Pérégrinations en terres indienne, cambodgienne, laotienne, indonésienne ..

- Brice Kester 2011 -

30 mai 2011

Baie d'Halong - jour 1


Ahhhhh Halong Bay ! ou la baie d'Halong ... l'une des 7 merveilles du monde disent certains ! Ses roches karstiques flottant dans une baie aux couleurs bleus/vert qui se confondent avec le ciel, sont comme de gros iceberg (ou rockberg) à la dérive !
J'ai choisis d'y passer 3 jours pour en profiter un maximum.
Départ d'Hanoï, la première matinée se passe dans le bus jusqu'à Halong.
Le tourisme, en plein essor est déjà très bien organisé au Vietnam, même s'il manque encore d'une rigueur occidentale. Par contre, ils n'oublient pas de nous arrêter dans un grand centre à touriste construit, comme par hasard, à mi-chemin où tous les objets possibles sont présentés à des prix sans concurrence. Pendant la 1/2h d'arrêt c'est pratiquement 30 ou 40 autres mini-bus qui s'arrêtent ici.












A l'approche d'Halong, les premiers rochers calcaires sont grignotés ! Ils ont l'air d'être un bon matériau de base. Une quantité de nouveaux hôtels vont entrer en chantier. Les palmiers sont déjà là en tout cas.
C'est une vision peu réjouissante pour la suite de la journée !













Enfin nous arrivons au port d'embarquement. Là ce ne sont pas 20 ou 30 bateaux que l'ont voit, mais l'impression d'en avoir des centaines devant nous. L'appréhension monte car l'on se dit qu'on va tous se retrouver aux mêmes endroits tout le temps.




















Surprise à bord, j'ai le droit au GRAND luxe ! Une chambre avec double et simple lit au choix pour moi tout seul. Il faut dire que 90% des touristes viennent en couple. D'ailleurs il n'y a que 3 autres canadiennes qui sont venues entres amis, sinon ce sont 6 ou 7 couples qui sont à bord !
























Les affaires installés la jonque prend le large en direction des gros rochers lointains. Nous commençons à nous sentir un peu plus seul dans l'immensité de la baie.










Une petite photo souvenir sur fond grandiose... Le bleu me va si bien !

La première étape de notre circuit est une immense grotte qualifié et nommé "surprenante" par les Français lors de sa découverte. Nous verrons bientôt pourquoi. Ce qui surprend tout d'abord ce sont ces vendeuses sur leurs petites embarcations qui vont et viennent d'un bateau à l'autre pleine de "cochonneries" occidentales. Un soda frais ? Une bouteille de vin ? Des gâteaux secs ? Il y a tout ce que vous voulez pour 2 à 5 fois plus cher que sur le continent.
 Pas assez d'argent ? Pas d'inquiétudes, une banque flottante est là pour vous.












Voici la fameuse grotte, nichée dans le creux d'un de ces rocs. L'entrée donne sur une première salle majestueuse et très bien mise en scène par un très beau jeu de lumières.












Nous nous arrêtons un moment pour que Tony nous fasse un petit historique en gardant le suspense sur l'origine du nom pour la troisième salle. C'est lors des travaux de cartographie de la grotte durant la colonisation que les Français ont découvert cette immense grotte à plusieurs dizaines de mètre au-dessus du niveau de la mer.
La troisième salle d'où nous avons un aperçu sur la large ouverture qui sera notre sortie est immense.










Cette étrange stalagmite, marquée d'une lumière orangé, qui s'étend en diagonale à de quoi être surprenante !! D'autres y voit une forme plus phallique ou un missile ayant envoyé un boulet dans le plafond de la grotte où justement un trou apparait dans la trajectoire de l'objet en question.
Ailleurs une forme sinueuse sort du plafond. Tony y voit un dragon !














Plus de toutes ces formes qui ont trouvé un nom ou une ressemblance c'est une atmosphère fraîche et paisible qui règne dans cette salle aux dimensions impressionnantes. En ressortant c'est une vue de carte postale qui domine les roches karstiques et les jonques à touristes.











Dans l'eau  j'aperçois mes premiers poissons. Fins et longs ils sont calmes et viennent manger à la surface.
De l'autre côté de cette crique la même banque tient une autre agence flottante.












Nous partons ensuite pour une petite heure de kayak. C'est le moment de découvrir ce qu'est un "village" flottant et de sentir cet endroit merveilleux au plus prêt de l'eau.

Photo de Murielle et Damien











De retour à la jonque, nous avons quartier libre avant de manger. C'est le moment de profiter des 7m de hauteur de notre embarcation et les 28 à 29°C de la baie...
























Chacun y va de son style et certains montrent tout leur talent d'acrobate. Muriel et Damien, un couple de Français en vacance pour 3 semaines nous font part de leur savoir-faire de gymnaste de haut niveau ! C'est magnifique.















Le soleil disparait déjà dans la brume et les rochers sur une très belle première journée.



Après un excellent repas à déguster fruits de mer et autres spécialités locales nous choisissons tous de nous retrouver à l'arrière du bateau pour un petite partie de pêche au calmar. Malgré la basse saison, un membre d'équipage nous montre la technique à adopter et obtient une première prise en moins de 5 min !











Il nous faut la soirée entière pour en remonter quatre autres. Ils devraient être pour le petit déjeuner du lendemain matin...












0 commentaires: