Pérégrinations en terres indienne, cambodgienne, laotienne, indonésienne ..

- Brice Kester 2011 -

25 janvier 2011

Découverte d'Ahmedabad

Voilà bientôt une semaine que j'y loge et voici venu le temps de vous parler un peu de cette "petite-grande" ville.
Dans l'état du Gujarat qui compte plus de 50 Millions d'habitants, cette petite ville de 5 Millions d'habitants a la dimension d'une très grande ville de chez nous !! A près tout, on pourrait comparer ces chiffres à ceux de la France ! 60 Millions d'habitants pour la France, 2,2 Millions pour Paris intramuros ou 11 Millions avec son agglomération.
Située entre Delhi (capitale politique) et Mumbai (capitale économique et maritime), Ahmedabad (comme sa région, le Gujarat) a, de tout temps, été un lieu de transit et de commerce prospère. Hier, centre commercial du textile, c'est aujourd'hui la première place industrielle de l'intérieur du pays.

Quand je demande : "J'aimerai me rentre au centre ville s'il vous plait", on me prend pour un extraterrestre. Mon passage sur le campus et son école d'architecture, me permet d'éclaircir la question. Je rencontre Kanika, étudiante en architecture, qui prépare le festival annuel de l'école. Lors de notre échange elle m'apprend qu'il n'y a pas de centre ville, mais un fleuve au centre : le Sabarmati, et de chaque côté se réparti la vieille et la nouvelle ville ! Je retiens la leçon ...

Pour approfondir ma vision de la ville je décide de prendre part au "Heritage Walk of Ahmedabad", 2h30 de visite dans la vieille ville, du temple hindou Swaminarayan Mandir à la mosquée Jumma Masjid. Au premier abord, ce qui surprend pour un bon français habitué à la laïcité, c'est cette mixité religieuse et active. Les musulmans entonnent la prière 5 fois par jour à deux pas d'un temple hindou ou d'un autre Jaïn, tandis que les mariages hindous n'hésitent pas à descendre faire du bruit dans les rues à la nuit tombée... Découvrons ça ensemble.

La visite commence par une projection. On y apprend que le Sultan Ahmed Shah fonde de la ville en 1411. La légende veut qu'il s'y établit après qu'il fut impressionné par le courage d'un lièvre chassant un chien ! Abad voulant dire ville ... tout le monde aura compris d'où vient le nom de la ville Ahmed-abad.

Aujourd'hui nous ne sommes que 4 à faire la visite, 3 italiens (le papa, la mama et le fiston) et moi ! Notre guide est une jeune femme à l'accent anglais très compréhensible (ça fait du bien !) et voilà déjà 3 ans qu'elle fait ça tous les jours 365 jours / an !! Il y a quelques jours, plus de 100 personnes se pressaient pour la visite...

Nous avons 5 min pour faire un tour dans le temple hindou d'où nous partons. Il est 8:00, des dizaines de personnes sont déjà réunis pour prier les divinités. La concentration est de rigueur. Plusieurs sanctuaires sont placés face à une grande halle couverte où tout le monde s'agglutine.









Avant d'entamer notre entrée dans le grand labyrinthe nous traversons la route et découvrons les restes du Calico Dome. Sous un des fameux dômes géodésiques de Buckminster Fuller, un magasin de textile s'était installé. Le dôme fut détruit lorsque l'industrie textile se déplaça à Mumbai.

Pol : porte d'entrée de la communauté

 
La vieille ville est organisée en "Pol". Ce terme vient du Sanskrit "Pratoli" qui veut dire "porte", "entrée". Ahmedabad est constituée de plus de 500 communautés d'habitations, toutes marquées par une entrée autrefois surveillée. 1600 temples (2, 3 ou 4 par communauté) y sont implantés. Aujourd'hui le terme "Pol" se réfère à communauté d'habitations. De la même manière, les quartiers commerçant s'organisent par corps de métier et portent un autre nom.
 
 Passé le seuil du premier Pol nous découvrons en pleine rue un mangeoire à oiseaux.
De la nourriture y est déposée tous les jours depuis des siècles. En plus de la particularité végétarienne de la région qui donne aux animaux une autre place, cette coutume permet de se protéger des insectes. Les oiseaux en raffolent !
On remarque une plate forme à mi-hauteur qui permettait aux femmes portant des charges lourdes sur la tête, de les déposer à bonne hauteur.

Tout à côté, une stèle à même le sol (derrière la grille au premier-plan) est la place réservée au premier pain cuit que les vaches se feront un régal de manger.

Nous arrivons rapidement à un temple jaïn. Nous devons nous déchausser avant d'y pénétrer. A l'intérieur, le sanctuaire est réservé aux seuls pratiquants vêtus en conséquence et bouche couverte ne pas souiller le divin de son souffle chaud. Un point sur le milieu du fond est également apposé. Nous l'essayons. C'est froid !! En effet, le "troisième œil" est le point de concentration et pour éviter la surchauffe lors des prières, la "cire" froide apaise et prépare le croyant. Nous assistons au rituel quotidien du changement de vêtement de l'idole. Jouer à la poupée n'est pas réservé qu'aux jeunes filles !

Nous poursuivons dans les dédales du vieil Ahmedabad. Les photos se passent de commentaire.

 








 







 




Puis nous découvrons derrière une porte quelconque un passage secret. Il est existe pleins et permettent de passer d'un Pol à l'autre.
Évidemment, seuls ceux qui vivent dans le Pol savent où il se trouve.
Personne ne connais tous les passages secret.
Très utile tout cela en cas d'attaque !


