Pérégrinations en terres indienne, cambodgienne, laotienne, indonésienne ..

- Brice Kester 2011 -

11 avril 2011

A mobilette

Erin et moi avons la même intention de prolonger notre séjour à Chiang Mai pour le week-end et de découvrir les alentours. Une carte affiché à l'entrée de l'école de massage parle du parc Doi Inthanon à moins d'une heure de route où se trouve le plus haut sommet de Thaïlande avec ses 2565m. Chutes d'eau, grottes et autres attractions sont indiqués. Mais nous avons simplement besoin de verdure et de grand air. Le Vendredi soir nous louons pour 4€ un scooter semi-automatique (à vitesses au pied mais sans poignet d'embrayage). Les casques sont fournis cette fois maman !! ;)

Nous voilà de bon matin cheveux au vent (oui les casques ne sont pas intégrales !) sur une route très emprunté. Est-ce les départs en week-end. Sans doute aussi, beaucoup de personnes s'en vont en vacances. A l'approche de la nouvelle année les 2 semaines de vacances annuelles autorisées sont généralement consommées. Alors que le Sud de la Thaïlande vient de subir des dégâts important suite à d'énormes précipitations, tout le monde se rabat sur le Nord et Chiang Mai (2ème ville du pays).


Qu'importe, nous voilà après plus de 50km de route nationale à l'embranchement qui monte au parc national où la verdure est au rendez-vous et le ciel radieux malgré quelques nuages.
Nous nous arrêtons au premier point info où des poubelles d'un genre nouveau sont à notre disposition. Les pneus s'offrent une nouvelle jeunesse !


















Nous obtenons une carte peu précise et demandons notre route pour une grotte proche de là. Il nous faut rebrousser chemin pour deux minutes avant de prendre un chemin de terre pour 4 km. Nous pénétrons dans une forêt sur des chemins de terre vallonnés et sinueux au creux d'une vallée qui suit par moment une petite rivière. Un des plaisirs simple de la vie ...
Au bout de 6 km, pas de grotte mais un petit endroit en bord de rivière où nous nous rafraîchissons les petits petons ! Libellules, arbustes aux feuilles qui se rétractent dès qu'on les touches et sable doux, nous passons un petit moment avant de retourner sur nos pas et rejoindre une cascade spectaculaire.
















Photos souvenirs en poche, le ciel se couvre et c'est déjà l'heure du déjeuner. La pluie s'invite le temps du repas et s'arrête lorsque nous reprenons la route une heure plus tard !

Nous nous arrêtons un peu plus loin pour une petite balade en forêt. Nous posons le scooter dans une clairière proche d'un hameau de quelques maisons. Ils semblent cultiver les terres qui s'étendent devant nous. Un peu plus loin entre les branches d'arbres nous apercevons les locaux en train de pêcher dans la rivière. Quoi ? Nous ne saurons pas !

Voilà une vie simple et auto-suffisante. Nous nous rêvons à la même vie. Mais notre vie n'est-elle pas autre ?
Encore un peu plus loin sur la route, nous pouvons découvrir nos premières rizières en strates.
Elles sont encore en friche avant la nouvelle saison qui ne devrais plus tarder.
 













Nous continuons jusqu'à la prochaine cascade. Nous traversons tout un village qui cultive tout un tas d'herbes aromatiques avant d'arriver. Le chemin vers la cascade a était dessiné en un jardin de fleurs et d'arbres de toutes sortes. Quel endroit magnifique !
































Enfin nous parvenons à la cascade après s'être faufilé entre bananiers, bambous et autres plantations bien d'ici.














Il est déjà tard et espérons arriver au sommet pour le couché de soleil.
Les nuages se sont eux aussi invité au spectacle. Nous ne pouvons que rester au fond de la salle et profiter des quelques rayons qui percent les nuages.

Côté Est, nous pouvons admirer une succession de montagnes qui s'effacent dans un camaïeu bleu-vert.


























Il est temps de rentrer sur Chiang Mai pour une bonne nuit de sommeil !!




Le lendemain nous passons la matinée ensemble avant de se quitter.
J'embarque dans le train de nuit pour Bangkok pour rejoindre le Cambodge le lendemain soir.
Erin m'accompagne et offre aux passagers un petit spectacle sur le quai de la gare.
Elle pratique le houla-hoop depuis quelques années et se fait filmer un peu partout depuis le début de son voyage en Asie.

Voici un photo montage et la petite vidéo que j'ai prise du train.







La nuit ne tarde pas à tomber et après avoir déplié les couchettes je m'endors de bonne heure pour être prêt à 5:00 le lendemain matin.













Arrivé à la gare de Bangkok, alors que je suis dans mes pensées, l'hymne nationale est entonné. Tout le monde s'arrête, se lève et un silence d'or accompagne le chant pour 2-3 minutes. J'ose à peine prendre cette photo.




Petit au revoir à la Thaïlande et je prend un autre train dans l'après midi direction la frontière cambodgienne.

6 commentaires:

papa a dit…

salut mon grand,
aurais tu pu relevé les plans du jardin, je veux le même à la maison... que c'est beau. Vraiment des belles couleurs et les senteurs ne doivent être en reste.
Bon tout va bien, tu gambades sans gamberger, tu te balades sans palaprer. tu rencontres sans encombrer, tu profites et c'est bien là l’essentiel. Te voilà au Vietnam. Entrant dans la saison humide, j'espère que tu vas pouvoir profiter des paysages et ne pas être perturber par une météo peux propice au voyage.
Gros bisous et à bientôt

Marie a dit…

Hello Brice !!!!
Contente d'enfin pourvoir suivre de nouveau tes aventures ! bravo, tu as récupéré un peu de ton retard !!!

je vais te mettre en mail perso le mail de Julie et Jean Louis, ils sont en même temps que toi au Vietnam !!

en tout cas, photos toujours aussi fabuleuses : elles de transpirent de sérénité !!!

Bravo a ERIN pour le Houla Hoop ! c'est incroyable, et moi qui pensais que c'était jsute se faire tourner un cerceau autour de la taille ! j'ai adoré !!

bonne suite de parcours dans le pays de mes rêves !

bisoux

Anne Marie a dit…

Bravo Brice pour cette vidée; Erin est une artiste dans son art, très gracieuse.
Avec le son on attend maintenant les odeurs? Tu te perfectionnes pour notre plus grand plaisir.
Bisous à bientôt.
Mamie Annie

Dolu a dit…

Très beau spectacle [CLAP CLAP CLAP] ! Tu pourras remercier Erin pour moi, d'autant plus que la vidéo semble avoir été tournée le jour de mon anniv' ;-))

Brice KESTER a dit…

Bonjour à tous !

Merci pour vos commentaires.

En effet ce jardin détient quelques senteurs rarement reniflés auparavant.

Si vous voulez voir d'autres vidéos de l'artiste, allez faire un tour sur son site web :
http://www.faerynfire.com/

Cliquez sur Media puis Video pour plus de videos. Pour les paresseux, voici le lien direct : http://www.faerynfire.com/videos.html

Et pour ceux qui auraient envie de lire le résumé de la même aventure en anglais vu par Erin, c'est par ici : http://www.faerynfire.com/blog.html
Nom de l'article : "Barefoot in the jungle".

Nicolas a dit…

Hum, fort fort sympathique ce bout de nature! Encore un endroit de plus qui nous donne envie de tout quitter...
Sinon chapeau à Erin, vraiment sympa son houla hoop. En fait ça ma rappelé Matt, un vieux buz du net il y a quelques années maintenant.

http://www.wherethehellismatt.com/

Enjoy!
biz