Pérégrinations en terres indienne, cambodgienne, laotienne, indonésienne ..

- Brice Kester 2011 -

01 juin 2011

Baie d'Halong - Jour 3

Réveillé par la lumière du jour vers 5h, je sors sur le balcon et découvre que la mer s'est retiré très loin du rivage ! Là où on se baigné par 1 ou 2 m de fond la veille, il est possible de marcher pour rejoindre une l'île d'en face. Ce retrait permet de bien comprendre où se trouve le chenal et pourquoi un ponton a été aménagé pour relier le bateau à la plage !



Je me recouche pour 2 petites heures de sommeil en plus.
A 7:00, nous nous dirigeons tous pour le petit déjeuner avant l'embarquement à 8:00. Sur la plage un homme s'affaire déjà au travail. Il profite de la marée basse pour étancher son bateau. La technique est rudimentaire. Il utilise un chalumeau pour faire fondre un vieux pneu sur sa coque en feuilles tressées.













Notre dernière matinée est consacrée au retour à Halong où nous retrouverons notre bus pour Hanoï. On en profites pour s'émerveiller encore un peu des beaux paysages avant de prendre le large. C'est le moment pour échanger des mails, repérer notre tour dans la baie avec Tony et de boire un p'tit verre !





















Le retour à la terre ferme est haut en couleur ! Cet arbre s'est offert des milliers de fleurs d'un rouge vif pour sa coiffure d'été.











Sur la route vers Hanoï les rizières se succèdent et parfois quelques habitations viennent rythmer le trajet. Ici c'est une allée de dizaines d'immeubles étroits toujours aussi étonnant...











Tout aussi étonnant et familier sont ces vietnamiens à scooter qui transporterai n'importe quoi sur leur monture !













Et pour les amoureux de l'architecture française voici une copie d'une demeure renaissance. 
Quel anachronisme et quel décalage !
Il faut tout de même reconnaître chez les asiatiques qu'ils sont très bon en copie ...

0 commentaires: