Pérégrinations en terres indienne, cambodgienne, laotienne, indonésienne ..

- Brice Kester 2011 -

09 juin 2011

Ho Chi Minh Ville

Une autre nuit passée dans les transports (le train cette fois-ci) et j'arrive ce matin à Ho Chi Minh Ville (HCMV), une métropole active. Encore appelée Saïgon par beaucoup, elle perd son nom mythique en 1975 au profit du nom du "sauveur" vietnamien, Ho Chi Minh.

La rivière qui traverse la ville porte elle toujours le nom de Saïgon.


Ce qui frappe d'abord à HCMV c'est la confrontation d'architectures  symboles d'un pays à la fois communiste et très capitaliste. Les tours érigées récemment deviennent de nouveaux repères indéniables au profit des bâtiments historiques comme l'Hôtel de ville (plus communément appelé Comité du peuple) qui rétrécie à mesure que les hôtels et autres immeubles de bureaux l'entourent.


















Certains coins de rues révèlent des surprises de l'architecture coloniale. Saigon fût prise par la France en 1859 qui en firent peu de temps après la capitale de la colonie de Cochinchine.

Saigon devient en 1956 la capital de la république du Vietnam et tombe en 1975 aux mains des forces du Vietnam du Nord rebaptisée alors Ho Chi Minh Ville.


Ho Chi Minh qui est partout. En ce début Juin 2011 on fête (avec retransmission TV), le 100ème anniversaire du départ du président Hô Chi Minh à l'étranger pour le salut national.

En Juin 1911 Hô Chi Minh part pour l'occident pour étudier à Londres, puis travailler au Havre, exerçant des métiers très divers tels que jardinier, développeur de photos, retoucheur photographe, cuisinier, balayeur, etc. Il part à New-York où il devient pigiste pour le New York Times, dans lequel il rédige quelque fois des articles d'opinion sur la vie politique en Indochine.
Il écrit des pièces de théâtre, comme Le dragon de bambou, et un ouvrage anticolonialiste, Le Procès de la colonisation française.
De lignée familiale nationaliste, il est déçu par le traité de Versailles qui n'applique pas le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes aux colonies.
Ce voyage nourrira son avenir de leader communiste de retour au Vietnam qu'il finira par libèrer des années plus tard.
















Au marché couvert c'est toujours la même fascination devant les étales de poissons et crudités séchés.














Nous l'avons dis, les français sont passé par là. L'Eglise y a laissé la cathédrale Notre-Dame, construite entre 1877 et 1883 et Gustave Eiffel la structure d'acier de la poste juste à côté.













Mégalopole, HCMV ne s'arrête jamais à l'image de ces centaines de scooters que je m'amuse à photographier dans l'action.




















0 commentaires: