Pérégrinations en terres indienne, cambodgienne, laotienne, indonésienne ..

- Brice Kester 2011 -

18 mai 2011

A la découverte des rizières ...

Réveillé à 7:00, je ne peux pas attendre d'avantage pour voir ces magnifiques rizières. A quelques encablures de notre guest-house, je me trouve un petit chemin pour profiter de ce paysage que la lumière du soleil réveille de mille feux.



































De retour au cœur de SaPa pour trouver un endroit pour prendre le petit déjeuner, nous croisons tout un groupe de vendeuses Hmong fleur visiblement en train d'attendre à l'entrée d'un restaurant une cliente qui s'y est réfugié ...











10:00, sac sur le dos, Chris (un des deux allemand) et moi partons pour un petite rando dans les rizières. Nous traversons quelques belles terrasses avant de pénétrer le village touristique de Cat Cat que je ne prends pas en photo.




















La seule attraction touristique qui nous retient c'est ce pilon automatique qui fonctionne grâce au poids de l'eau qui vient déséquilibrer la balance de l'engin à chaque fois que le contre-poids est remplit. L'eau qui continue ensuite son chemin ressert à un deuxième pilon et ainsi de suite ...





























Après avoir fait le tour de Cat Cat, nous bifurquons et prenons pour excuse de rejoindre le village de Y Lình Hô pour traverser les rizières.


























Nous ne croisons pratiquement personne avant d'arriver à Y Lình Hô où vivent les Hmong.















Là, sous une chaleur écrasante, nous croisons un vendeur pas comme les autres. Il est descendu dans la vallée à moto pour apporter une sucrerie dont tout le monde raffole, des glaces !
Alors que Chris s'était osé à Cat Cat à une glace de marque à 10.000 Dong (0,30 €) mal conservée dans un congélateur dont ils ne savent pas se servir (la forme de sa glace laissait penser qu'elle avait été une ou plusieurs fois fondue puis reglacé), cet homme nous apporte des glaces fraîches, faites maison pour la modique somme de 2.000 Dong par glace.

Sur un bâtonnet de bambou taillé à la main il avait fait congelé ses glaces. Il les transporte avec lui dans cette caisse jaune fourré de polystyrène et de voiles de tissus pour les conserver au frais. Je lui demande "Khao ?" ("Riz ?") et optient un "oui" !
J'ai trouvé le parfum !

C'est un régal..














Nous reprenons de la hauteur par le chemin qui nous ramène à SaPa et c'est un paysage grandiose qui se dévoile à nouveau ...






























Bonne contemplation !


0 commentaires: