Pérégrinations en terres indienne, cambodgienne, laotienne, indonésienne ..

- Brice Kester 2011 -

23 janvier 2011

Temple du soleil

Entrée du temple du soleil
Réveil à 6:30 ! Dur dur...
Je dois quitter l’hôtel avant 7:15 (24H après mon arrivé) si je ne veux pas avoir à payer une deuxième nuit d'office. Étant allé la veille au soir à Cadilac hostel, j'ai pu constaté qu'il était toujours ouvert et ai pu savoir qu'une chambre libre m'y attendais pour 200 Rps/nuit. Le rickshaw de la veille qui s'était emballé sur sa course (100 Rps) que j'ai cédé à 90 Rps, a sans doute touché une commission en plus par l’hôtel.
Il est 7:15 quand je pointe au check-out (signature pour sortie de l’hôtel). 5 min de rickshaw plus tard je pose mes valises à Cadilac, pointe, paie et demande où prendre le bus pour Modhera où se trouve le temple du soleil. Il faut compter 105 km et 3:30 de trajet selon le guide et seulement 75 Rps.
Il est 8:30 quand nous démarrons. L'hospitalité indienne me redonne la force et le sourire un poil perdue la veille. Il faut dire que j'ai ce que j'attendais, aucun touriste en vue ! Je discute avec un agent d'une compagnie électrique qui me parle de l'équivalent du temple du Soleil dans l'Orissa (Est de l'Inde, au Sud de Calcutta). Il fait le déplacement tous les 5 ans environ avec femme et enfants. C'est à 2 000 km et une trentaine d'heure de train d'ici environ !
Je descendrai au bout de 2h, au croisement de l'"autoroute" que nous empreintons et de la route qui mène au temple à encore 25 km. Je n'ai pas vu passé le temps. Je demande le bus pour Modhera. Il arrive ! me rétorque-t-on.
Finalement le jeune homme qui m'a renseigné, me demande de le suivre et de grimper à l'arrière d'une mini camionnette. 15 Rps seulement !! Casque sur les oreilles, téléphone portable "dernier cri" à la main, il m'apprends pendant le trajet qu'il est vendeur de vêtement. Ici tout le monde a le téléphone ou presque et très souvent avec l'option photo dont ils raffolent.
A l'arrivé, il faut encore traverser un petit village avant de trouver le temple. Il me propose de m'accompagner jusqu'au bout. A l'entrée du village nous nous arrêtons. Il achète deux paquets de chips et me demande si je veux boire quelque chose. Je prends un Sprite. Allant payer, il me dit que c'est déjà fait en me tendant les 2 paquets !
Je ne peux pas accepter ! Je lui demande pourquoi est-ce qu'il fait ça !?
You are a "guest of India" ! (Tu es un hôte pour l'Inde).
Je ne peux plus refuser, si je veux lui faire plaisir.
C'est autour d'une table poussiéreuse que nous partageons un paquet de chips très épicé et nos prénoms.
A l'entrée du temple, mission accomplie, Piyush me sert la main et me dit au revoir. Je suis bouche bais. Il n'attends rien en retour. Au contraire, il ne veux rien de moi, si ce n'est peut être un sourire de ma part, la fierté face à ces connaissances dans le village et une belle histoire à raconter en rentrant chez lui.
Nous y voici enfin, l'entrée du temple. 5 Rps pour les indiens, 100 Rps pour l'occidental. Ce n'est pas de refus. Pas de festival ! Déception.. C'était le week-end dernier. Internet n'est pas toujours la bonne source d'information
Le Baoli avec la salle commune
et le sanctuaire en arrière plan
Je prendrais aussi un guide pour me plonger dans l'histoire de ce temple.
Edifié par le roi Bhimdev Ier en 1026 et 1027, il est similaire au temple Konark dans l'Orissa, construit 200 ans plus tard. Il est constitué de 3 parties distinctes. Le baoli (grand bassin) où sont pratiqués les ablutions, la salle commune où se regroupent les fidèles et le sanctuaire, qui abrita la statue en or de Surya (dieu du soleil) au 3ème œil de diamant. Deux jours par an, aux équinoxes de printemps et d'automne, pendant quelques minutes à l'aube, le soleil pénètre jusqu'au sanctuaire. Le diamant de la statue rayonnait alors de mille feux.
Le guide insista longtemps sur le fait que le musulman Mahmud de Ghazni (pillard de légende) avait tout emporté avant de détruire en partie le temple. Aujourd'hui restauré seul 48% du temple est d'origine. Les pierres étaient acheminées à dos d'éléphant depuis un site d'extraction à 30 km environ.
L'ensemble est construit selon les chiffres qui rythment la course du Soleil. 52 (semaines) colonnes illustrent des scènes du Ramayana et du Mahabharata, 12 (mois) dômes présentent les divers aspects de Surya au cours de l'année. Le réservoir (Baoli) compterait 52 pieds de haut (52 marches sans doute). Dans le réservoir immense, 108 petits sanctuaires (comme le nombre de boules d'un chapelet de prières me semble-t-il) sont dédiés à Ganesh (tête d'éléphant), Vishnu et à une incarnation de Shiva.
Tout autour de la salle commune et du sanctuaire de Surya, les figures racontent la vie (naissance, danses, kamasutra, mort, ..), les différentes divinités, dont celle de l'architecte ! Si si, mais la seule qui se trouve au sommet du temple est celle de l'éducation.


Divinité de l'architecture

Divinité de l'éducation






Ancienne entrée du temple à
laquelle il manque l'arche

Baoli aux 108 sanctuaires

















Salle commune
Joints en bois vieux de 982 ans







Au dessus des éléphants, deux strates
développant le thème de la danse. Un
festival a lieu tous les ans depuis des siècles.
Passage du kamasutra












L'éléphant est à a fois l'animal qui a servit au transport de pierres et une
représentation de Ganesh









Depuis le sanctuaire on a
du mal à imaginer le soleil
traverser la totalité du temple










Dans la salle commune les femmes se tenaient sur les bancs du bas.
Le homme prenaient place en haut. Les colonnes
illustrent des scènes du Ramayana et du Mahabharata


Vient le moment de se poser un peu. Je me "cache" dans un coin du baoli et sort calepin et crayon. Il ne suffira que de 2 min pour que le premier p'tit Indien se pose à mes côtés, avant qu'il soit relayer pendant plus d'une heure par pleins d'autres avec toujours les mêmes questions : "How are you ?", "Which country ?", "What's your name ?"... ("Comment ça va ?", "Quel pays ?", "Quel est ton nom ?").
Plus tard c'est un professeur qui me demandera de faire une photo avec ses élèves. Why not ! (Pourquoi pas !).
Je pensais qu'il était entouré de 20-30 élèves. Ils sont 5 classes et leurs professeurs à m'accueillir comme un roi. Gloups. Séance photo dans le parc adjacent avant de discuter. D'où viens-tu ? Que fais-tu ? Tu voyage seul ? Tu as quel âge ? Tu es marié ? Non ! T'es vieux !! Ici on se mari à 17-18 ans. Tu as déjà fais l'amour ? avec différentes filles !!? Je veux venir en France alors !!.. Tu gagnes combien en France ? Nous on est payé 10.000 Rps (environ 170 € / mois). C'est un salaire assez correct. Aujourd'hui les enfants ont dû payer 200 Rps pour cette journée pic-nic avec visite de 3 temples et 2 repas. Nous sommes dimanche et pourtant ils travaillent. Je n'ai pas réussit à savoir s'ils avaient des jours de repos ou de congés. Peut-être pas. Et personne n'a l'air de s'en plaindre.
Encore une photo ? avec mon fils s'il te plait (élève parmi d'autres) .. J'aime pas le favoritisme, mais qu'y faire ?

Tu veux manger avec nous ? Pourquoi pas !
C'est l'occasion d'apprendre de nouveaux mots en Hindi. Ladu (dessert, c'est une pâte en forme de boule, aux amandes ?), chapati (pain), dal (soupe), sobgi (légumes).

Pâte à chapati étalée en galettes
Arrivé à l'entrée d'un autre temple hindou tout proche, 4-5 personnes préparent activement le repas. Chaque enfant se muni d'un plateau, d'un verre et fait la queue au "self" du camp en vadrouille ! La pâte à chapati roulée en boule est prête. Il ne reste plus qu'à en faire des galettes à l'aide d'un rouleau et de les plonger dans l'huile bouillante. 3 personnes s'y activent pendant que 2 autres servent le reste. Pas de fourchette, pas de cuillère, je vais me passer les mains au robinet. Je croise les doigts pour ne rien attraper. Pour la boisson, je reste à l'eau filtrée. C'est préférable.
Quel délice ! C'est un régal.
Les profs me rejoignent une fois les enfants servis. L'un d'eux me demande si je n'aime pas le Ladu. Je préfère réserver cette sucrerie pour le dessert. Insistant, je fini par le manger avant la fin de mon plat pour lui montrer que j'aime ça..
Repas fini, des enfants viennent prendre nos plateaux pour aller les laver. Grrr, pas dans notre culture non plus ça !!











Ici aussi le festival du
cerf-volant a laissé des
traces de son passage
Il est déjà temps pour moi de repartir si je veux finir mon dessin et rentrer pas trop tard.

Sur le trajet du retour, je monte à bord d'un 4x4 pour faire les 25 kms qui me mèneront à la route principale. Deux baquettes de 3 personnes et un coffre aménagé pour accueillir 4 personnes supplémentaires logera finalement plus de 20 personnes ! Le double de sa capacité.. Je me retrouve au milieu de 20 indiens. Je me dis alors que je représente la population de la France face à celle de l'Inde. Est-ce possible ?
Une bonne nuit de sommeil m'attends avec une journée fantastique pour m'endormir ..



5 commentaires:

jjp - DAA a dit…

Hello Braïïïce,
wouaaa..... super la photo du baroudeur qui se repose..., mais tu as cassé un mythe... les filles qui pensaient que tu portais des strings panthères comme "indiana" sont déçues...
Nickel ce temple du soleil et quelle merveilleuse rencontre avec tous ces enfants qui ont toujours le sourire. Certains Français devraient prendre exemple....
L'idée de mettre l'éfigie de l'archi sur son oeuvre est à retenir... certains seraient peut-être moins fiers.Tu dis à un moment que tu représente la France, tu parles certainement proportions, mais s'il fallait un représentant, tu serais bien dans le rôle.J'ai retenu que les enfants te trouvent vieux...il y a quand même une justice.Super toutes ces photos, essaies de prendre plus d'indiens et d'indiennes ils sont vraiment très beaux.Gros bisous mon grand, bonne continuation, à bientôt...

Brice KESTER a dit…

Super actif mon jjp !!
How are you ??
Le string panthère je le réserve pour d'autres moments.
Devant les enfants tu comprends ...
Oui, je ne représente que la proportions de Français.
Ici tout le monde me prend pour un Américain ! "USA sir ?".
En tout cas il y a plus de la moitié des étrangers qui sont Français ici. Pas toujours très exotique du coup.
Bises la compagnie.

Nico a dit…

Eh beh!
Ce temple du soleil aura illuminer ma journée passée dans les cartons! HEHE!!
Blague à part, que dire hormis que ça impose le respect! Et paye ces ornements!
Sinon, j'aime beaucoup la référence au mariages et à la sexualité!! Vive la France pourrait on dire... enfin, si le même esprit d'ouverture et de partage y régner.
Petite question toute bête, mais as tu pris un désinfectant pour les mains sans rinçage? Ou tu te contente d'eau et de savon?

En tout cas BRAVO et MERCI pour ces longs articles que tu partage! C'est vraiment un plaisir que de venir lire tes pérégrinations
Biz

Brice KESTER a dit…

Mon p'tit Nico, la sagesse voudrait que j'eus utilisé du savon au minimum, mais je n'avais pas ça sur moi. Ni de désinfectant.
Heureusement tout s'est bien terminé. Pas de tourista pour cette fois !

Anonyme a dit…

Tes photos du Temple sont magnifiques ! Ton "ptit" appareil fait des merveilles !
Jolie rencontre que ces 5 classes ! La jeunesses indienne est en effet très souriante et très curieuse ! :D
Le repas est appétissant et quel préparation !!
Je te souhaite un bon repos, Bise !