Arrivé : 5:00.
A mesure que les heures passent je retrouve l'effervescence des grandes villes.
A mon arrivée à l'hôtel, je découvre cette citation de John Lennon : "Quand j'avais 5 ans, ma mère me disait toujours, être heureux est la clé dans la vie. Mes enseignants me demandaient ce que je voulais être lorsque je serais grand. Je répondais "heureux". Ils disaient que je n'avais pas compris le devoir. Je leur répondais qu'ils n'avaient rien compris à la vie".
A méditer ...
Je loge à deux pas de l'église Saint-Joseph construite en 1886 par les français. Elle a un aire de Notre-Dame de Paris, vous ne trouvez pas ?
Il est tôt et les cuisinières ambulantes se trouvent des clients sur le trottoir.
Du chaudron aux tabourets en plastique, en passant par les baguettes, tout y est !!
Ce qui fait le charme d'Hanoi c'est le lac Hoan Kiem et sa vieille ville adjacente.
La vieille ville très commerçante est un lieu très cosmopolite où tout le monde se retrouve.
... et même ces femmes qui transportent leur cuisine dans la foule ...
Au Nord du vieux quartier c'est le marché couvert et ses étales organisés par rayon. Ici c'est celui des poissons et crustacés séchés. Faites votre marché !!
Au centre, la grande hall permet de se rendre compte de l'ampleur des lieux. Sur 2 niveaux, le marché couvert continue sur un deuxième bâtiment à l'arrière...
L'étage du premier bâtiment et une partie du deuxième sont exclusivement réservés aux tissus. Il y a de tout ! Du rouleau de tissus bariolé au jean au km on trouve aussi de quoi confectionner des costards... Tout l'espace est utilisé. Voyez ces vendeuses qui ont pris place sur leur rouleau pour discuter et passer le temps.
Dehors les marchandes ambulantes que l'on retrouve dans toute la ville viennent se ravitailler au marché de gros. On les retrouve souvent avec des kilos d'ananas qu'elles découpent soigneusement avant de les revendre prêt à déguster.
Les étalages n'en finissent plus et toutes sortes de fruits et légumes défilent dans toute la rue.
En fin de semaine, de retour à Hanoi après être parti en randonné dans le Nord-Est, je retrouve pour le déjeuner, Jean-Louis et Julie (soeur d'une amie de l'école d'archi), un couple de Français de Paris. Rencontré une fois à Paris nous faisons plus connaissance autour d'un bon repas local. Nous sommes toujours dans ce vieux quartier de la capitale qui compte parmi les meilleures tables mais aussi de très bons petits restaurants de rue.
Nous commandons des assiettes de liseron d'eau, des nems frits et d'autres frais, des pousses de bambou et une autre verdure inconnue.
Voilà un peu plus de 4 mois que je voyage et les insectes ne me font plus peur. Je veux leur faire découvrir ce petit plaisir mais les voilà sceptiques. Julie n'en veut pas mais Jean-Louis plus audacieux se laisse tout de même tenter. On ne prend qu'une petite assiette pour goûter.
Nous nous installons sur de petits sièges en plastique autour d'une table trop basse comme toujours. Une fois le riz et notre bière Hanoi servis, nous entamons avec curiosité ce repas très local.
L'assiette de verdures inconnues que l'on trouve très appétissante est finalement très amère et reste sur la table, alors que les gros vers sont un délice et même Julie fini par s'y mettre.
D'une texture moelleuse comme de la purée à l'intérieur et frit à l'extérieur, ça ressemblerait presque à des pommes dauphine !! Remarquez sur la photo "après" ce qui est parti le plus vite !?
Pour digérer notre repas copieux, je les emmène dans un bar connu des seuls locaux et expatriés. C'est Nguyen avec qui je pars dans le Nord-Est qui me l'a fait découvrir le première de mon arrivée à Hanoi.
Jean-Louis tente le café, œuf et chantilly. "C'est pas mal !" nous dit-il ...
Ensuite nous nous dirigeons vers un des glaciers les plus réputés de la capitale. A presque 3€ la glace, c'est cher pour le Vietnam, mais on ne peut résister à goûter les créations d'un élève de Lenôtre, S'il Vous Plait !
Pour Julie et moi ce sera glace à l'avocat et pour Jean-Louis un mélange plus classique de fruits rouges.
Bon appétit !
3 commentaires:
je n'ai qu'une chose à dire :
yahOooooooOOOOO !!!!!!!!!
^^
merci Brice !! ;-)
Ouah même si on y était, ça fait rêver de te lire.... Et tes photos sont magnifiques!!! Merci, on est un peu comme des stars! ;) j'espère que tu vas bien et que la fin de ton voyage est aussi extraordinaire que tout ce que tu as vu avant! A bientôt! :) julie & JL
Désire pour l'une, souvenirs pour l'autre ...Content que ça vous plaise les soeurs Vietnam ;)
Bises
Enregistrer un commentaire