Pérégrinations en terres indienne, cambodgienne, laotienne, indonésienne ..

- Brice Kester 2011 -

03 avril 2011

Chiang Mai, découverte de la ville

Nous arrivons finalement à Chiang Mai avec plus d'une heure de retard. Finalement la SNCF est très ponctuelle vu d'ici ! De quoi se plain-t-on ? Ici, aux tuk-tuk trop cher je choisis un sawngthaew ou pick-up équipé de bancs abrités à l'arrière pouvant accueillir une vingtaine de personnes. De la gare, chacun donne sa destination et le conducteur part faire sa tournée.
Chiang Mai succéda à sa création en 1296 à Chiang Rai, capitale du royaume de Lanna. Point stratégique sur la route de la soie médidionale, elle a vu l'artisanat se développer (bijoux, sculpture sur bois ...).
Sans forcément avoir de lien avec son passé artisanal, elle est aujourd'hui un centre culturel important en Thaïlande.

La ville compte un grand nombre de temples bouddhistes toujours en activités (plus de 300 selon wikipédia). Je passe ma première journée à faire la visite de quelques-uns d'entre-eux.
Les temples sont souvent implantés au sein d'un complexe. De petits temples, des stupas (monument conique qui fait le lien entre terre et ciel), des petits stands d'offrandes à acheter et sans doute les logements des moines composent ces lieux. Il n'est pas rare de sentir l'encens se consummer depuis la rue. C'est parfois au flaire qu'on remarque qu'on arrive à proximité d'un temple !
























Sur la photo de droite ci-dessus on aperçoit un dispositif accroché au Stupa (à l'origine un empilement de pierres recouvrant les restes du défunt Buddha). En contre partit d'une petite somme d'argent on remplit d'eau un contenant qu'on fait grimper à l'aide d'un méchanisme démultiplié pour faire durer le plaisir. En bout de chaîne le contenu se verse sur le stupa. L'eau est ici aussi signe de purification.







































Le temple ci-dessous est décoré de peintures incroyable. On pourrait en voir un fragment dans nos musées, ici les murs en sont couvert.












Le soir même se tient le marché de nuit dans les rues de la ville. On y découvre tout un tas d'objets touristiques issus pour certains de l'artisanat local et des stands de friandises et snacks bien locaux.
























Sur le chemin du retour, j'en profites pour immortaliser ces stands de massage à même la rue que j'ai essayé l'après-midi même.
Une heure de massage de pieds pour la modique somme de 3€ et une détente assurée.

Il faut juste savoir faire abstration du passage de la rue.

Mais au final, qui fait vraiment l'animation de la rue ?

1 commentaires:

jjp -DAA a dit…

Salut Braïïce
Le massage dans la rue,quel pied....Je sens que la suite de ton périple risque un peu d'être "border line"...c'est après la recherche du bien être en Inde,la recherche du bien être personnel en thaïlande.
Bisous