Pérégrinations en terres indienne, cambodgienne, laotienne, indonésienne ..

- Brice Kester 2011 -

22 janvier 2011

Urbanisme

A Bombay, les tours poussent comme des champignons.
Estelle, une amie architecte m'a mis en contact avec son parrain qui habite aujourd'hui Bombay où il travaille pour la construction de nouveau métro. J'ai pu les rencontrer à la fin de mon séjour à Bombay. Adorables, ils m'ont invité à dîner chez eux.

Aujourd'hui 5eme ville du monde
avec 16 Millions d'habitants
Demain elle est prévue 2eme
avec 27 Millions..
Logé dans une des tours de la ville, j'ai pu vivre cette expérience incroyable. L'entrée se trouve au milieu des bidonvilles qui l'entourent. Une rampe immense conduit à un hall immense qui brille de pierre polie. De là, il faut d'abord monter 9 étages pour se retrouver dans un autre hall tout aussi immense et dessiné. Ces 9 étages sont les parkings. Ensuite la tour s'élance jusqu'au 35 ème étage. Je m'arrêterai au 21ème d'où la vue est incroyable. On aperçoit de nuit la mer de chaque côté de ce bout de terre qui se jette dans la mer. On comprend combien les tours prennent aujourd'hui de l'importance. Jean-Pierre me dit qu'il y aurait en ce moment 40 à 50 tours de plus de 20-30 étages en construction.
La création du métro semble une mission impossible lorsque l'on se promène. Mon guide d'un jour m'avait dit que certains arbres sont sacrés et qu'on ne peut les couper. Il y a aussi la nature du sol, les quartiers traversés ... Un travail de longue haleine qui suppose des surprises quotidiennes. Courage Jean-Pierre !!
Dans les rues de Bombay
En se promenant dans la ville, les tours semblent moins présentes que depuis le 21ème étage. Leur accès rarement à même le trottoir et souvent cerclé de bidonvilles les éloigne du regard. De même, elles semblent dispersées à travers toute la ville. Les images de la Défense ou de New-York sont bien loin de Mumbai. Cette disposition permet de se repérer facilement dans la ville où rarement on se retrouve perdu.
Toutes les castes vivent ensemble, et même si les frictions entre bidonvilles et nouvelles tours doivent exister, la vie quotidienne entre tous se passe convenablement. Il suffit de se promener dans des endroits un peu reculés pour constater que les regards ne se posent pas lourdement sur vous. Je me suis toujours senti en sécurité.


Un nouvel immeuble.
Les premiers étages semblent,
la aussi, être les parking

Le style colonial est aujourd'hui
dépasse par les tours moderne
d'une ville qui n'en finit plus de grandir.






Dans la pollution caractéristique de Bombay.
Les deux grandes tours sont celles
dont je parle au début de ce post.


3 commentaires:

jjp - DAA a dit…

Hello Braïïïce....
how are are you my friend?
C'est une archi différente de chez nous.Dans quelle caste fait partie l'architecte? est-il plus considéré qu'en France?
Tu parle d'une pollution, on se croirait dans le bureau de Nono...
Je vois qu'il existe aussi des indiens d'en haut, et des indiens d'en bas...
Gros bisous Brice, pour les filles, ne t'inquiète pas, je m'en charge.Je te quitte, je retourne au taff... bon courage, fais attention à toi.Gros bisous de tous...

Anonyme a dit…

On remarquera les innombrables climatiseurs accrocher sur les façades...
Merci pour cette présentation sur l'architecture !

Brice KESTER a dit…

Climatiseurs d'un côté et vêtements qui sèchent de l'autre .. Les façades sont très animées du coup.
Tout ceci n'est pas très visible sur ce post. Ça viendra peut-être plus tard.