Pérégrinations en terres indienne, cambodgienne, laotienne, indonésienne ..

- Brice Kester 2011 -

04 février 2011

Chittorgarh

Sur le chemin de la montée
J'arrive à Chittorgarh malade (mal de gorge dont je vous parlais il y a quelques temps).
Après une nuit de repos, je me lève de bonne heure. J'ai rendez-vous avec l'auto-rickshaw rencontré la veille et avec qui j'ai déjà négocié le prix pour la visite du fort. Les 28 km² de l'ensemble ne s'envisagent pas à pied lors d'une excursion d'une journée.J'aimerai aller mieux et décide de prendre un médicament qu'on m'a prescrit contre le mal de gorge. Malheureusement je vais vite avoir la tête qui tourne et ne profiterai du fort que pendant 2h30 au lieu des 3 à 4 nécessaire.

"Chittor" est le nom de la ville et "garh" signifie fort.
Ce lieu est le premier où je fais la découverte d'un rituel répandu au moyen-âge, le jauhar. Les veuves rajput après une défaite se réunissent sur un bûcher collectif pour y être brûlé vive ensemble. Cela leur permet selon le rituel ancestral d'éviter d'être déshonorés par les vainqueurs. Voilà qui fait froid dans le dos !
Le fort est constritué de multiples lieux. Temples hindous, tour de la victoire, tour de la gloire, palais de padmini, palais de Rana Kumbha ...

Vue d'ensemble d'une petite partie du fort
Tour de la victoire










 
Temple Kumbha Shyam
Temple Kumbha Shyam









Palais de Padmini






 
Palais Rana Kumbha
Enceinte fortifié proche de l'entrée Sud (Surya Pol)














Tour de la gloire
Temple Sammidheshwar














Je m'attarde un peu au temple Sammidheshwar où le sanctuaire emplie de fumée d'encens accueille des souris. On m'y appose le fameux point rouge sur le front.













Entre tous ces lieux historique, la vie très présente me divertit d'avantage. Mais il ne s'agit pas des visiteurs du fort. Que dites vous de ses résidents ? Regardez ces singes qui prennent soin des porcs en leur cherchant des poux.





Il faut savoir que l'on rencontre ces singes en totale liberté un peu partout en Inde. Ils se trouvent souvent des endroits assez vastes aux abords des villes.

Visite terminé, je file manger un bout et demande au chauffeur de rickshaw de m'emmener voir un docteur. Ce dernier me prescrit ce qu'il faut ! Ça va déjà mieux.

5 commentaires:

papa a dit…

alors mon grand, encore ce mal de gorge? J'espère de tout cœur que tu vas vite t'en débarrasser, tu devrais demander aux singes comment ils font pour ne jamais avoir mal à la gorge ... Si le dernier médicament te soulage c'est que tu es sur la bonne voie. De tout cœur avec toi.
Pour JPP comment je vais préparer son Thali?
Gros gros bisous de tous

Brice KESTER a dit…

Non c'est le même mal de gorge.
C'est juste que j'essaie de mettre le blog à jour. J'étais à Chittorgarh il y a plus de deux semaines maintenant ...
Pour ce qui est du Thali, je n'ai pas appris et chacun à sa façon de le préparer ici !

Le plus simple c'est d'essayer de faire les chapatti en traduisant la recette anglaise.
A côté il faut faire des p'tites gamelles, une de riz, une avec un mélange de légumes (tomates, aubergine, choux-fleur...), une de pois chiches en sauce.
Ajoutes ensuite quelques épices à ta guise, et tu devrais obtenir un French Thali !!
Bon appétit JJP (et non JPP !)

jjp-DAA a dit…

Salut mon grand Braïce..
D'accord pour le thali ou le chapatti, mais si çà vous fait rien les garçons, je préfère que ce soit maman Braïce qui s'en charge.A bientôt, et soigne ta gorge, bisous

Unknown a dit…

bon, alors t'as mal de gorge ou pas ???
En tout cas le cochon, lui, il a pas l'air d'avoir mal de gorge! hihi!
C'est drôle comme image!!!
J'imagine en effet, qu'il ne doit pas toujours être évident de mettre à jour le blog. Du coup, pour savoir, ou et quand tu es, faut regarder le lien ou suis-je ;-)
Allez continue tes découvertes et n'hésite pas à nous les faire partager dès que tu as du temps et surtout l'envie!!!
Bizzz

Brice KESTER a dit…

Je vais me répéter mais ce mal de gorge date du moment où j'étais à Bundi ... C'est juste que je ne mets pas assez rapidement à jour le blog.
Je profites du voyage en attendant !