Pérégrinations en terres indienne, cambodgienne, laotienne, indonésienne ..

- Brice Kester 2011 -

23 janvier 2011

Arrivée à Ahmedabad

Me voilà arrivé à Ahmedabad.
Ville dont j'ai déjà vu quelques projets de grands noms de l'architecture. Le Corbusier, Louis I Khan.
Mais la réalité du réveil à 5:30 après une nuit de train trop fraîche, trop lumineuse, et à moitié confortable, est tout autre. Pas besoin de trouver un rickshaw, ils viennent à vous. Je fais confiance à l'entrain du premier venu. Je lui dit vouloir aller à l'auberge Cadillac. "Close sir !" ("fermé monsieur !"). Tient !

Il me propose d'autres hôtels. Je lui fixe mon prix : 350 Rps max. Cadillac était dans les 200 Rps. Au premier hôtel, celui-ci est complet ! Bizarre. Le 2ème vient de recevoir son dernier client ! Un autre a une place mais à 450 Rps, je refuse. Nous continuons à parcourir les hôtels complets ! Je commence doucement à rire.. Festival ? Ruse ? Week-end ? Il me présente finalement à un hôtel à 520 Rps la nuit. Fatigué, j'accepte pour 1 nuit. Chambre de "luxe". TV, douche privé avec un semblant d'eau chaude, lit double.
Finalement je vais y passer la journée, une lessive et de rédiger les articles postés précédemment avant de me jeter vers 15:00 dans le bain des klaxons de la ville. Je décide de faire connaissance des lieux en allant chercher de l'argent à la banque.
J'avais oublié combien je pouvais être tout seul dans ce voyage. Je me retrouve nez à nez avec les échoppes de tôle qui longent la route principale. On y trouve tous les métiers ! Il y a même un carrossier qui refait la peinture à même la rue.
Lunettes sur le nez, montre au poignet, appareil photo en bandoulière, sac à dos bien accroché, je reçois des "Hello sir !" ("Bonjour monsieur". Je réponds de même sans m'arrêter, la boule au ventre. Le contraste est saisissant d'autant que je ne suis pas encore remis du voyage en train et je n'ai toujours pas mangé.


Finalement je trouve mon chemin et tombe sur le repère que j'espérais, le fleuve qui sépare la ville en deux. L'horizon se dégage, je respire un peu et ose enfin sortir l'appareil photo. La misère s'étale dans le bidonville au bord du fleuve. Un enfant joue au cerf-volant. Il y a 2 semaines, se tenait le festival du cerf-volant à Ahmedabad. Ils sont encore présents partout à quelques mètres du sol accrochés en témoin d'une fête qui a dû être d'une grande beauté.





Passé le pont, les larges avenues, la modernité des bâtiments, les petits coins de verdure, me rassurent autant qu'ils me questionnent. Le style international porte bien son nom. Cependant, certains bâtiments portent la signature de Le Corbusier, mais peut-être pas l'allure. A mesure que j'avance, je constate que des 4 bâtiments qu'il a laissé ici, il y en a beaucoup trop pour qu'ils soient tous du maître. L'école de design et d'architecture est très réputée et les élèves semblent s'être approprié son style. Il faut dire qu'il correspond à ce type de climat. Lumière franche, ventilation naturelle et effets de transparences trouvent un support de qualité dans ce béton maîtrisé.
A l'approche de la banque, les quartiers sont carrément occidentalisés. Les grands magasins, restaurants et bars clean remplacent les "boui-boui" de l'autre rive.
C'est dans les "boui-boui" que je retourne trouver un cyber café. Quelle rapidité ! On se croirait à la maison !!
Il est déjà tard et la tête me tourne un peu. Il est temps d'aller manger avant de rentrer dormir. Une soupe afghane au poulet accompagné de "chapatti", plus fins que les "nans", et d'une bouteille d'eau suffiront à retrouver l'appétit ... Cependant la chaleur ne me pousse pas à manger d'énormes plats.
J'éteins la lumière vers minuit après avoir regardé un peu la TV, et organisé ma semaine.
A la télé il n'y a que le cricket qui reste intéressant. Sur les 200 chaînes zappées, je retiendrai l'abondance de pubs, les "breakings news" sur la moitié des chaines, les émissions de guru hindou, de coach de vie, des copies indiennes de conneries occidentales : super nani, super star, super truc, super ...,  ou encore, quelques films américain en indien (à se fendre la gueule avant une bonne nuit) !
Pour ce qu'il est du programme, je pars demain voir le "temple du soleil" où se tient un festival de danse jusqu'à .. demain !!

4 commentaires:

BABETTE a dit…

Coucou ! On voyage vraiment avec toi. Merci pour tes belles photos, tes commentaires très vivants. Profites bien de tout.
J'espère que j'arriverai à bien envoyer ce petit message. Bisous de Babette, Daniel, Laure et Maxime

Anonyme a dit…

Salut Brice !
je voix qu'il fait bon là où tu es !
Que donne le ciel étoilé ?
Pour une chambre de luxe...c'est le top !
Quelle est la correspondance en euro ?

Je languis d'avoir le résumé de ta journée passée au temple du soleil !
Bon allé je vais allé rêver à tout ça moi !
Bisous de poit'poit' !

Brice KESTER a dit…

Merci Babette !! Bises à tous les 4. J'espère que les 20-30°C d'ici vous réchauffent un peu !

Tom, j'ai pensé à toi.
Alors qu'à Poitiers Orion se trouve à l'horizon le soir venu, ici on l'observe au zénith !! Encore trop en ville pour admirer un ciel complétement dégagé j'attends d'être dans des endroits un peu reculés pour en profiter un max.

Ben et Nath a dit…

Salut Brice,

Franchement c'est une très belle aventure que tu nous fait vivre, nous te suivons dans ton périple avec attention. Fais gaffe à toi, à bientôt,

ben et nath