Pérégrinations en terres indienne, cambodgienne, laotienne, indonésienne ..

- Brice Kester 2011 -

02 mai 2011

Nouvelles de BODHGAYA (projet d'une école)

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir des nouvelles de Zishan dit Michael (ici pris lui-même en photo), de Bodhgaya, dans la région du Bihar, en Inde du Nord.

Rapellez-vous, avec son ami Kara, je les avais rencontré en Inde fin Mars 2011. Nous avions eu une longue discussion sur les dons et avions finit par vouloir monter ensemble un projet pas comme les autres.


L'idée est de pouvoir ouvrir une école auto-financée (rémunération des professeurs et de l'entretient). Le financement de la construction est envisagée par l'apport de dons.

La condition pour commencer à récolter des dons et construire l'école est de trouver une source de revenus pérenne pour employer 4 professeurs à plein temps, c'est à dire un peu plus de 12.000 Rps (soir 200 €) en tout par mois.

Pour cela, Michael et son ami Kara ont eu la bonne idée de développer dans leur village la couture. Les femmes ne travaillent généralement pas et c'est une occasion pour elles d'apprendre un métier et à terme de gagner un peu plus d'argent tous les mois pour faire vivre leur famille.

La sœur de Kara, Khusbu Kumari, venait juste d'obtenir son diplôme de couture et de broderie. Elle a bien voulu contribuer à ce projet en se joignant à nous. Elle donne  aujourd'hui gratuitement des cours aux femmes volontaires du village. Khusbu avait déjà une machine mais cela ne suffisait pas. J'ai apporté ma contribution en leur donnant suffisamment pour acheter une nouvelle machine, puis plus tard, deux autres.
 
Facture de la première machine
Diplôme de couturière de Khusbu













Déjà trois femmes apprennent sur les machines. En deux mois d'apprentissage elles ont optenues 3300 Rps en vendant des vêtements qu'elles ont réalisé et en en réparant d'autres au village. Pas payé jusqu'à maintenant, elles s'apprêtent toutes à recevoir leur premier salaire le mois prochain avec l'argent qu'elles auront gagné. Michael et Kara ont imposé de recevoir un certain pourcentage de leur revenu en échange du prêt des machines.
Ils espèrent développer leur "petite entreprise" jusqu'à avoir une dizaine de machine et pouvoir espérer récolter les 12.000 Rps / mois (l'équivalent de 2 machines à coudre) nécessaire pour payer les 4 professeurs.


Si vous voulez les aider n'hésitez pas à me contacter : brice.kester@hotmail.fr
Je vous aiderez à vous mettre en relation avec eux.
Aucune structure associative n'est aujourd'hui montée puisque nous en sommes encore aux balbutiements, mais le respect et la confiance, valeurs encore très respectées en Inde, seront vos seules garanties (parfois mieux qu'une assurance en France...).

Voici quelques photos de l'atelier :






















27/07/11
00:06




N'hésitez pas à laisser un message d'encouragement dans les commentaires (ou en m'envoyant un mail), je leur transmettrai avec joie.

1 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjours j aimerais monté un projet COUTURE avec les couturière de BODHGAYA pouvez vous nous mettre en relation afin de leur expliquer ma démarche voici mon email
bettini.jade@hotmail.fr