Pérégrinations en terres indienne, cambodgienne, laotienne, indonésienne ..

- Brice Kester 2011 -

08 avril 2011

Plaisir des sens

Lundi matin, 7H, je pars à la recherche d'un petit déjeuner avant d'entamer les cours de massage. Je me retrouve seul touriste dans un petit restaurant où les jeunes se sont réunit autour d'une bonne assiette avant d'aller en cours. Pour 30 Baths (0,75€) j'ai le droit à un festin.
8H, le taxi collectif vient me chercher devant la guest-house où je loge. Nancy, une flamande d'une quarantaine d'année est déjà à bord. C'est sa troisième semaine à l'école de massage. C'est ensuite autour d'une australienne de monter à bord. Elle est kinésithérapeute et est venue parfaire sa pratique du massage thaïlandais sur table pendant 3 jours. Enfin, Kat (pour Katherine), australienne et Erin, californienne, toutes deux de mon âge sont les dernières à monter à bord. Comme Nancy elles sont là pour leur troisième semaine d'affilé.


Je suis tout seul à suivre le cours de niveau 1 à mon plus grand plaisir. Cela va me permettre de pratiquer d'avantage qu'en étant en groupe. Ce niveau permet l'approche de la pratique du massage thaïlandais basé sur des points de pression répartis sur des lignes du corps bien précises, et des étirements. à ce niveau la pratique permet simplement de relaxer la personne massé. En troisième semaine, la thérapie est abordée mais avec beaucoup de soin et de précaution. L'école se veut très prudente et professionnelle sur la pratique. Il n'est pas rare de tomber sur des écoles à touriste sans scrupule. Je ne suis pas mal tombé, même si elle manque par moment de précision au regard des cours de yoga plus soucieux auxquels j'ai été habitué.


Voici les photos de fin de semaine qui immortalisent l'équipe de la Massage School of Chiang Mai (ci-dessus) et les étudiants (ci-dessous). Sur la photo de gauche, de gauche à droite, Nancy, Erin et Kat.















Mais ce qui rythme notre semaine ce sont nos déjeuners quotidien. Tous les jours l'heure du repas sonne une sorte de récréation que j'attends avec délice. Le marché couvert de l'autre côté de la route est un terrain de jeux où l'on découvre chaque jour une nouveauté. Parcourons ses allées très exotiques.





































































Et voici le stand des insectes tant attendus !!!















De retour du marché nous nous installons dans notre "salle à manger" qui surplombe la rivière adjacente et rend le moment du repas encore plus agréable. Des bananes et du thé maison sont même en libre service. Le thé est un délice !
















Chaque jour je m'offre un cadeau surprise ! Des petits paquets faits de feuille de bananier renferment des mets que je découvre à chaque repas. C'est presque noël tous les jours !








































Ici, c'est une pâte de riz gluante et une banane gélatineuse qui font un parfait dessert.














Devant les insectes j'ai fait le timide, mais j'ai tout de même tenté ces chenilles grillés accompagné d'un thé. Finalement c'est tout à fait mangeable. Ça ressemble plus à des chips creuses qu'à autre chose.













Lorsqu'on mange au restaurant il y a souvent 4-5 pots qui accompagnent les repas. L'un renferme du piment rouge séché, un autre des cacahuètes concassées, un troisième des piments trempant dans l'huile, et un dernier auquel on ne s'attend pas, du sucre ! Le sucre est un des secrets de la cuisine Thaïlandaise qui la rend si savoureuse et douce. Le miel, le jus de coco et autres sucres naturels composent évidement la palette des saveurs sucrés des mets d'ici.













Pour clore ce chapitre sur les sens, comment ne pas vous faire profiter des fleurs et autres arbres qui entourent l'école de massage.













6 commentaires:

jjp - DAA a dit…

Salut braïïce
C'est vrai,les gazelles de ton cours de massage ne valent pas les insectes du marché...
Bon appétit et bon courage..
Bisous

Anne a dit…

Salut Brice,

Ca fait bien plaisir d'avoir de tes nouvelles, ça nous manquait. Un ravissement ces petites bêtes croustillantes !!! On voit d'après tes photos que l'environnement est bien plus propre et bien plus sain qu'en Inde, tant mieux tu dois en profiter pour gouter une maximum de choses, ça fait très envie !!! Grosses bises

Anonyme a dit…

salut Brice, çà fait plaisir de te voir heureux sur ces photos, j'ai combler mon retard j'étais restée en Inde. je découvre la Thaîlande et ce soir un peit massage thaï pour déstresser hum! çà fait envie. le marché aussi et la dinette dans les "verrines" en feuille de bananier... sauf les insectes!! je veux bien apprendre quelques petits trucs de cuisine, recettes simples! bonne continuation pour la suite te souhaitant de belles rencontres asiatiques. sylvie sophie's mother

Brice KESTER a dit…

Il est vrai que la Thaïlande fût un grand soulagement culinaire, grâce à un vrai soucis d'hygiène et une nourriture légère, délicieuse et varier !
Je vois que les insectes font l'unanimité chez les occidentaux...
Qui aurait essayé ? Au moins ceux que j'ai osé prendre ?
Bises à toutes et à tous.

Nicolas a dit…

MOI!
Ça me tenterait bien les petites chenilles, avec une petite salade... Après, on pourra dire, a juste titre, que c'est facile à dire a plus de 20.000KM, bien installé chez soi, mais , ma foi, je me laisserai vraiment bien tenté.
Sinon, trêve de bavardage, j'ai été content de voir une photo de toi! Je sais bien que tu n'es pas mégalo, mais plus je lis ton blog, plus j'ai l'impression de lire un récit de voyage d'un inconnu. METS NOUS PLUS DE PHOTO DE TOI!! Non pas que ce ne soit pas instructif ou même intéressant, je trouve que lorsque tu es sur la photo, bah c'est bien plus cool!
Voilà c'est dit!
Biz

Brice KESTER a dit…

Je ne promet rien, mais j'essaierai. Pour les prochains articles je dois en avoir quelques unes ...