Comme tous les dimanches à Bac Ha a lieu le marché traditionnel. Les Hmongs fleur y viennent acheter et c'est devenu une attraction touristique. Je prend tout de même un ticket à 12 $ à un tour opérateur local pour découvrir cet endroit et qui me déposera à Lào Cai à la frontière chinoise d'où je prendrais le train pour rejoindre Hanoi le lendemain.
Je rencontre Roos-Marijn (prononcez rose-marigne) qui viens d'Hollande pour passer ses vacances.
Un autre touriste du mini-bus l'interpèle pour lui dire combien ces paysages sont désœuvrant. "Quel horreur, ces rizières qui gâchent le paysage et étouffent notre planète. Où est passé la forêt qui absorbe le CO2 ?". Je vous le dis, chers terriens, la révolution est en marche !!!
Arrivé à Bac Ha nous le semons et allons nous perdre dans les étales du marché. Surprise, il n'y a pas tant de touristes que ça et les Hmongs fleur sont plus nombreuses que notre espèce !
Ici un vendeur de tabac où l'on peu fumer la pipe à eau sur place, là un bar aux boissons bizarroïdes, nous choisissons la deuxième option.
La vendeuse nous confectionne ce que j'appellerai plutôt un apéro 2 en 1, la boisson et les cacahuètes dans le même verre ! En réalité ce sont quelques grains de maïs avec quelques haricots rouge et un peu de cacahuètes qui sont mélangés à un jus sucré terminé avec sans doute un peu d'alcool (le liquide sort d'une petite fiole en tout cas).
Après avoir dégusté notre apéro nous décidons d'autres parties dont celle reservée aux touristes évidemment vide !
Ça ne nous empêche pas avec Roos-Marijn de rigoler un peu avec un vendeur. Que pensez vous de ce petit couvre épaules pour femmes ... Très saillant, non ?
Fini de faire les idiots nous rejoignons les bords du lac où les vendeurs de bestiaux ont pris place. L'endroit est parfait pour tester une nouvelle monture !
L'heure du déjeuner approche très vite et nous nous installons autour d'une table aux mets très locaux. Ce sera 2 soupes de nouilles de riz au porc s'il vous plait !
Dire que 17 personnes sur 20 que compte le mini-bus sont au restaurant recommandé par notre guide ... Ils ne savent pas ce qu'ils manquent.
En plus de ça, on assiste au spectacle des paparazzi japonais. Chacun son engin dans les mains ils traquent la femme Hmong qui fera une belle couverture ! C'est la triste réalité du tourisme qui nous saute aux yeux...
Voilà ce que vous obtenez en retour, une cohorte de femmes en tenue traditionnelle prêt à vous vendre leur confection à des prix imbattables... jusqu'au moment où vous êtes installé dans le bus prêt à partir.
L'autre étape du jour qui doit nous emmener dans un autre village plus authentique est supprimé du programme. Ce sont 17 (ou presque) râleurs qui se mettent à scander des horreurs sur l'organisation. Il y a de quoi, mais les leaders de la contestations étaient aussi les premiers à se plaindre le matin même d'être fatigué de ces vacances. Nous les comprenons un peu mieux. Tout cela nous amuse beaucoup avec Rose-Marijn. Nous savons pertinemment que l'arnaque est de la partie. Après tout nous avions payé pour aller voir ce marché, qu'est-ce qu'un deuxième aurait apporté de plus !?
M'enfin on nous réserve le meilleur pour la fin et je ne peux m'empêcher de demander qu'on fasse une photo de moi devant tel paysage.
Nous allons pour clore cette journée dans un parc qui fait face à la CHINE d'où "vous pourrez admirer le paysage" nous scande notre guide !!!
Avec un tour opérator local, prenez les choses à la légère et vous passerez une très belle journée ...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire