Pérégrinations en terres indienne, cambodgienne, laotienne, indonésienne ..

- Brice Kester 2011 -

20 février 2011

Jaipur ou la vie de tous les jours

Ahhh, le Rajathan, ses palais, ses havelis, et toutes ses beautés...
Voilà 1 mois que je parcours l'Inde et la visite de monuments commence à me lasser.
Je profites de mon séjour à Jaipur pour passer plus de temps à photographier la vie quotidienne. Évidement je n'éviterai pas la visite du fameux Hawa Mahal (Palais des 4 vents), du Jantar Mantar (observatoire) ou encore du Nahargarh fort (fort du tiger).

Cette série de photo en dira plus qu'un long disours.















 










 








 








 


 





Et puis il y a les touristes ! Les Indiens et les autres ... Une pensée aux deux coréens qui ont eu un grave accident ce jour là en tombant d'éléphant ? Morts piétinés diront certains, simplement blessés diront d'autres. Nous sommes en Inde, il faut 10 sons de cloches avant de pouvoir se faire une vrai idée de ce qui se passe !











En route un sculpteur sur marbre exécute une copie d'une divinité certainement. Son collège est fier de montrer l'arrière boutique où toute une collection est en attente de son client !










 











Et puis que dire des déchets ? Ils sont partout et loin d'être seulement localisé dans les villes. Au bord des routes ou des voies de chemin de fer c'est par milliard qu'on compte les sacs plastiques et autres emballages aluminium.

Tout commence chez le marchand aux couleurs primaires très vendeuses et facilement assimilable par notre cerveau. Les Indiens adorent les Bans, sorte de poudres à mâcher qu'on voit pendre par dizaines ici. Les shampooing peuvent être vendus sous la même forme !!! Et puis il y a tous ces paquets de chips et autres...
On retrouve tout ce petit monde après 30 secondes d'utilisation s'amasser partout à même le sol. En Inde, le sol, c'est la poubelle. Pas besoin de chercher une poubelle, il n'y en a pas (ou très très exceptionnellement et la plupart du temps dans les lieux touristiques).


Comprenant ensemble si au-delà de cette pollution visuelle, quelque chose d'autre se passe.

Bharat, petit ami indien d'une américaine rencontrée à Bundi, me loge à Amber (à 10 km de Jaipur) dans sa guest-house (maison d'hôte ou petit hôtel dirons-nous) en construction, pour 2 jours sur les 4 restés dans le coin. Il m'en explique tous les détails.

Un soir nous sirotons une bière et un coca pour moi (encore fragile de l'estomac) ensemble. Une fois vide il laisse sa bouteille en verre à même le sol et me demande d'en faire autant avec ma bouteille en plastique. Nous nous éloignons un peu et attendons. Quelques minutes plus tard un gamin, sac de jutte sur le dos inspecte les lieux et viens relever la bouteille en verre. Il m'explique qu'en Inde le verre et le plastique sont collectés et recyclés ! Les gamins et autres personnes sans trop d'argent s'occupent de la collecte car ils touchent quelques roupies en contre partie.

Voilà déjà une bonne chose. Mais la réalité montre encore un grand manque d'éducation écologique.

Que dire du reste ? Tous ces emballages, où vont-ils ?
Ils sont brûlés. Tôt le lendemain matin (entre 5 et 6h), en attendant mon bus, quelques personnes balaient les rues, font des petits tas et y mettent le feu. Voilà ce qu'on pourrait appeler chez nous des "minis centrales d'insinérations" ... sans les filtres !


Finalement la différence n'est pas si grande avec la France...


L'Inde va aujourd'hui de l'avant et remet en cause les sacs plastiques qui causent trop de dégâts pour l'estomac des vaches.
Ils sont souvent remplacés par du papier journal qui retrouve une autre vie avant d'être brûlé.
Mais le plus étonnant sont sans doute ces coupelles en feuille (thermoformées ?). Elles ne coûtent rien, et devient le chainons manquant dans le cycle de la vie que le plastique avait cassé. Les vaches s'en font un régal.





 Et puis il y a ces pots en terre cuite à usage unique. On y déguste, lait chaud, yahourt ou autre lassi avant de les jetter. Seulement un système de recyclage a été instauré. Les débrits collectés reparte à la fabrique pour être tremper pendant un mois dans des cuves d'eau et y être à nouveau modelés. Voilà un business vert qui est intéressant ! Et les tourneurs sont diversifiés et fabriques des dizaines de formes pour des usages tous différents. On trouve même des vases sphériques qu'on incorporte dans un double plancher pour refroidir les bâtiments !!! ca reste tout de même du luxe pour tout propriétaire...






 











Un petit détour par les monuments touristiques de la ville avant de clore cet article.

Hawa Mahal depuis la rue
Hawa Mahal ou l'envers du décor !








Jantar Mantar (Observatoires)
 

Et me voilà reparti pour d'autres horizons, direction le nord, Chandigarh, la ville nouvelle établit par Le Corbusier dans les années 50.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut mec !!

Énorme ce poste, et quelles photos !!
Il y aurait tellement de chose à dire sur l'environnement...
j' hallucine complet sur les fils électrique ! et je pense que je vais garder mon dentiste lol

Bise à toi Brice !!

Unknown a dit…

Aaaaah... ce Ronald!!! Y que lui qui sait vendre des burgers dans tous les pays du monde (ou presque)!!!
En effet, plus d'un mois que tu parcours l'inde. Vas-tu être dans ton planning et fêter mon anniversaire dans l'avion comme prévu ???
Tu me le diras surement après!!
En tout cas, tu vas bientôt partir vers de nouveaux paysages, monuments et personnages!!! Que du bon ;-)
Merci encore pour les photos!!!
bizzzz

Brice KESTER a dit…

Ah ! Oui, l'Inde de tous les jours. Il était tant que j'en parle. Et encore on y voit tellement plus de choses, tout le temps. Toute la vie s'étale vraiment sous nos yeux sans que rien ne soit caché ! Tout est là.

Dam, je fêterai ton anniv. à Calcutta la veille de prendre l'avion le lendemain, et c'est pas un poisson d'avril !

Emilie-Jean a dit…

Les photos de la vie quotidienne sont de vraie tableaux vivant.

Nous te suivons avec beaucoup d'admiration et d'envie.

Merci pour tout ces témoignages.

Emilie et Jean.

Anonyme a dit…

am glad for this super report , I am thankful I found this web site on google .

In conclusion , let me thank you for your patience with my English as (I'm sure you have figured this at this moment ,), English is not my mother language therefore I am utilizing Google Translate to form out how to record what I really intend to write down .

Brice KESTER a dit…

Thanks for your comment !!

Where are you from then ?

I'm so glad google translator can help us to talk to each other !

Brice