Pérégrinations en terres indienne, cambodgienne, laotienne, indonésienne ..

- Brice Kester 2011 -

16 avril 2011

Le jour où j'ai mangé des ... et du ... !

Après les visites touristiques d'Angkor, une envie d'évasion me prends et je loue un vélo pour aller à quelques 30 km de là voir un village flottant sur le lac de Tonle Sap. C'est la canicule, il doit faire pas loin de 40°C en plein soleil mais le temps est magnifique. Aujourd'hui 16 Avril, c'est le dernier jour du nouvel an Khmer, et c'est la fête un peu partout !
Les "routes" sont d'une belle poussière ocre qui vole facilement et s'infiltre partout.



Après avoir parcouru la moitié du chemin je trouve enfin un endroit plus commerçant pour manger une soupe de nouille et boire un bon thé glacé ! Que vois-je en face ? Un vendeur d'électricité !
Il suffit de venir avec sa batterie à plat et la recharger pour quelques Riels.
D'ailleurs on voit de la pub pour Philips là où on l'imaginerait pas !
Plus loin, heureusement, une maison toute simple, sur piloti se laisse prendre en photo sans maquillage. Elle orne simplement le drapeau national.











Et puis sur la route on croise des boutiques vraiment pas comme les autres. A l'heure du poisson pané, certains se demandent à quoi ressemble un poisson. Et un coiffeur, avant, c'était comment ?











Tout le long de la route, ce sont des "Hello" qui sont acclamé ! La musique est poussé à fond par endroit pour fêter le nouvel an.
D'ailleurs un groupe d'hommes déjà bien éméchés m'arrêtent pour partager un peu de temps avec eux. Alors que certains dansent, la plupart sont assis sur une natte en bambou autour de quelques mets mis en partage. Ils me font de la place et me proposent un verre d'alcool local. Il s'agit sans doute d'un alcool de riz.
Un seul d'entre eux parle un peu l'anglais et fait donc l'interprète tant bien que mal.
Je trinque avec un peu d'appréhension, tout n'est pas bien propre, et le soleil tape fort. Je leur fait comprendre que je veux pouvoir rentrer en vélo jusqu'à Siem Reap le soir. Ils comprennent et m'offrent plusieurs verres de thé en plus des 2 ou 3 verres d'alcool.












Ils tentent alors de me faire goûter à un de leur plat. Ils me tendent alors un bol avec un mélange de bien des choses qui n'invitent vraiment pas à la dégustation. Je refuse d'abord avant d'accepter devant leur insistance.
Je prends un morceau de viande qui s'avère finalement très savoureux. C'est une viande forte mais équilibré par ce qui l'accompagne. A y regarder de plus prêt je finis par deviner de grosses fourmis rouge !!! Gloups !
Il s'agit des mêmes vus 3 jours plus tôt faisant leur "nid" dans l'arbre avec ses feuilles. Je partage ma surprise et obtient en réponse un seul mot de l'anglophone : "dog" ! Je lui fait répéter et imite comme je peux quelques aboiement. Oui, oui, en plus des quelques fourmis rouge, je viens d'avaler un morceau de chien !















Remis, on m'explique que le chien est généralement mangé qu'une seule fois par an, lors de la nouvelle année. Certains s'offrent ce luxe lors d'autres grandes occasions...
Nous continuons en parlant de tout et de rien. Comment t'appelles-tu ? Es-tu marié ? Quel âge as-tu ? Quelle est la marque de tes cigarettes ?! (celle là ça c'est moi qui l'est posée, voyez la réponse en image...).




























Une petite danse ? Une deuxième ? Aller, jamais 2 sans 3 ...











Ce n'est qu'après sans doute avoir passé 2 heures avec eux, que je reprends la route pour rejoindre le village flottant. La vie est vécu plein plus que simplement ici. On a que le minimum nécessaire.





















Nous sommes en pleine saison sèche et le lac le plus grand du Cambodge s'est retiré plus loin. C'est une ville flottante dans les airs que je découvre.











L'autre bande de copains que je rencontre ici m'explique que l'eau peu atteindre le plancher de ces maisons surélevées de 3-4 m.


Me voilà maintenant à la bière ! Elles ont le mérite de nous rafraîchir. Certains d'entre-eux travaillent à Angkor comme chauffeur de tuk-tuk ou de moto et parlent un bon anglais. D'autres vivent de la culture et de la pêche.











Les lunettes sont partout, un vrai objet de curiosité !














Deux kilomètres de plus et me voilà arrivé au fameux lac. Quelques baraques sont implantés ici. On m'a fait comprendre que certains ont une maison ici et une au village, selon la saison. Sur les berges fertiles sont, entre autres, cultivés des melons d'eau.


Une chipie un peu curieuse vient me rejoindre avec sa probable sœur dont elle prend soin.











Intrigué par l'appareil photo, je lui montre son image, et en redemande...























Voici l'endroit où elle vit avec toute sa famille. Quelques morceaux de bois, un bateau et une vie au jour le jour...











Sur le chemin du retour, je ne peux m'empêcher de refaire un tour plus approfondi des quelques recoins du village.
























Le premier groupe rencontré m'avait parlé d'une fête dans un temple à mi-chemin sur la route retour et devais aller les rejoindre. La foule est immense et on vient de tous les village alentour célébrer la nouvelle année ici. Ne me sentant pas vraiment à ma place, je décide de poursuivre vers Siem Reap.












Et suis-je vraiment présentable ?














Aller bonne route ! ... ou comme dit le panneau sous la publicité pour la bière, "Que votre voyage se déroule en toute sécurité".











7 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Brice !

Hé bien bien ça faisait un petit bout de temps que j'avais pas fait un tour sur ton blog !
J'ai pas mal de lecture a rattraper !
On te dit merci pour tes cartes, ça nous a vraiment toucher !!

Nous sommes heureux que ton voyage se passe toujours bien. Tu as l'air quand même un peu fatigué ou amaigris...vu ta mine !

On t'embrasse fort mon pti Brice !
On pense à toi :)

PS: excellent le coup des clopes!
Et bravo pour avoir avaler telle nourriture...

Marie a dit…

Hello le baroudeur !!!

superbe cet article ! tes photos sont magnifiques en plus ! celles de la fillette mériteraient d'être publiées !!
Julie et Jean Louis sont rentrés, un peu déprimés face à la vie Parisienne!!! Elle m'a raconté ton aventure avec le "dog" ^^ !!! je suis trop contente que vous ayez pu vous croiser : c'est juste improbable !!!!!

profites à fond encore, j'ai hâte de lire la partie "viet" !!

bisoux parisiens !

Anonyme a dit…

Coucou !

Merci pour tes cartes et ton petit message pour mon anniversaire, ça fait très plaisir. :-)
Je ne suis pas passée sur ton blog depuis quelques temps, j'ai de la lecture en retard. Je vais rattraper ça bientôt.
J'espère que tu te portes bien.
Je t'embrasse.

Sandrine

Brice KESTER a dit…

Rassurez-vous, je vais très bien. Sans doute que les 2-3 verres (peut-être 4 ou 5 finalement) et les 40°C n'ont pas arrangé les choses ...
Merci pour les commentaires et bonne lectures aux retardataires (vous n'êtes pas les seuls !).
Bises

Anonyme a dit…

BRAVO BRICE . TU NOUS FAIS REVER !

Mariedoh et Serge ( cousins de ton papa).

Babette a dit…

Salut Brice,
J'ai aussi récupéré du retard sur ma lecture et je vois que tu continues toujours tes beaux reportages et très belles photos.Je ne suis pas originale en t'en disant merci pour ta carte mais çà a été pour moi un pur moment d'émotion. Merci encore surtout qu'il s'agit d'une de tes photos. Tu vis toujours des moments extraordinaires avec des rencontres pleines d'inattendu et de découvertes. Gros bisous à toi et à d'un mois!

François a dit…

Hi mister Brice! :-)
gloups...me voilà parmi les retardataires mais c'est tjrs avec autant de plaisir de découvrir tes récits et photos! et bien, voilà des expériences bien inédites...Chien à la cambodgienne et ses petites amies rouges HUUMMMM! Cela dit, cela semble te réussir, tu as bonne mine et la joie transpire dans tes récits!
Mouahahah !! trop drôle les cigarettes Alain Delon...non franchement et puis le coup de la bière...enfin, non là c'est vrai,c'est de la santé publique: la bière est BONNE pour la santé (= désinfectée!)!
François!
Nb: merci pour tes superbes photos...