Pérégrinations en terres indienne, cambodgienne, laotienne, indonésienne ..

- Brice Kester 2011 -

22 janvier 2011

Train de nuit Bombay-Ahmedabad

Mon ami indien Gunjan m'avait prévenu : prend tes tickets à l'avance ! Il me conseillait aussi de prendre place en 1AC, 2AC ou 3AC (1ère, 2ème, ou 3ème classe climatisée). Les deux autres classes existantes sont "normal" et "2nd class sleeper" (2ème classe couchette).

J'ai finalement obtenu un ticket pour la "2nd class sleeper". Toutes les personnes rencontrées depuis mon arrivé m'ont beaucoup rassuré. Ce n'est pas tant la jungle que ça ! Tu verras.
Finalement, à l'arrivée à la gare, j'ai tout de même une petite appréhension. Je trouve les 3-4 wagons de 2nd class sleeper en bout de quai. Lequel choisir !? Des listes imprimées répertorient les noms de chaque passager. Un Indien d'une vingtaine d'année m'accoste. Il me dit d'attendre la nouvelle liste que le contrôleur affichera 3 min plus tard.
Nous montons ensemble dans le train et me montre ma place. Nous entamons la discussion. Il n'a pas de place attribuée et est encore sur liste d'attente. Étudiant en pharmacie il rentre voir sa famille à Ahmedabad. Il me confie ces rêves. Travailler en France ou en Allemagne. On y gagnerait beaucoup d'argent et la pratique ne serait pas régulée et limitée comme ici. Mais il y a trop de problèmes ici me confiera-t-il. Quel sens donner au mot "problèmes" ? Son anglais et ma compréhension de l'anglais indien ne parviendra pas à une réponse. Le train démarre et nous poursuivons.
Je lui demande alors de m'apprendre quelques mots en hindi. Nous ouvrons le Routard (en Français) et tombons sur les traductions. Nous nous amusons à les lire. Sa première leçon de Français est une réussite, il a le sourire jusqu'aux oreilles !
A l'arrêt suivant, on demande à tous les voyageurs sans ticket définitif de sortir. Une poignée de main et un "see you" (à toute) plus tard, nous ne nous reverrons pas. Je demande à un autre jeune ce qu'il va lui arriver. Il me dit qu'on lui trouvera une place assise dans un autre wagon.
C'est comme ça que je fais connaissance de cet autre jeune. Il travaille pour une compagnie de machines agricoles avec la France entre autres. Il me dira être en contact avec une certaine Valérie. Il me donnera le nom, des fois que je la connaisse !! C'est vrai qu'on est 20 fois moins nombreux qu'eux ..
Nous parlons un peu religion. Il est Jaïn. Cette communauté s'est crée en réaction contre les sacrifices d'animaux. Ils sont donc végétariens. Ils refusent aussi toute arme ce qui fait sans doute qu'ils n'ont jamais été persécutés et toujours respectés. Loin de l'image des Jaïns nus ou de ceux en vêtements blanc avec la bouche masquée balais à la main pour ne pas risquer de tuer le moindre insecte, ce jeune homme en jean-basket partage l'idée que la spiritualité est avant tout une affaire personnelle. Il me montrera même le gourou Ramdev Baba, le plus connu dans la religion hindouiste et suivit par des millions de personnes. L'hindouisme est la 1ère religion en Inde. Le Bouddhisme ne représente qu'une infime minorité mais ces deux branches viennent du même arbre.
Un retraité vient s'asseoir à nos côtés. Il nous demande s'il peut prendre la place du bas qui est la mienne. Sans souci nous échangeons nos places. Je serai sur la couchette du milieu. Le compartiment compte 2 x 3 places superposées. Cet homme avant de fermer les yeux me demande d'où je viens. Il me rétorquera qu'il vit la moitié de l'année aux États-Unis et l'autre en Inde, sa terre natale.
Je me sens bien entouré et en totale sécurité. Bonne nuit tout le monde !

