Pérégrinations en terres indienne, cambodgienne, laotienne, indonésienne ..

- Brice Kester 2011 -

30 janvier 2011

Cerf-volant

S'il y a une capitale du Cerf-Volant dans le monde c'est sans doute Ahmedabad.
Tous les ans a lieu le Makar Sakranti, Festival international du cerf-volant, mi-Janvier.
J'ai raté la partie de peu mais j'en vois un peu partout les restes. Que ce soit les centaines de milliers de cerfs-volants accrochés aux fils électrique ou aux arbres, ou que ce soit les quelques enfants qui continuent à jouer, l'après partie nous donne un aperçu de l'immensité de cette fête.

En plus de maitriser le vol, le jeu consiste à couper la ligne de vie des autres cerfs-volants. On m'a rapporté que chacun achète une cinquante d'unités pour la journée unique du festival qui commence très tôt le matin et fini à la tombé de la nuit. Certains utilisent des fils recouverts de poussière de verre pour gagner plus aisément la partie ... Tous les coups sont permis !!

Ici, ces oiseaux de papier se présentent traditionnellement sous forme de losange et sont maîtrisés par une simple ligne. L'accroche donne une direction à l'engin que l'on tire pour donner de la vitesse. Tourbillonnant lorsqu'il est porté au gré du vent, c'est le moment de l'accoue qui donnera une direction et dessinera une ligne droite dans le ciel. Attention à ne pas le tirer quand il a la tête en bas ...










































Un petit passage au musée municipal me permet d'admirer l'art du cerf-volant.



9 commentaires:

Anne a dit…

Si les ennuis de santé commencent à se manifester, rien ne va plus ! J'espère de tout coeur que ton état va s'améliorer pour que tu profites pleinement de ton périple. La tradition des cerfs volants existe également à Kaboul et confère une grande notoriété au vainqueur de cette manifestation, les coups y sont tous permis puisque le but du jeu est de couper les ficelles des cerf-volants des adversaires.
Bon rétablissement et un grand grand merci à tes récits qui nous font tous voyager.
PS : Je te découvre un vrai talent d'écrivain, tu as bien fait de partir, j'aurai ignoré ce côté de ta personnalité que je ne soupçonnais pas.

Brice KESTER a dit…

D'ailleurs pour les lecteurs que vous êtes, il existe un livre : "Les cerfs-volants de Kaboul" de Khaled Hosseini .. que je n'ai pas encore lu !
Merci de tes commentaires Anne.

Anonyme a dit…

J'espère de tout cœur que tu va te rétablir Brice !!
On pense très fort a toi !!!
Tout ces cerfs volants me donnent des ailes ! :D
Tom et Marie !

jjp -DAA a dit…

Heyyyy Braïïïce,
Je pars deux jours en week-end et t'en profite pour être malade, qu'est ce c'est que çà? c'est vraiment pas une bonne idée.
En lisant tes péripéties de ces deux derniers jours,j'ai l'impression que tu es descendu en enfer...il y a du bon à être chez papa, maman.
Tu sais lorsque j'étais pendant 8 mois en nouvelle calédonie,nous avions un petit poeme entre nous, poeme que je te propose...
Vous qui rêvez de voyages lointains,
Sachez que le plus beau chemin,
N'est pas celui qui mène à l'horizon,
Mais celui qui mène à la maison...
Bisous mon grand,guéris vite

Brice KESTER a dit…

J'aime beaucoup ton poème cher ami !
En plus de l'aimer je le trouve vrai.
Voguant vers l'horizon, je finirai par trouver ma maison ...
Enfin pour ce qui est d'aujourd'hui, je suis comme à la maison : la "mama" et sa fille de l'hôtel prennent soin de moi !

Christine Plenge a dit…

I too like all the kites during this season in northern India. The trapped ones act as a warning to the ones that dare to 'fight' each other. Nice to catch your blog Brice.

jjp - DAA a dit…

re-Hello Braïce,
C'est sympa tous ces tissus colorés dans le ciel,les arbres etc...çà anime et ajoute de la couleur dans le paysage urbain, qui n'est pas toujours chatoyant.
Mais tu sais, nous aussi nous avons nos "cervaux lents" à l'agence (non,non,tu n'auras pas de noms).
Gros bisous grand baroudeur....

Anonyme a dit…

Bonjour Brice

Je viens de regarder toutes ces belles photos et les commentaires très interessants ce pays est fabuleux. Ca à l'air de se dérouler à peu près bien mis a part quelques ennuis de santé inévitable dans ce pays! Bon courage pour la suite
A+ et bon voyage Merci

Anonyme a dit…

Bonjour Brice,

Le message Anonyme c'est Nadine du Yoga j'ai oublié de signer

Bon voyage encore Merci pour les commentaires. Attention à la santé, ce doit être difficile pour le régime.