

La nuit va bientôt tombé, il est temps de rentrer. Le fort se teint de couleurs chaudes à mesure que le soleil descend. Le spectacle est superbe sur ce fond bleu présent aujourd'hui.






A mon retour dans la ville, un type sort de sa voiture, m'aborde et me dit "Nagaur, sir !". Je lui dit "Merci, j'y suis déjà allé !" Je poursuis ma route et tombe sur un très beau Baoli à l'abandon. Quel dommage qu'il serve aujourd'hui de dépotoir...
Je reviens sur mes pas pour rentrer à l'hôtel et le même type insiste : "Nagaur, sir, Nagaur !"
Ahhhhhh, mais oui !!!! J'ai compris !
Le type, qui ne baragouine pas un mot d'anglais, essai de me faire comprendre qu'on s'est croisé à Nagaur, il fait parti de la famille de Manish. S'il m'a reconnu facilement, de mon côté, il m'est difficile de reconnaître un visage parmi la cinquantaine d'hommes croisés ce jour là au repas. La famille de Manish est constitué de plus de 100 personnes !

"Le monde est petit !"


Je fini ma journée comme je l'ai commencé, sur le même toit-terrasse où la nourriture est délicieuse et peu épicé et la vue très appréciable !



13 commentaires:

Anne a dit…

Salut Brice,

Comme toujours tes reportages ont un effet magique de dépaysement et sont empreints d'une telle sérénité que l'on en devient plus zen tout à coup. A qui et à quoi sert ce fort si imposant et en même temps très délicat ? Qu'est ce que la médecine ayur....... ?
Gros bisous d'Alsace où le ciel était aujourd'hui aussi bleu que celui de tes photos.

Mr T a dit…

Salut Brice!

Ton blog est vraiment sympathique et c'est vrai que le depaysement est, pour nous, garanti (surtout vu de Paris).

Toutes ces rencontres doivent être enrichissantes! Belle aventure!

Bon vent!

Brice KESTER a dit…

J'ai l'intention d'écrire un article sur le fort qui effectivement est très délicatement construit !

Quant à la médecine Ayurvédique, c'est l'une des plus ancienne médecine au monde encore pratiquée. Elle est dite naturelle et est utilisée en Inde depuis 5000 ans !
Littéralement "ayurveda" veut dire "science de la vie".
Ce qui la caractérise profondément c'est qu'elle prend en compte le fait que nous soyons tous différents, physiquement et psychologiquement.

Vous pourrez en lire bien plus sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Ayurveda

A bientôt

jjp - DAA a dit…

Salut orange-Shahi-man
Salut mon Braïïïce,il est beau le fort,il est fort beau...
Tu nous donne vraiment envie de boire du thé avec tes commentaires dignes d'un reporter,et savoir que nous sommes tous différents me rassure parce que des fois,j'ai peur quand je vois certains de mes contemporains.
Bonne route bonhomme.Bises de tous

Robocop a dit…

le moins qu'on puisse dire c'est que tu kiff ton écharpe !!!!!

Nadine a dit…

Les photos sont magnifiques, et très intéressantes Quelle chance !
bon courage pour la suite et au plaisir de vous lire et de découvrir de nouvelles photos.

Cordialement

Nadine

Anonyme a dit…

Photos toujours aussi magnifiques!
voyage intéressant, c'est un vrai dépaysement.
Bon courage pour la suite du voyage

Cordialement
Nadine

Unknown a dit…

Que dire de plus...
Les photos sont des plus en plus belles!
C'est marrant de retrouver des gens que tu connais. C'est comme ci t'était chez toi! (Bon reste plus qu'à les reconnaitre lol).
Voilà, c'est beau, c'est bien, c'est intéressant!!
Et oui la médecine Ayurvédique... 5000 ans... on fait pâle figure avec notre médecine occidentale...
Allez bryce! J'ai vu que t'étais à New Dehli en ce moment. Alors profite bien!!
Bizzzz

PS : C'est marrant, t'es loin, mais grâce au blog, on a l'impression d'être avec toi, tout prêt. J'imagine que c'est moins le cas pour toi (cela dit t'as pas vraiment le temps d'y penser j'imagine ;-))

Anonyme a dit…

Salut Brice !

heureux de voir que tu continue ton aventure toujours blindée de rencontres et de rebondissements !

bises !

Tom

Brice KESTER a dit…

Merci à tous pour vos commentaires !

jjp -DAA a dit…

Salut Braïïïce,
Tu avances vers l'Est, fait gaffe, baisse la tête et attention au nuage provenant du Japon.Bien que certains dises que c'est pas dangereux,fais gaffe quand même...
Bisous de tous (surtout de Pascal).
Marine et Olivier sont au Japon,sur l'ile de Sushoku, mais à priori,ils n'étaient pas au courant.....
Salut grand,prend soin de toi.

Anne a dit…

Salut Brice,
Ton itinéraire te fait avancer à grand pas, plus rien d'intéressant à visiter ??? En retard sur ton programme d'origine ??? Etant donné la grisaille qu'il fait ici, penses à nous et fais nous partager un peu de tes photos et de tes récits de voyage qui agissent comme une cure de soleil sur notre moral ! Alors bon voyage et gros bisous

Brice KESTER a dit…

Je vais suivre ton conseil !!
J'espère que pour Marine et Olivier les choses vont bien se passer...
Une coréenne rentrant au pays s'inquiétait l'autre jour.
Enfin, pensons surtout à tous ces japonais.