9 commentaires:

Anonyme a dit…

je vois que tout va bien et que les indiens ne sont pas comme dans les films: de méchants peaux rouges avec les flèches et arcs .... Pourvu que le prochain train soit de jour que tu puises profiter des paysages
Quant à अहमदाबाद (Hamedabad) "la ville d'Ahmed" où il fait 22° en moyenne pour ce mois de janvier, j'espère que tu y fera encore pleins de découvertes et de bonnes rencontres. Super tes commentaires, tu nous régales. Bisous

Unknown a dit…

Je ne dirais pas mieux que "Anonyme" (d'ailleurs merci pour la traduction du nom de la ville;-))
Merci Bryce! Les descriptions sont assez précises, du coup, on imagine bien les personnes avec lesquels tu converse. En tout cas un vrai plaisir!!! Bientôt une semaine que tu es parti. Pour ma part, je ne l'ai pas vu passer. Alors toi j'imagine!!!
Allez t'as mérité ton repos!!! Bonne (fin) de nuit!!! (Pour nous elle commence...)
bizzz

Unknown a dit…

Yeah!
Ca fait plaisir de lire toutes tes péripéties !
En tout cas, je vois que ton voyage se passe bien, et que les rencontres sont multiples et riches !
Profites-en un maximum, fait le plein d'images, odeurs, bruits dans ta tête !
Merci de nous faire partager ça !
Bonne continuation !!

SYLVIE B a dit…

C'est un régale de te lire. merci pour ce partage. merci pour les photos (j'ai trouvé intéressantes celles sur les lieux décorés pour les mariages)
j'ai l'impression de voyager et de vivre un feuilleton tous les soirs.
je ne sais pas si tu pourras tenir ce rythme d'écriture mais c'est génial.
bonne continuation à @+++

Nadine a dit…

un petit coucou de Nadine qui suit attentivement le périple très intéressant. Le voyage en train remémore des souvenirs marquants que nous avons vécus en Inde. bonne continuation et merci pour toute la Doc
je serai quelque temps sans regarder je pars aux Canaries jusqu'à mi-février,mais je me rattraperai ensuite
Bon voyage à+ Cordialement

Ton frère a dit…

Coucou grand frère. Nous venons de vivre un bout de ton voyage. On a vraiment l'impression d'être à tes côté. Ce récit nous rappel qu'on est vraiment petit dans cette immensité qu'est la terre.
Tu nous donne vraiment envie de voyager

Merci pour tout ce partage.
A plus dans le bus ou à demain dans le train

Ton petit frère

jjp -DAA a dit…

Hello Braïïïce....
how are are you my friend?
Rebelote, je m'suis trompé de rubrique.
C'est une archi différente de chez nous.Dans quelle caste fait partie l'architecte? est-il plus considéré qu'en France?
Tu parle d'une pollution, on se croirait dans le bureau de Nono...
Je vois qu'il existe aussi des indiens d'en haut, et des indiens d'en bas...
Gros bisous mon architecte préféré, pour les filles, ne t'inquiète pas, je m'en charge.Je te quitte, je retourne au taff... bon courage, fais attention à toi.Gros bisous de tous...
Essaie de nous ramener des projets...

Hervé a dit…

Salut Mister Brice.
Bon après "Guillaume", "Estelle" et "Jean-Pierre", tu nous parles enfin des locaux. On a eu peur, j'ai cru que tu t'étais trompé d'avion et que t'étais arrivé en Belgique...

Si t'as un petit coup de mal de pays, dis-toi que t'es parti juste au bon moment: chez nous les températures ont de nouveau baissé et il a recommencé à pleuvoir. Il fait moche, tout est gris, on a tous des boulots de merde (sauf Damien, coucou à lui, 'culé), passe-moi une enveloppe...

Brice KESTER a dit…

La Belgique sera pour une autre fois Hervé !!
Merci à tous pour vos commentaires qui donnent sens à ce blog. J'essaierai de maintenir le rythme.
D'ailleurs je viens d'acquérir une connexion 3G (par clé usb) qui me permettra de publier où que je sois et à n'importe quelle heure.
Je continuer à profiter à fond de ce voyage. Les posts suivant le confirmeront.
Merci à Anonyme pour avoir fait la strict introduction de la ville que je n'ai pas vraiment faite. Un post sur la visite commenté de la ville sera l'occasion d'en parler un peu plus en détail.
JJP, j'essaie de ramener un projet ou deux, promis !! haha..