Pérégrinations en terres indienne, cambodgienne, laotienne, indonésienne ..

- Brice Kester 2011 -

11 mai 2011

Phongsaly

C'est un endroit retiré de tout où nous nous dirigeons aujourd'hui avec Carmen. Dans les montagnes du Nord recouvertes de Jungle et très proche de la Chine, c'est un certain exotisme et une certaine authenticité que nous allons chercher. Tout ça commence par 2 jours de bus.


Le premier, très tranquille nous conduit à Udomxay, une ville au carrefour des grandes routes du Nord. Cette grande ville n'a rien de très charmant et ne nous retient pas plus qu'une bonne nuit de sommeil.

Carmen et moi partageons la même chambre et elle est très intrigué par mon dentifrice acheté plus tôt au Cambodge. Il est tout marron, rend les dents toutes sales et lorsque l'on crache il y a de quoi avoir peur ...


C'est elle qui vous permet d'en avoir un aperçu. Elle n'a pas pu s'empêcher d'immortaliser la chose.



Le deuxième jour, 9h de bus sur des chemins de terres nous conduit à 1430 m d'altitude, la tête dans les nuages.

















C'est finalement à peine 10h qu'il nous aura fallu pour arriver à destination. Il faut savoir qu'au Laos, il faut généralement rajouter 1/3 du temps prévu pour être sûr de ne pas trop se tromper sur la durée du trajet.
A l'arrivée nous faisons connaissance avec Annemieke (canadienne), la seule autre étrangère à bord de ce bus.
La nuit est tombée, nous allons tous trois dîner dans un très bon restaurant local. On se débrouille avec la seule langue parlé par tous sur cette planère et ça fonctionne très bien : "on veut ça, et ça et ça, et ça ..." et on termine avec un p'tit "Kob jaï" ("merci" en Lao) !

Après une bonne nuit de sommeil, nous faisons un petit tour au marché. On se retrouve en possession de pleins de bonnes vitamines à découper en salade. Un seul hic, Carmen n'est pas bien et reste cloué au lit ce matin. Un bon mal de bide ... ça me rappel des souvenirs.

Alors que nous préparons puis dégustons notre bonne salade de fruit, Annemieke m'apprend qu'elle arrive elle aussi d'Inde où elle a passé beaucoup de temps à apprendre le yoga. Elle y a aussi rencontré l'amour. Mais une relation avec un Indien n'est pas facile, elle est déjà rejeté par toute sa "belle famille". Les traditions et les habitudes pèsent lourd... mais elle garde espoir que les choses s'arrangent avec le temps !












photo d'Annemieke













Après ce repas frugal, nous partons nous promener pour découvrir l'endroit et faire 2-3 autres courses pendant que Carmen se repose. Sur le chemin nous croisons une drôle de glace. Le riz est partout ! Il faut dire que c'est l'aliment de base... A quand les glaces à la baguette de pain en France ???




Nous sommes là pour randonner et vivre une aventure hors des sentiers battus.
A quelques centaines de mètres de la guest-house, nous trouvons une agence locale qui accompagne les randonneurs dans la jungle environnante à la rencontre d'ethnies vivant dans des villages reculés. Nous prenons les renseignements et verrons plus tard avec Carmen ce que nous choisissons de faire ...

La ville est très vallonnée et c'est ce qui la rend si charmante. Elle est aussi surmontée d'un temple juché sur le mont Phu Fa à 1625m. Il est accessible facilement à pied en une petite heure de marche. Nous attendons l'après-midi pour y monter afin de laisser à Carmen la chance de nous accompagner.












En début d'après-midi, Carmen va un peu mieux et en profitons pour faire une petite balade tous les trois dans les vieux quartiers. Carmen se rend compte qu'elle a vraiment besoin de plus de repos pour retrouver ses forces et préfère rentrer dormir.
 Annemieke et moi entamons l'ascension.

A la sortie de la ville, nous tombons sur un boulodrome où les parties s'enchainent.












Photo d'Annemieke











Juste en face du boulodrome, un long escalier interminable nous montre le chemin.

Après quelques marches, une tâche orange vive attire l'œil d'Annemieke.
Quelle étrange créature ! A peine plus gros qu'une coccinelle, ses ailes transparentes lui donne, vu de dessus,  une forme circulaire parfaite.















Notre nouvel ami semble vouloir faire le spectacle face à la caméra !!!











D'autres escaliers plus réguliers nous accompagnent jusqu'au sommet où une vue dégagée donne sur la ville, quelques 200m plus bas et les montagnes environnantes qui se perdent dans un dégradé de bleus si attirant.




















Photo d'Annemieke


























Photo d'Annemieke










En redescendant, c'est un autre ami que nous nous faisons. D'une bonne taille, il est impressionnant. Remarquez cette pastille ovale qu'il traine sur sa queue. Nous supposons qu'il s'agît du couvercle. Qui sait ?
Les petites fleurs multicolores poussent partout et sont toujours aussi charmante.















A la fin de la balade, le soleil se couche déjà.
Carmen va mieux et est partante pour 2 jours de rando à travers la Jungle !!

C'est décidé nous partons demain !

Un passage à l'agence pour remplir quelques papiers et il n'y a plus qu'à être à l'heure demain matin pour le départ à 8:00.

Bonne nuit !

0 commentaires: