Pérégrinations en terres indienne, cambodgienne, laotienne, indonésienne ..

- Brice Kester 2011 -

31 janvier 2011

Udaipur

Je quitte Ahmedabad après y avoir passé une bonne semaine.
Ce soir je reprend un train de nuit qui m'emmène à Udaipur dans le Rajasthan. 23:00 - 8:30. Cette fois j'ai prévu la polaire pour éviter d'avoir froid.
 A 22:00 j'apprend que le train ne fera que la moitier du trajet ! Certains me disent d'aller jusqu'à l'étape intermédiaire où je trouverai le bus 10 qui finira le parcours. Je préfère annuler mon billet et trouver un bus de nuit dès maintenant. Dans le rickshaw qui m'emmène jusqu'aux bus, je rencontre Praveen, un indien fort symathique. Il dirige une flotte de camions dans le transport de marchandises. Il me propose de prendre une couchette pour deux.

30 janvier 2011

Cerf-volant

S'il y a une capitale du Cerf-Volant dans le monde c'est sans doute Ahmedabad.
Tous les ans a lieu le Makar Sakranti, Festival international du cerf-volant, mi-Janvier.
J'ai raté la partie de peu mais j'en vois un peu partout les restes. Que ce soit les centaines de milliers de cerfs-volants accrochés aux fils électrique ou aux arbres, ou que ce soit les quelques enfants qui continuent à jouer, l'après partie nous donne un aperçu de l'immensité de cette fête.

29 janvier 2011

Kinder Surprise

Une petite parenthèse pour vous présenter les Kinder Surprise d'ici !!
Vous ne verrez pas les gâteaux, j'ai tout avalé avant de découvrir la p'tite boite au fond ..

Visages de l'Inde

Les auto-rickshaw (ou tuk-tuk pour ceux qui n'arrivent pas à prononcer !) :

28 janvier 2011

Lothal (cité de la vallée de l'Indus) et Palitana (temples Jaïns)

A la gare routière, 7:00 séance photo !
Je pars deux jours dans le sud du Gujarat à la découverte d'un ancien port (et ville) de la vallée de l'Indus, Lothal, et d'un complexe religieux très important pour les Jaïns, Palitana.

L'éloignement du chaos urbain me fait beaucoup de bien. Des champs à perte de vue sont une bénédiction. Je discute avec un médecin qui part faire une campagne de vaccination contre la polio. Un peu plus tard c'est une horde d'enfants qui se rendent à l'école qui vient troubler le calme pendant un 1/4 d'h interminable. Ils sont tous agglutinés autour de moi comme si j'étais une bête de foire. J'essaie d'apaiser les esprits par des réponses et une attitude posées. Sans grand succès. Seul l'arrêt de bus au village suivant y parviendra.

25 janvier 2011

Découverte d'Ahmedabad

Voilà bientôt une semaine que j'y loge et voici venu le temps de vous parler un peu de cette "petite-grande" ville.
Dans l'état du Gujarat qui compte plus de 50 Millions d'habitants, cette petite ville de 5 Millions d'habitants a la dimension d'une très grande ville de chez nous !! A près tout, on pourrait comparer ces chiffres à ceux de la France ! 60 Millions d'habitants pour la France, 2,2 Millions pour Paris intramuros ou 11 Millions avec son agglomération.

24 janvier 2011

Les p'tites choses du quotidien

En attends les prochains articles, je vous propose une petite sélection de choses du quotidien.

Les vaches mangent du papier journal ! Pourquoi ? Je ne sais toujours pas.

Tout est périmé ici ? Non ! Ici c'est la date de fabrication qui est apposé sur les articles. On peut penser qu'au vu de la disparité des conditions de conservation, une date de péremption n'ai pas encore été envisagée.

23 janvier 2011

Temple du soleil

Entrée du temple du soleil
Réveil à 6:30 ! Dur dur...
Je dois quitter l’hôtel avant 7:15 (24H après mon arrivé) si je ne veux pas avoir à payer une deuxième nuit d'office. Étant allé la veille au soir à Cadilac hostel, j'ai pu constaté qu'il était toujours ouvert et ai pu savoir qu'une chambre libre m'y attendais pour 200 Rps/nuit. Le rickshaw de la veille qui s'était emballé sur sa course (100 Rps) que j'ai cédé à 90 Rps, a sans doute touché une commission en plus par l’hôtel.

Arrivée à Ahmedabad

Me voilà arrivé à Ahmedabad.
Ville dont j'ai déjà vu quelques projets de grands noms de l'architecture. Le Corbusier, Louis I Khan.
Mais la réalité du réveil à 5:30 après une nuit de train trop fraîche, trop lumineuse, et à moitié confortable, est tout autre. Pas besoin de trouver un rickshaw, ils viennent à vous. Je fais confiance à l'entrain du premier venu. Je lui dit vouloir aller à l'auberge Cadillac. "Close sir !" ("fermé monsieur !"). Tient !

22 janvier 2011

Train de nuit Bombay-Ahmedabad

Mon ami indien Gunjan m'avait prévenu : prend tes tickets à l'avance ! Il me conseillait aussi de prendre place en 1AC, 2AC ou 3AC (1ère, 2ème, ou 3ème classe climatisée). Les deux autres classes existantes sont "normal" et "2nd class sleeper" (2ème classe couchette).

Urbanisme

A Bombay, les tours poussent comme des champignons.
Estelle, une amie architecte m'a mis en contact avec son parrain qui habite aujourd'hui Bombay où il travaille pour la construction de nouveau métro. J'ai pu les rencontrer à la fin de mon séjour à Bombay. Adorables, ils m'ont invité à dîner chez eux.

Mariage

En marge de la ville, le long de la côte, apparaissent sur 1 à 2 km des aires immenses protégées des regards extérieurs. Mais qu'est-ce donc ? Des salons, des conférences à ciel ouvert ? C'est tout simplement le Walt Disney des mariages qu'il s'étale.

Cricket

La coupe du monde de cricket arrive à grands pas et devrait avoir lieu fin Janvier selon les dires. En attendant c'est toujours un immense plaisir de s'asseoir un moment à l'ombre des palmiers pour admirer ces dizaines d'équipes qui s'affrontent sur le mail central.

20 janvier 2011

Premières impressions

Parc municipal, joueurs de criket
Après 2 jours à Bombay, les choses s'enchainent à une cadence folle.
L'imprévisible est de tous les moments. Parti à la découverte des Dabbawallahs (ces postiers aux colis très spéciaux), je découvre en route un immense parc au milieu de la ville où tous les ados se retrouvent pour une partie de criket. Notre football peut ranger son maillot au vestiaire. La folie indienne pour ce sport est impressionnant et fait de lui une vrai institution...

Message temporaire ...

Juste pour vous dire que la suite arrive tres tres rapidement.
Je suis a la recherche de wifi ou de port usb et d'une bonne connexion pour vous envoyer tout ca.
Merci a tous pour vos messages tres chaleureux.
J'ai l'impression d'etre en Inde depuis 10 min et vous vous devez avoir l'impression que ca fait un moi que j'ai quitte la France. Patience ..J'espere bien trouver une connexion d'ici ce soir.
Bises a toutes et a tous.

18 janvier 2011

Quel jour est-on ?

Quel jour est-on ?
Voici la question que la nana à mes cotés vient de me poser.
Réponse : euh...

Les 4:30 de décalage me font réaliser qu'il est 8:30 en France (13:00 ici) et que vous, comme moi on vient de se lever.
Depuis ce matin, ca n'a pas arrête : trouver un taxi, un lit pour la nuit, manger un bout avant un p'tit som' bien mérité.

01 janvier 2011

Bienvenue !!

Itinéraire prévisionnel
Bonjour à tous.

Avec la nouvelle année 2011 s'ouvre ce blog pour vous conter mes pérégrinations à travers l'Asie du Sud-Est, de l'Inde à l'Indonésie.
L'itinéraire prévisionnel est consultable en haut de la page d'accueil. A tout moment vous pourrez vous reporter au lien Où suis-je ? juste au-dessous. Vous pourrez ainsi suivre l'avancement du parcours et du blog en temps réel sur une carte interactive.