Pérégrinations en terres indienne, cambodgienne, laotienne, indonésienne ..

- Brice Kester 2011 -

12 avril 2011

Arrivée à Angkor

Après une longue après-midi en train, le passage à la frontière pour le Cambodge est semé d'embuche. Le chauffeur de tuk-tuk, malin, me fait payer la course un prix raisonnable, pour m'emmener en contre-partie chez un de ses amis me faire payer le visa 10$ de plus ! Installé dans un hangar avec drapeaux et autres affaires qu'ils me présentent comme preuve de l'officialité du lieux. Je n'en crois rien et demande au chauffeur de m'emmener jusqu'à la frontière comme convenue. Il m'emmène à l'ambassade du Cambodge qui est déjà "fermé". Quelqu'un est encore là pour me faire remplir des papiers. Je m'exécute et demande le prix. Toujours 5$ de trop ! On m'affirme qu'il est trop tard... Je n'en fait qu'à ma tête et le chauffeur désespéré me conduit finalement à la frontière. Ici, un autre formulaire et le vrai tarif me sont offert ! Visa en poche il me faut passer la nuit à la frontière côté Cambodge.

Le lendemain matin 5h, je suis debout à l'affût d'un bus pour Siem Reap. Je trouve la gare routière avec une pléthore de bus pour la capitale Phom Pehn, et 2 bus pour Siem Reap. On me dit que les bus sont déjà plein ! Je joue le jeu et demande si je peux avoir un billet pour le lendemain. Refut ! Évidement j'ai le droit à être redirigé vers les taxis à chaque demande. Après une heure, je finis par céder et prends un taxi. 10$ la course de 140 km et 10 personnes dans une voiture... Nous nous serrons à 5 adultes à l'arrière et une femme prends 3 enfants sur ses genoux sur le siège avant. La route est semé de "contrôle de police", ou plutôt de collecte d'argent ! Corruption ? Sans doute dans un pays réputé pour être l'un des plus corrompu ...
Arrivé à Siem Reap, je me repose de ce long trajet avant de parcourir la ville. Je rencontre un conducteur de tuk-tuk (Yean) avec qui je sympathise. Il sera mon chauffeur pour le petit tour des principaux sites d'Angkor, levé de soleil inclus.
Le soir même, ayant appris que l'accès au site d'Angkor gratuit après 17:30, je loue un vélo et m'en vais à la découverte des lieux.

Après 6 km de pédalage, j'arrive à l'entrée du site d'Angkor qui s'étend sur des dizaines de km.
Je passe le temple principale, Angkor Wat, entouré d'immenses douves de plus de 100m de large, où je trouve un nouveau met est à déguster. Du riz gluant est vendu dans un bâton de bambou. Idéal pour le transport, je le mangerai de retour à la guest-house.
 Je découvre les premiers temples le long de la route et vais jusqu'au centre d'Angkor Tom avant de rebrousser chemin et rentrer avant la nuit. Une carte est disponible ici pour une meilleure compréhension : http://www.angkor360.com/wp-content/uploads/2007/12/angkor-map.jpg

































A bientôt pour le petit tour des principaux sites d'Angkor.

0 commentaires: