Pérégrinations en terres indienne, cambodgienne, laotienne, indonésienne ..

- Brice Kester 2011 -

31 janvier 2011

Udaipur

Je quitte Ahmedabad après y avoir passé une bonne semaine.
Ce soir je reprend un train de nuit qui m'emmène à Udaipur dans le Rajasthan. 23:00 - 8:30. Cette fois j'ai prévu la polaire pour éviter d'avoir froid.
 A 22:00 j'apprend que le train ne fera que la moitier du trajet ! Certains me disent d'aller jusqu'à l'étape intermédiaire où je trouverai le bus 10 qui finira le parcours. Je préfère annuler mon billet et trouver un bus de nuit dès maintenant. Dans le rickshaw qui m'emmène jusqu'aux bus, je rencontre Praveen, un indien fort symathique. Il dirige une flotte de camions dans le transport de marchandises. Il me propose de prendre une couchette pour deux.
Je me retrouve côté fenêtre. Les deux vitres du compartiment qui donnent vers l'extérieur sont simplement installées dans leur coulissant. A peine parti, une des fenêtres s'ouvre de quelques centimètres. Pendant la première demi-heure, je ne fais que la refermer. Il me faut trouver une solution. Je pense fort à Mac-Guyver. Et une idée miraculeuse me vient. Je sors ma gomme dont je j'extrais quelques morceaux. Ils me servent à caller la fenêtre dans son coulissant. Victoire !! ça fonctionne !

C'est sans compter les petits courants d'air des trous percés dans la vitre. Je n'arrive pas à trouver le sommeil. A 4:30 nous nous arrêtons. Je demande à Praveen si j'ai le temps d'aller aux toilettes avant de repartir. "Nous sommes arrivé !" me dit-il. La fin du cauchemard est déjà fini ? Super !

Il m'accompagne jusqu'à l'hotel où j'ai prévu de séjourner. On me fait visiter une grande chambre.
1000 roupie ! Je dis que si c'est le cas, je ne resterai qu'une seule nuit. Mon hôte fait une nouvelle proposition à 500 rps ! Impatient d'aller dormir et content du prix pour la qualité de la chambre j'accepte sans poursuivre.
 
Retrouvé Praveen dans le hall, je lui dit que c'est une très belle chambre et un bon prix. Il ne peut s'empêcher de faire baisser le prix, il obtient 400 Rps. C'est pas toujours évident de négocier la tête dans le pâté.

Si la chambre est superbe, la ville l'est tout autant. Installée au bord d'un lac et entourée de montagne, ce lieu semble vraiment reposant. Je prends mon petit déjeuner sur le toit où est installé le restaurant de l'hôtel. C'est le paradis. Une vue de rêve sur le lac me change des villes grouillantes de monde.

 







Parti pour faire un tour de la ville, une visite au city palace et au temple hindou tout proche, je commence par visiter l'échoppe de peintures de l'hôtel. Très tenté j'y achète un souvenir. Le vendeur, très futé, arrive à m'emmener jusqu'à chez son cousin tailleur. Je me prends au jeu. Après tout j'avais prévu d'acheter 2-3 autres affaires. Me voilà engagé dans un jeu qui durera 3 jours ! Choix de dizaines de tissus, négociation du nombre de vêtements à confectionner et des modèles, négociation des prix ... je sors le premier jour avec 5 chemises et 2 pantalons à confectionner. Je fini par acheter 1 chemise et 1 pantalon de plus le 2ème jour. Des heures de négociations, 3 jours et 200 euros plus tard, je suis exténué. Ils veulent encore me faire payer 50 euros pour l'envoie de 3 kg d'habits réalisés. Au bord des larmes, je prends toutes mes affaires et m'en vais pour une autre ville. Je regarderai tout ça la tête plus reposé !

Si ces 3 jours ont été bien rempli par cet exercice difficile auquel j'ai encore du mal à me faire, je prends aussi le temps de faire quelques visites, de prendre le temps pour un massage d'une heure, de sympatiser avec 2 Corses rencontrés chez le tailleur, de prendre un cours de cuisine, ou encore d'aller me balader avec Praveen de nuit pour me montrer les environs.

La ville a deux visages, côté lac et côté ville. Le City Palace, situé au bord du lac sur un promontoire, permet de se rendre facilement compte de ces deux aspects.

 








Le city Palace est immense. Avec ses 244 m de longueur de façade, ses 30 m de haut, cela fait de lui le plus grand palais du Rajsthan, construit par plusieurs Maharanas successifs.
 





 








Les styles hindou et moghols (musulmans) se mêlent encore ici et se remarquent souvent à la façons dont sont sculptés les fûts des colonnes. En longues feuilles pour les moghols, les fûts hindous sont plus géométriques avec une base carré qui se divise en octogone puis hexadecigone (c'est pas comme ça qu'on appel un polygone à 16 côtés ?).

 








 Voici le "cyber-café" de l'époque d'où les lettres partait par pigeon voyageur ...

 










Le traitement des rapports intérieur-extérieur de ce palais est saisissant. On y trouve d'innombrables "moucharabieh" sculptés très finement dans d'uniques pièces de marbre.

 










 










Une superbe salle de bal en extérieur est entourée des 16 alcôves perforées pour les 16 femmes du Maharana (qui ne partage que la vie de la 1ère et de la dernière d'entre elles). Il y est exposé des paons réalisés en fine mosaïque.

 










Et puis on découvre avec un oeil d'enfant les jeux de couleurs jaillissant des carrés de verres colorés. Une chambre est même complètement recouverte des petits mirroirs tous différents (il n'y a pas de photo pour elle !)




 








On nous rabache aussi que le verre utilisé, est le meilleur au monde. Il est Belge ! L'une des plus belle pièce est une double feuille qui apparaît jaune ou vert selon l'exposition au soleil.

 






 
 Les peintures fines étant une spécialité de la ville d'Udaipur, on les retrouve partout décorant murs et plafonds des pièces plus intimes.

Le romantisme parcours ces lieux et a aujourd'hui envahit la ville.
Ma chambre a une alcôve aux carreaux de couleur bleu, jaune et vert. Une frise peinte ceinture même les murs à quelques centimètres du plafond.

Lors d'une excursion dans un éco-touristo-village, un artisan me peindra un chameau sur l'ongle du pouce en quelques minutes pour me prouver l'art de la peinture "miniature".
Udaipur fait partie de 3 villes du Rajasthan auquelles ont été donné des attribus qu'on retrouve peint partout. Udaipur a le Cheval, signe de pouvoir et la couleur blanche comme ses façades. Jodhpur, la bleue a pour animal l'éléphant qui est porte bonheur. Enfin, Jaisalmer, ville du désert porte naturellement le jaune sable comme couleur, et le chameau comme emblême, signe lui de l'amour, car qui aime la tête d'un chameau, aime n'importe qui !

 








Et puis je ne pourrai finir ce "post" sans vous parler de Madan, un homme au coeur immense. Je le rencontre moins d'une heure avant mon départ. Il gagne sa vie en peignant. Il a bien sûr une production classique à réaliser en partenariat avec l'hôtel, mais il vend aussi ses propres peintures plus moderne me dit-il. Je n'aurai pas la possibilité de les voir. Il me dit aussi qu'il enseigne l'art des miniatures. Nous buvons le Chai ensemble. Je lui offre une photo du centre Georges Pompidou que j'avais prise en photo avant de partir en y apposant un petit mot. Touché, il prend le temps de me dessiner un éléphant sur une carte qui me sert maintenant de très beau marque page.

Si vous passez par Udaipur, fuyez les arnaques à touristes et foncez rencontrer cet homme extraordinaire au Ganguar Palace Hotel !

A très vite pour vous conter mon petit cours de cuisine indienne.

12 commentaires:

jjp-DAA a dit…

Hey Braïïïce,tu te crois en vacances, et les devoirs de vacances,çà existe...
superbe tes photos comme dab.J'ai comme l'impresion que tu traverses des moments de galère, mais tes rencontres les font oublier.
Ils sont sympas ces indiens,on se demande pourquoi les cow-boys les ont persécuté...ouais,pas très bon....
Salut mon grand,bon trip,et à bientôt....bisous

Anne a dit…

Salut Brice,

Magnifiques photos, magnifiques commentaires, ça nous manquait quelques jours sans tout ça ! J'ai cru comprendre que ta santé allait en s'améliorant, il eut été bien dommage de ne pas profiter pleinement de ton séjour. J'espère que ton moral va bien aussi, on est tous et toutes avec toi au cours de ce périple, tu dois te sentir moins seul, non ? Les "dentelles de pierre" sont splendides, tu crois que ça inspirera Mamie ? Bisous à toi

papa a dit…

bonjour,
à l'inde et ses tailleurs, je crois comprendre que tu t'es fais tailler un costard? (expression qui signifie: critiquer une personne méchamment et souvent avec humour ...) ah, j'espère bien que non. Et le linge que tu nous envoies, on le lave, le repasse, mais à quelle adresse on te revoie le linge propre?

Trêve de plaisanterie, c'est bon d'avoir de tes nouvelles, de savoir que le voyage est toujours aussi riche en découvertes. Tes photos témoignent de très beaux monuments. Riche aussi en rencontres, pas forcément toujours sans intérêts, vu la virée chez le tailleur ....(my tailor is rich -sic-) et son cousin.
Nous nous posons néanmoins une question de planning: es tu dans les temps qui tu avais imaginé?
Gros bisous.

Jeidy a dit…

Un pti couc Bryce ! J'éspere que ca va ??? Biz et ont attend les recettes de cuisine alors :o))

Brice KESTER a dit…

Ma santé va beaucoup mieux.
Je n'arrête pas de manger ! J'ai la fringale ...
Je me suis mis au lait chaud pour prendre soin de ma gorge et de mon estomac. Ça fonctionne à merveille.
Je ne me sens jamais très seul. J'essaie même de trouver des moments de solitude !
Les rencontres se poursuivent chaque jour avec toujours autant de surprises et de bons moments.

Merci de ranger les vêtements repassés dans les placards de droite ... ;-)

Pour ce qui est du planning, les choses ont déjà pas mal changées. Je n'avais pas prévu de virée à Jodhpur et Jaisalmer que je visite en ce moment. Je pense passer un peu de temps près des montagnes du Nord-Ouest et même aller faire un tour du côté de Darjeeling avant de quitter l'Inde.

En tout cas je profites bien de chaque moment. C'est le plus important. Et puis je reviendrai une autre fois ! Who knows ? (Qui sait ?)

Pour mamie je réserve de la dentelle de Jaisalmer. La pierre est taillée tellement minucieusement qu'on dirait des tentures finement brodées.

Jeidy, prépare toi à tester le thé indien ... le Chai (prononcer tchaille) !

Bises à tous.

carine a dit…

salut, je suis la soeur de Thomas de Poitiers/Romans, mon frère c'est permis de me donner l'adresse de ton site.
C'est merveilleux ton voyage, j'ai l'impression d'y être !

Bonne continuation a toi

Brice KESTER a dit…

Thomas a bien fait !
Merci à toi.

Unknown a dit…

Zut... Je venais d'écrire un message et il y a eu une erreur... et paf... plus rien... mouf...
Petit résumé : Ravi, émerveillé, Cool pour la santé... aaahhh Darjeeling le pays de la lingerie!!! (bah quoi ?? Coquin!!).
Voilà, c'était un condensé car je vais dormir!! ;-)
Bizzz (de la part de Anne et moi... et swizzle aussi!)

Didine a dit…

ah ce Damien y a bien que lui pour faire des rapprochement pareils.
Merci pour ta réponse sur les vaches et oui c'est promis à ton retour on t'en fera dévorer une entière si tu garde ta fringale.
BIZZZZ

Clement a dit…

Coucou Brice quels souvenirs d'Udaipur merci beaucoup de nous faire voyager j espere que tu fais bonne route
A bientot Clarisse et Clement alias les corses

Marie-Clarisse Mattei a dit…

Coucou Bryce, on a enfin retrouvé l'URL de ton blog dans nos petits papiers... " Les deux Corses rencontrés chez le tailleur" t'embrassent et pense à toi! A bientôt!

Brice KESTER a dit…

Salut les Corses !
C'est chouette d'avoir de vos nouvelles ici !!! J'espère que vous allez bien.
Avez vous pu monter les p'tits films ? Je serais curieux de voir ça ! Au moins celui où j'apparais ;)
Avez vous fais des envieux pour partir à la découverte de cet incroyable pays ?
Bises à tous les deux,
Brice