Pérégrinations en terres indienne, cambodgienne, laotienne, indonésienne ..

- Brice Kester 2011 -

10 juin 2011

Delta du Mékong - Jour 1

Comment passer par Ho Chi Minh sans aller dans le délta du Mékong ? Comme tout le monde je veux découvrir cet endroit au nom qui renvois à nombres d'images. Comme le reste du Vietnam il est très difficile d'échapper à un circuit organisé, surtout 3 jours avec mon vol pour Bali. L'hôtel où je suis offre un circuit de 2 jours pour une modique somme. D'autres annonces plus chères décrivent les mêmes parcours. Je tente le coup !





Notre guide n'a plus la foi. Il essai tant bien que mal de mettre l'ambiance, de nous intéresser, d'y trouver la motivation perdue. Lors d'un transfert en bateau du continent à une des îles du delta j'entame la discution avec lui. Voilà plus d'un an qu'il est guide sans un seul jour de repos et toujours sur le même circuit. Il m'avoue qu'il en a marre mais impliqué dans l'affaire, et ayant des dettes à rembourser il ne peut pas quitter ce job du jour en lendemain.

Cela ne l'empêche pas d'enclencher son discours quotidien. Ici il nous fait découvrir le miel récolté par les habitants de l'île.














Plus loin, alors que nous passons sous un futur abris, nous prenons 4 par 4 un petit bateau pour vivre le quotidien des locaux. Alors qu'hier ces bateaux étaient leur moyens de déplacement, ils deviennent aujourd'hui leur moyen de gagner de l'argent en transportant les touristes.
















Je suis partagé entre le plaisir de vivre cette petite balade au cœur du delta et l'image de parc d'attraction où on attend son tour, on nous demande de l'argent toutes les deux minutes, où le sourire à disparu de ces visages pourtant si charmant.






























Un des touristes porte de drôles de tongs !








Nous croisons plus loin une étrange embarcation avec son moteur à l'avant à moitié dans l'eau.













Un autre s'est arrêté là, ne pouvant poursuivre sa route...













Après un petit 1/4 d'heure de navigation à travers les cocotiers, nous arrivons sur une autre île où il est question de ... cocotier !








Notre guide, appuyé sur un tronc, nous demande pourquoi ce morceau de métal bleu a été placé ici ? La réponse est que les rongeurs sont aussi friands que l'homme des fruits de ce palmier !





La noix de coco est récolté, fendue, écoqueté, pour être ensuite broyé, chauffé et transformé finalement en un jus sucré dont on fait des caramels.











































Les caramels sont empaquetés à la main et ces femmes sont impressionnantes de dextérité, de concentration et de rapidité.










Pour clore ce chapitre culinaire, notre guide nous conduit en début d'après-midi pour un dessert local. Cinq assiettes de fruits nous sont offert en dégustation. On y retrouve bananes mangue et ananas mais aussi le jaquier et un dernier fruit dont je ne connais pas le nom (notre guide ne connait que son nom vietnamien que je ne saurais épeler !). Ce dernier, très curieux, ne plait pas à tous et a un goût bien particulier très sucré.

Il est temps de repartir et de reprendre la route vers Can Tho où le marché flottant traditionnel nous attends demain à l'aube.














Les 3 heures de routes et la climatisation nous mettent tous K-O. A mon réveil, alors que je regarde défiler la circulation, j'aperçois un passager étonnant. Les grandes bouteilles de gaz sont aussi transportées à scooter !!













A Can Tho, après avoir déposé nos bagages à l'hôtel chacun passe la soirée comme il l'entend. Je pars faire la découverte de la ville. Je marche jusqu'au fleuve me poser un moment. Des embarcations étonnantes naviguent. Beaucoup possèdent ce genre de petit bateau à fond plat muni d'une paire de rames à hauteur de main lorsqu'on se tient debout et parfois un moteur. Elles ont la particularité d'être très maniables et peuvent se faufiler dans les moindres recoins.




Alors que la nuit commence à tomber je repars à la recherche d'un petit restaurant local.

Au milieu d'une rue un gamin en pyjama a pris place devant les postes de télévisions !

Plus loin, je pénètre dans le quartier où la vie local bas son plein. Le long d'une longue rue bordant le fleuve des centaines de marchants vendent fruits, légumes et autres poissons.



Je tombe plus loin sur un petit restau à la vietnamienne. Table basse, mini chaises en plastique et des soupes de nouilles de riz plantent un décor authentique. Me voilà heureux à déguster comme tous les autres ma soupe du soir accompagné d'un thé glacé.













2 commentaires:

Marie a dit…

quel plaisir de lire ces nouvelles publications !!
avec Ludo on ne cesse d'y repenser de temps en temps, en se disant "haaa, qu'est ce qu'on ne ferait pas pour aller se perdre au milieu des scooters !!"
Merci pour ton acharnement à nous transmettre ton periple, on y revit un peu le notre !
à très vite !

ps: en off pourrais tu me redonner ton adresse, je vais te poster les cartes pliantes !

bisoux !

Brice KESTER a dit…

Quel plaisir de recevoir un commentaire dans ce long désert d'écriture post-voyage. Plus qu'un article sur le Vietnam et après c'est l'aventure d'un mois à Bali qui vous attend !

A tout de suite par mail.
Bisous.