Pérégrinations en terres indienne, cambodgienne, laotienne, indonésienne ..

- Brice Kester 2011 -

14 avril 2011

Grand tour à Angkor

Yean excelle dans la gentillesse et la vente de tours. Je ne résiste pas à son talent et part avec lui pour une deuxième journée qui nous emmène bien loin des sites centraux. Seul, il est impossible de s'y rendre ; la location de moto a été interdite aux étrangers ici. Sans doute une bonne décision ! Un peu de répit pour ce deuxième jour, Yean passe me chercher à 7:00 ce matin. Après nous être arrêté à Ta Prohm pour profiter du soleil matinal et de l'absence de touristes (cf article précédant), nous nous rendons à Ta Keo.

"Le Ta Keo est le temple d'État de Jayavarman V, construit au début du XIe siècle.Les travaux continuèrent pendant le règne de Jayavīravarman mais furent interrompus par l'accession au trône de son rival Sūryavarman I en 1010. Ils ne reprirent jamais, d'où l'aspect "brut" de ce temple, qui est construit en grès et latérite, et donc propice à la sculpture des superbes bas-reliefs khmers.
Ta Keo est un temple-montagne classique avec cinq tours élevées sur la plate-forme pyramidale à cinq niveaux très escarpés (21 m de haut pour une base de 120 m sur 105 m ; la terrasse est un carré de 50 m de côté). C'est l'un des premiers temples comportant une galerie pourtournante, au deuxième niveau." Wikipédia























Nous prenons ensuite la route pour une bonne heure de route. Nous traversons villages et champs dans un paysage plat et infini. Les baraques en bois sur pilotis se postent tout au long de la route. Certains cultivent, d'autres vendent, parfois les deux.














Une crevaison nous stoppe à mi-chemin. Alors que Yean fait réparer le pneu, je m'approche d'une femme qui vend d'étranges fruits. Yean m'aide à traduire et m'explique qu'ils viennent des palmiers. Ce sont les fruits femelles. On mange les poches de gelée qu'il contient. Les mâles sont longilignes. Remarquez les entre les feuilles de palmier.

























En face, je m'essaie au jus de canne à sucre, pressé devant moi. Pas de verre, mais un sac plastique. C'est un délice sucré et rafraîchissant.















Vers 10h, le ventre creux, nous nous arrêtons dans un petit restaurant. J'ai le droit à essayer une noix de coco contenant sans doute 1L de jus plus amer mais tout aussi désaltérant.



Après quelques kilomètre nous voici enfin à Banteay Srei, le plus finement sculpté des temples d'Angkor.

Le temple de Banteay Srei (Xe siècle) (la citadelle des femmes, ou de la fortune (ou de Lakshmi) les deux mots sanskrits strī et śrī devenant homonymes en khmer) est situé sur le site de l'ancienne ville d'Iśvarapura (la cité du seigneur, c'est-à-dire la cité de Shiva) à 20 km au nord-est d'Angkor, construit au Xe siècle dans du grès rose et de la latérite, et probablement consacré en 967, sous le règne de Jayavarman V et dédié à Tribhuvanamaheśvara (le Seigneur des Trois Mondes).
Il fut découvert et dégagé tardivement (1924) par les archéologues de l'École française d'Extrême-Orient qui mirent en valeur l'exceptionnel état de fraîcheur de ses décorations.
C'est sur ce site qu'à partir de 1931, l'équipe de l'EFEO dirigée par Henri Marchal mit au point la restauration par anastylose qui a permis de redonner tout leur lustre à plusieurs autres monuments d'Angkor (Baphuon, Terrasse du Roi lépreux notamment)." Wikipédia

Le site est également fameux par une histoire digne d'Indiana Jones.
André Malraux, grand ministre de la culture qu'il fût plus tard, est au Cambodge en 1923, colonie française. Il a alors 21 ans. Il écrira au retour de son voyage, La voie royale, un récit d'aventures initiatiques. Très sensible à la statuaire du temple de Banteay Srei, il fait découper quatre sculptures d'Apsaras pour les ramener avec lui. Il est pris par les autorités de Phnom Penh qui récupèrent les trésors et l'enferment quelques temps en résidence surveillée avant de le laisser regagner la Métropole.


















































La suite de la visite se situe quelques kilomètres plus loin en tuk-tuk et 1,5 km à pied à travers la forêt. Le chemin grimpe jusqu'à une rivière sacrée.
J'abandonne Yean sur le parking. Il installe son hamac pour faire la sieste. Je l'imite pour essayer et une fois installé lui dit en plaisant : "Bonne promenade, à tout à l'heure !".












Je le laisse reprendre sa place bien mérité et part à la découverte de la rivière aux milles lingam sculpté dans le lit de la rivière.

"Kbal Spean est un site archéologique d'Angkor, connu pour son spectaculaire lit de rivière sculpté, enfoncé dans la jungle au nord-est d'Angkor sur le plateau du Phnom Kulen.
Son nom signifie «La tête de pont», en référence à la passerelle de roche naturelle du site enjambant un cours d'eau. Les linga (ou lingam) ont été minutieusement sculptés dans le lit de la rivière, et des images de divinités hindoues sont présentes sur tout le plateau. Le site est séparé de la rivière aux mille Lingas par la passe du rat.
Kbal Spean a été découvert en 1969, par l'ethnologue Jean Boulbet alors membre de l'EFEO." Wikipédia











La rivière est asséché ainsi que sa cascade. Je suis d'abord déçu ! Mais une fois, rejoins la partie en amont, le lit de la rivière mis à nu offre un aperçu total sur les sculptures. Elles permettent de sacraliser les eaux de la rivière avant de rejoindre la vallée.

































Sur le chemin du retour nous nous arrêtons à une petite échoppe où Yean achète 3 branches de fruit femelles ainsi que du sucre de palme en pâte. Les bâtonnets en feuilles de palme séchés renferment des sucreries issus des mêmes fruits.











J'observe que la plupart des maisons ornent le drapeau national. Remarquons que c'est le seul drapeau au monde qui se pare d'un bâtiment. Vous aurez reconnu Angkor Wat ! Une fierté nationale.
Le même pneu crève à nouveau et nous contraint à réparation. L'homme à une jambe en moins. Il l'a perdu en marchant sur une mine ...














Un peu plus loin nous arrivons à un dernier temple où des touristes, qui en ont sans doute leur quota de temple pour la journée, s'amusent à imiter les sculptures... tout un programme !












Le temple bercé d'une belle lumière du soleil couchant me donne encore un peu d'énergie pour en faire le tour. Au détour d'un chemin sur le retour vers Yean, je me retrouve nez à nez avec un nid de fourmis perché dans les branchage d'un arbre qui a laissé ses feuilles être torturées pour abriter ces colonies d'énormes fourmis rouge (pas loin du cm par tête !)












Petits clichés décrochés le long de la route pour terminer cette riche journée.












Le nouvel an va durer 3 jours et tout le monde se prépare à l'image de cet hôtel en plein Siem Reap. On se croit revenu à noël avec une température moyenne de 30-35°C la journée !

4 commentaires:

Nicolas a dit…

FUCK! IT'S WONDERFULL!
Ya pas à dire, ton appareil photo est vraiment bien! Tes photos sont magnifiques! Je ne loue pas ton regard ou ton sens de la photos, on s'est tous rendu compte au fil du blog de tes qualités... ;)
Je ferai simple, ça à l'air vraiment cool Angkor et ses environs. Et évidement excellent ce ''perchoir'' sur le tchuk-tchuk!! Un grand gaillard comme toi, n'a pas du s'y sentir très à l'aise...
Biz

Anonyme a dit…

oh! oui photos superbes merci pour ce voyage virtuel mais quel bonheur de lire, de voir surtout après une bonne journée de boulot;
quelle invitation au voyage!!
un petit salut d'Adrien qui était avec nous ce soir avant notre départ vers Paris pour aider Sophie.
bises et bonne continuation, j'attends la suite
sylvie B

Anonyme a dit…

Merci Brice pour tout ce que tu nous fais partager.Je rejoins Nicolas sur la qualité de tes photos très appréciable.Je connais à peine l'Asie grâce au workshop que j'ai pu faire avec l'école et M.Weliachew et sincèrement tu me donnes l'envie de redécouvrir ce continent et ses trésors. Bon courage cher Brice, bise Chrystelle.

Brice KESTER a dit…

Salut tous !
Si un jour vous décidez d'aller visiter Angkor et parlez anglais, n'hésitez pas à me demander les coordonnées de Yean. Je ne peux que je recommander !!
Merci encore pour vos commentaires et content de te voir ici Chrystelle !
Bises à tous.
Courage Soph !!!