Les rues s'enchaînent avec toujours autant d'extase...

 


































Puis un autre temple (Astapadji Mandir) où il faut une nouvelle fois se déchaussé.
C'est si agréable de se promener sur du marbre toujours présent dans ces temples.























A nouveau nous reprenons le chemin des ruelles qui nous mènera à la fin de notre parcours.











En route nous nous arrêtons à un magasin d'accessoires. Il s'agit de mini coussins, mini lits, mini turbans, mini habits, mini bijoux,... pour continuer à "jouer à la poupée" de retour à la maison avec l'idole domestique. Les hindous adorent !











Finalement nous rejoignons la mosquée Jumma Masjid. C'est un plateau immense, vide et silencieux qui a pris place au milieu du chaos des Pols.











Elle fût construite sur des plans musulmans mais les motifs décoratifs ont été laissés à la libre expression des ouvriers hindous et jaïns de l'époque. On découvre l'arbre de la vie ici, la fleur de lotus là, des motifs floraux encore ailleurs...













On apprend que l'ouverture d'esprit de l'époque acceptait la présence des femmes lors des prières. Elle étaient logées au balcon derrière un filtre en pierre ciselé finement. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.











N'oubliez pas le guide ! haha
 
Il faut savoir aussi que le 26 Janvier 2001 eu lieu un terrible tremblement de terre d'une magnitude de 7,9. Alors que tous les bâtiments que nous avons vu dans ce diaporama, qui ont été pratiquement tous construit il y a plusieurs siècles, sont resté débout, la nouvelle ville, d'à peine une décennie, a été dévastée.
A propos de la mixité religieuse au sein de la ville, tout n'a pas toujours été tout rose.

En 2002, des affrontements entre hindous et musulmans ont fait plus de 2000 morts en 3 jours. "Les émeutes font suite à un incendie, le 27 février, d’un train ramenant des extrémistes hindous (58 morts, la plupart des femmes et des enfants). Les médias ont accusé les musulmans alors qu'il ne s'agissait en fait que d'un simple accident." Source Wikipédia "Ahmedabad".
La rencontre aujourd'hui d'un jeune homme de 26 ans d'une famille hindou qui a une petite amie musulmane montre que les mœurs évoluent aussi.

6 commentaires:

papa a dit…

Qu'est ce que c'est bon de voyager...
on n'y prend notre plaisir.
Avant de partir, je t'avais demandé ''c'est pas une connerie que tu fais là?'' je connaissais déjà ta réponse, mais ne pensais pas que nous étions invité. Merci de ton partage. Ah les photos de groupes avec les indiens tout autour ont fait le tour de l'agence DAA et ont fini leur chemin punaisées au mur...
Pour rester chez DAA, Pascal voulait te téléphoner et te demander de ''rentrer tout de suite'', les plans de Meri--- sont mal fait ..... A chacun sa façon de s'exprimer.
Gros bisous

Kaka a dit…

Merci de nous faire partager ton voyage !!!
Tout cela a l'air magnifique entre vieilles "bâtisses" où tout l'art hindous s'ouvre devant nos yeux et la pauvreté des gens qui nous frappent.

Profite à fond de cette expérience qui te restera gravée !!!

Bisous de Bordeaux

PS : envoi nous un peu de soleil et de chaleur !!!

Anne a dit…

Quel dépaysement, te lire nous fait nous évader et partager un moment de ton périple, j'espère juste qu'on ne pèse pas trop lourd dans ton bagage !!!
Incroyable ces contrastes : superbes temples sculptés d'une très grande finesse qui côtoient la misère et un peu la saleté, une grande pauvreté mais des gens souriants, je pense que notre civilisation occidentale ferait bien d'en prendre un peu (on a aussi le droit d'en laisser de côté !!).
Gros bisous et emmène nous encore loin de notre grisaille quotidienne

Mamie Annie a dit…

Bravo pour tes comptes rendus. Ils me donnent l'envie de voyager!!!!Merci de nous donner de partager tes découvertes.Les photos sont magnifiques. Que ces sculptures sont belles!! Bon voyage à toi, encore beaucoup de rencontres que je lirai avec plaisir. Bisous. Mamie Annie

jjp - DAA a dit…

Hello Braïïïce,
Enfin....plusieurs jours sans nouvelles de toi, nous commençions à nous ennuyer.Mais après un week-end,(tu sais c'est le repos de fin de semaine pour ceux qui travaillent...),plutôt froid,çà fait du bien de te lire, de suivre ton périple, et de te savoir en bonne santé, malgré cette quiche Lorraine...C'est simple, on se croirait sur Arte.Profite bien de ton voyage mon grand et écoute un peu ton père, il n'est pas tenable à l'agence, çà nous ferait des vacances.Bisous bonhomme.

Brice KESTER a dit…

Pfiou ! Beaucoup de commentaires ! ça fait très plaisir. J'espère qu'Arte survivra, ahah ..

Le temps à faire se blog me prend pas mal de temps. Je vais essayer de concentrer un peu les choses et zapper quelques journées même si elles sont toujours très riches et imprévues. Il en va des rencontres ..

Je monte vers le Nord et retrouve un peu de fraîcheur. Petite laine ce soir pour sortir me promener !

Une pensée pour Pascal qui trime dure sur Mér.... J'avais pourtant bien dit qu'il y aurait beaucoup de choses à faire .. J'ai pu qu'à te souhaiter "bon courage" ! ;)

Bises à tous.