Pérégrinations en terres indienne, cambodgienne, laotienne, indonésienne ..

- Brice Kester 2011 -

31 mai 2011

Baie d'Halong - jour 2

Pas de calmar au réveil ! Où sont-ils passés ? Nous ne saurons pas. C'est déjà l'heure de repartir pour une nouvelle journée dans la baie d'Halong.
Après un bon petit déjeuner, nous faisons nos bagages et embarquons sur un petit bac.
















Un dernier au-revoir aux membres d'équipages et c'est parti pour la découverte approfondie de la baie.















Aux milieux des rochers de toutes les tailles, les rapaces virevoltent à longueur de journée.



























Si l'impression générale est d'imaginer ces rochers flotter dans une mer d'huile, l'illusion devient parfois réalité ...


















Ici et là des familles vivent sur leur embarcation de fortune où toute leur vie s'organise.


Photo de Murielle et Damien












Si l'on ne vit pas du tourisme dans la baie d'Halong, on est pêcheur ou aquaculteur. Notre guide me précise qu'ici sont cultivé des "escargots" de mer, sans doute des bigorneaux et autres crustacés.











Photo de Murielle et Damien











En milieu de matinée nous accostons sur la grande île de Cat Ba où nous prenons un vélo pour rejoindre un village à quelques km.


Damien et Murielle
Photo de Murielle et Damien











Cette petite balade loin de la circulation du continent au milieu de ces monts si particuliers est un vrai régal.












Plus loin le riz se montre sous une forme bien avancé qui permet de bien comprendre sa composition.












Une petite balade à pied dans la forêt nous emmène jusqu'à une grotte particulière. Elle traverse une petite montagne et nous permet de faire une boucle pour ne pas revenir sur nos pas. C'est le moment choisis pour figer en image le groupe au complet.























La matinée se termine déjà. Nous remontons à bord d'un autre bateau pour une 1/2h de plus dans la baie d'Halong. Nous faisons route vers une île qui sera nôtre jusqu'au lendemain. Les villages d'aquaculteurs se succèdent dans les endroits bien protégés des vents et des courants.































C'est presque un mirage qui apparaît au loin. Nous voici arrivé sur une île déserte quelque part parmi les 3000 îles de la baie. Une plage et ses bungalows nous attendent.









J'ai à nouveau droit au grand luxe avec ces deux grands lits et cette vue sublime sur la baie.











Après le déjeuner, nous partons en kayak en quête d'autres plages encore plus à l'écart. Nous y trouverons nombre de détritus ramenés par la marée mais aussi des fonds très clairs. A mon grand regret la flore et la faune sont quasi absentes.

Qu'importe nous passons du bon temps à discuter jusque tard le soir. Vers 23 heures, mes voisins australiens m'emmènent jusqu'au pontons pour me faire découvrir la magie des lieux. Des dizaines de poissons phosphorescents s'éclairent et s'éteignent à souhait et envahissent toute la crique.
Une autre surprise m'attend. Les voilà qui s'assoient pour faire tremper leurs pieds dans l'eau quand je découvre qu'en les remuant ils excitent le plancton qui à son tour créer une lumière venu de nul part. On se croirait dans un rêve ! Je déplace ma main dans l'eau et une nuée d'étincelles font apparaître la trace de mon passage !

0 commentaires: