Pérégrinations en terres indienne, cambodgienne, laotienne, indonésienne ..

- Brice Kester 2011 -

26 avril 2011

Vang Vieng et sa campagne.

Une nuit de bus m'a conduit dans cet autre endroit idyllique. Vang Vieng est avant tout un paysage splendide de formations karstiques (gros rochers calcaires). Elle est devenue avec le temps un endroit prisé des 16-25.

Les principales activités sont la descente de la rivière dans une chambre à air de camion et c'est plus rigolo si on a pris un peu d'alcool ou autre avant ! Seul, je n'ai pas eu envie de me joindre à ce délire... Par contre il est dur de manger sans s'asseoir dans un restaurant où toutes les tables basses sont toutes dirigées vers une télé dernier cri qui diffuse en boucle "Friends" et autres séries d'ados !


Le premier jour se résume à un peu de repos d'une nuit en bus qui n'eu rien de reposante. L'après midi j'arpente tout de même les rues de la ville et m'offre une nouvelle coupe de cheveux pour mon anniversaire !! Tout beau, tout neuf ! C'est aussi le jour de pâques alors pour fêter mon anniv, je m'offre une diner fait d’œufs (en plus d'une très bonne soupe de riz) et un toblerone en dessert. Ce chocolat de pâques est un peu passé. Il a fondu, durci, refondu, redurci, rerefondu, reredurci des centaines de fois ... et la date de péremption n'est plus très loin. Qu'importe ça fait du bien un peu de chocolat !






















Le lendemain matin, je loue un vélo et pars pour 35 km à travers la campagne naviguer entre les grosses roches calcaires.












En chemin, j'arrive à la hauteur d'un jeune homme de 18 ans qui lance un "hello" et entame la discussion. Il veut pratiquer son anglais. Il est 10:30 et rentre déjà de sa matinée d'école. Une heure de vélo lui son nécessaire pour rejoindre sa maison. Il me propose de grimper au sommet du rocher qui surplombe son village. Il y va tous les jours, même s'il m'avoue qui trouve le paysage ennuyeux. Moi qui le vois pour la première fois, dois lui avouer que c'est un endroit sublime ! Qu'importe, une fois de plus ce sont les relations humaines qui prennent le pas et permettent d'apprécier ce moment

Il se prénomme Chikeng et est Hmong. Il a appris le laotien à l'école et aujourd'hui se met à l'anglais. Son rêve est de devenir pilote d'avion et de voler vers d'autres contrés.













Au sommet, la vue est magnifique et quelques abris improbables permettent d'en profiter à l'ombre.
























Nous repartons pour le "blue lagoon". Un regard en arrière permet d'apercevoir le petit abri de fortune sur lequel nous étions installé quelques minutes plus tôt.











Le blue lagoon, porte à merveille son nom. Une eau turquoise et transparente y voit s'épanouir poissons et touristes de passage en totale harmonie.
Il est bon de se rafraîchir par cette chaleur accablante proche de 40°C et un soleil toujours plus au zénith !











Je repars seul et laisse Chikeng rentrer chez lui.
C'est sur un chemin bucolique et champêtre que je continue la boucle.



















































En fin d'après midi, je retrouve Chikeng qui retourne à l'école.
Alors que nous approchons de Vang Vieng, il me pointe du doigt une pièce d'eau, saute de son vélo, trouve un bâton qui traine à terre et va jeter toutes ses forces sur ce serpent d'eau. Tous les enfants alentour se regroupe autour de lui dans des cris d'encouragement et de folie comme s'il s'agissait d'en finir avec le Diable !
Mort et entre ses mains, la ferveur redescend.
- Et maintenant ?
- Je vais le ramener à la maison après les cours et le cuisiner ! me répond-il.

Je ne m'imagine pas ramener un lapin pour 2 heures de math ...















Merci à lui et son ami rencontré sur la fin du parcours pour cette journée passé ensemble.

5 commentaires:

papa a dit…

Tu nous habitues vraiment au meilleur.
Au fil des reportages, le contact avec les autochtones est plus fort, plus profond. Les vietnamiens paraissent plus proche de la nature ils doivent certainement la respecter plus qu'en Inde. Moins de lieux de culte, serait ce la réalité ou en as tu ras le bol de visiter les temples?
Gros bisous

Anne a dit…

Salut Brice,

Tout simplement fantastiques ces paysages. Il transparait de tes reportages un respect de l'environnement, une vie simple mais heureuse, une zénitude des gens. Quel bol d'air cela a du être lorsque tu as traversé ces contrées.
Gros bisous

Anonyme a dit…

Hello Braïïïce
Cà faisait longtemps que je n'étais pas venu sur ton site.Toujours aussi sympa ..merci pour tes courriers réguliers,les photos tapissent le mur de la kitchenette.Je vois que la santé est bonne, la coupe de cheveux est cool,et les autochtones de qualité.
Bisous mon grand à +

JamesBOND a dit…

Brice chére collégue ! toujours aussi bon reportages ! Tout nous reviens bieetot si je me trompe pas ?

Didine a dit…

Salut Brice
Quel voyage surprenant,
Ta petite carte (photo) est bien arrivé elle a mis bien longtemps je suppose mais cela nous touche bcp que tu pense à nous, nous aussi on pense tres fort à toi et avons hate de te revoir.
Enormes bisous.