Pérégrinations en terres indienne, cambodgienne, laotienne, indonésienne ..

- Brice Kester 2011 -

17 février 2011

Train de nuit Jodhpur-Jaisalmer

Ventilos très pratiques !
Pour la première fois je passe par une agence pour acheter mon ticket de train.
Pour rejoindre Jaisalmer je suis sur liste d'attente, 1 personne, autant dire que j'aurai forcément une place ! Je ne me fais pas de soucis et rejoins la gare de Jodhpur à 22:00, une heure avant le départ du train. Je me renseigne au guichet pour connaître le numéro de ma place qui devrait être "confirmée".
On m'envoie de guichet en guichet comme dans les 12 travaux d'Astérix avant qu'on daigne me dire au bout d'1/2h que tous les billets en liste d'attente ont été annulé ! Certes, mais je veux être remboursé et acheter un autre billet ! "Pas possible monsieur, les billets ont été annulés !".
Je finis par comprendre que l'agence à qui j'ai payé mon billet en liquide avec une bonne commission vient de toucher en prime le remboursement du billet !

Dans un autre train, la classe "Générale"
Je demande ce qu'il reste comme billet. On me réponds qu'il ne reste des places qu'en "Général". Cela signifie que je vais voyager de nuit assis avec des centaines de personnes qui soit n'ont pas les moyens de s'acheter un autre type de billet, soit qui s'y sont pris comme moi à la dernière minute !!!
Je me résout à la situation et décide de la prendre avec le sourire. Arrivé dans le compartiment tout le monde me dit que je me suis trompé, la classe "sleeper" (couchette) est un peu plus loin ! Mais non, je suis bien au bon endroit. Je leur montre mon billet annulé et mon nouveau billet "Général".

Nous discutons, partageons un Chaï, rigolons... Me voilà en bonne compagnie et rassuré sur la suite du trajet. Vers une heure du matin une grande fatigue m'envahis. La seule place allongée que j'aperçois est sur le porte bagage en lattes de bois à 2m de haut où quelques indiens dorment déjà. Je dis à mes compagnons de voyage et je veux faire de même. Ils ne veulent pas ! Pour eux je suis l'"invité divin" de l'Inde et mérite beaucoup mieux...
Foutaises, je grimpe et me fait ma place haut perché sur 1m de long de lattes en bois entre deux sacs.
Évidement tout le monde éclate de rire !
Je ferme les yeux sous le poids de mes lourdes paupières et les laisse déblatérer sur la situation quelque peu loquace. Je dormirai à poings fermés jusqu'à 3:00, au moment où une grande vague descend du train et laisse libre les banquettes en mousse plus confortable pour les 2 dernières heures qu'il me reste à parcourir.

Jaisalmer accueillant le festival du désert (n'y voyez que folklore : concours de monsieur moustache, courses de chameaux ...), j'ai réservé une chambre. L'hôtel m'a précisé qu'on viendrait même me chercher gratuitement à la gare ! Après une heure d'attente, ne voyant toujours personne, je pars sur le siège arrière d'une moto vers un autre hôtel qui m'offre un bon prix. Le patron m'accueille avec un prix plus élevé que je refuse. Je fini par rejoindre l'hôtel réservé où je renégocie le prix fixé l'avant veille.

Il est 7:00 et grand temps de se reposer un peu avant de découvrir la ville !

C'est souvent ça l'Inde. On pense avoir planifié quelque chose et il y a toujours une surprise qui vous attends !

10 commentaires:

Annie Kester a dit…

Le folklore commence déjà dans le train. Profite bien. Bisous
Mamie Annie

Albin a dit…

Arf... Il faut négocier dur dis donc !

Je te suis comme ton ombre grâce a ton blog.
Merci pour ce voyage partagé !

Unknown a dit…

Bon, t'as dormi sur des lattes en bois... C'est comme ci, chez nous, on dormait sans le matelas.
En tout cas, même si ton dos ne t'en remercie surement pas, ton esprit, lui, te remerciera de toutes ces rencontres!!
Encore une dizaine de jour à profiter de l'inde et de son hospitalité.
Profites-en!!!

OPTIMUS Prime a dit…

Quel Train !

jjp - DAA a dit…

Salut Braïïïce,
Je vois que toutes les sociétés qui gèrent la vie du rail se ressemblent.
J'aurais aimé te voir te "plier en quatre" pour rentrer dans ta couchette, et mettre des baskets à coté du ventilateur, qu'elle blague.....Damien a raison,paye un peu de ta personne pour atteindre ton nirvana mon grand,rien n'est facile dans ce bas monde,regarde,nous nous travaillons pendant que d'autres voyagent....bonne suite gros bisous de tous

Brice KESTER a dit…

Ahhh les trains. Il y a tant à dire ! Prendre son billet est déjà une épreuve, alors avoir le bon train, à l'heure, sans annulation ... c'est rare et ça s'apprécie. Ici pas de remboursement pou retard, ce serait du luxe !
Et puis le train c'est aussi toute une vie avec ses vendeurs en tout genre, à toute heure, ses discussions, ses paysages qui défilent de champs de blé en petits villages ...
A 30km/h de moyenne on ne peut que prendre le temps !!

Anonyme a dit…

salut Brice!
je viens de lire toute ton aventure depuis le début.Quoi te dire à part de continuer à nous faire rêver. pleins de gros bisous et surtout profites.
stéphanie Moron

Anne a dit…

Attention aux séismes à la frontière Birmanie-Laos et je ne sais plus !!!! 6,9 quand même, n'oublie pas de sortir couvert!!!

Babette a dit…

Salut,
Il est sûr que tu n'as pas choisi le pays où le confort existe, mais c'est çà la vraie aventure ! En rentrant, je suis sure que tu ne voudras dormir que sur des planches ! Sinon, est ce que tu envisages toujours le même itinéraire ? Bisous

Brice KESTER a dit…

Merci Steph !

J'ai vu ça pour le séisme en Birmanie-Thaïlande... Qu'y faire ?
J'vais essayer de rester en dehors des zones sismiques connus. Sumatra n'est donc pas une bonne idée pour l'Indonésie !

Enfin, Zabeth, le confort ne dois pas faire parti du vocabulaire local. Je m'en amuses comme ici, mais au bout de 2 mois le naturel revient et avec lui un peu de bonne bouffe ou des bonnes chambres d'hôtel.. surtout quand le ventre ou la fatigue s'en mêlent !

Je termine mon article sur Jaisalmer. Espérons que la connexion très lente va un peu s'accélérer pour m'aider !