Pérégrinations en terres indienne, cambodgienne, laotienne, indonésienne ..

- Brice Kester 2011 -

08 juin 2011

Nha Trang

Moyen peu confortable mais idéal pour un trajet à la dernière minute, j'arrive à Nha Trang vers 5 heures de matin en bus de nuit. Les guides annoncent une station balnéaire réputé où plages de sables de blanc et fonds sous-marins attirent nombres de vacanciers.
Certains m'ont dit que c'est l'usine à plonger du Vietnam... Je préfère attendre Bali et m'attarder la journée sur les autres richesse de la ville.


A peine descendu du Bus, je fais face à une marée humaine qui remonte sportivement de la plage avec pour certains, les affaires de baignade à la main. Les vietnamiens prennent soin de leur corps, nous l'avons vu à Hanoi autour du lac. Ici la présence de l'océan est voit déferler des milliers de personnes chaque matin.





Je me trouve un petit café à même la rue et demande les toilettes. Le serveur m'ouvre une porte donnant sur le trottoir, derrière laquelle se cache une sorte de cagibi avec un bassin carrelé. J'ai juste 50cm pour refermer la porte et accepter ce bassin comme des "p'tits coins".

Après mon petit déjeuner, je remonte une artère pour aller déposer mes bagages à la gare et prendre un billet pour le soir même qui m'amènera demain à Saigon (Ho Chi Minh Ville).


Je tombe sur une scène de rue qui provoque une réaction de frottement de mes mains sur mes yeux. Suis-je bien réveillé ? Deux hommes, au beau milieu de la circulation, installent des décorations lumineuses. Pendant que l'un tient le scooter, l'autre est perché sur la selle manipulant une canne de 2-3 m de long à bout de bras.




Bagages déposés, billet et poche et location de scooter pour la journée faite, je parcours librement les rues de la ville. Plus au nord, un bras de mer coupe la ville en deux et concentre des dizaines de bateaux de pêche.








La colline surplombant ce lieu de vie fût choisi par les hindouistes au IIème siècle comme lieu de culte.

Entre les VIIème et XIIème siècle, les Chams y construisent des tours consacrées à Yang Ino Po Nagar, déesse du clan Dua (Lui) qui régna sur le sud du royaume cham.

Aujourd'hui, les bouddhistes chinois et vietnamiens viennent y prier et faire des offrandes.

L'entrée se fait par l'ancienne salle de méditation aux multiples piliers.














En haut des marches le plateau haut accueille 4 des 8 tours restantes. De tailles toutes différentes, la plus grande mesure tout de même 28m de haut.


















Si la tour de gauche au toit pyramidale étonnamment lisse, la tour de droite est un témoignage important de l'architecture Cham.
Alors qu'à gauche, la pyramide lisse fût reconstruite avec des briques récupérées au XIIème siècle sur le site d'un édifice du VIIème siècle, la tour Nord à droite (28m de haut), édifiée en 817, est très détaillé. Au-dessus de l'entrée, deux musiciens entourent Shiva qui danse à quatre bras, un pied posé sur la tête du taureau Nandin. Les montants en grès de la porte et certaines parties des murs du vestibule sont recouverts d'inscriptions.


















A l'intérieur, on pénètre dans une atmosphère étrange à milles lieues de ce qui se passe dehors. Beaucoup viennent se recueillir, certains allument de l'encens ou font quelques offrandes. C'est un flot continue qui circule avec force et lenteur. Au milieu de cette unique grande salle pyramidale, une statue de pierre noire représente la déesse Uma aux dix bras, dont deux sont dissimulés sous son vêtement. C'est sans compter les dizaines de fleurs qui l'entourent aujourd'hui.

















Dehors, l'air plus respirable n'en est pas moins pesant. Alors que chacun cherche un coin d'ombre en cette fin de matinée, les photographes "officiels" proposent aux touristes locaux un portrait sur pellicule. Développé dans la journée, ils peuvent repartir le soir avec leur photo souvenir. Voilà un retour en arrière de 20 ans qui fait tout drôle !















Et voilà l'autre aspect très attirant de cet endroit surplombant la ville et le bras du fleuve qui se jette à la mer.












La mer, qui a fait de cette ville, une véritable attraction a vu son économie se développer à tout va, les hôtels en béton se construit à tour de grues et le nombre d'attractions exploser.









Si cet ULM en est une, le téléphérique maritime le plus long du monde avec 3,32 km de long permet à tout un chacun de rejoindre le complexe touristique de Vinpearl land avec activités aquatique, cinéma 3D, discothèque, hôtels de luxe ... bref un endroit pour moi !!!










Moi qui préfère ces moments de vie quotidienne au bord de l'eau. Deux femmes viennent chercher des algues qu'elles ont fait sécher toute la matinée en plein soleil.










Et puis quelle nature exceptionnelle. Ces bleues du ciel et de la mer se mêlent à merveille pour offrir une très belle image de carte postale.



En ville, je croise tout un groupe de parapluies jaunes qui se suit en file indienne.






Mon arrivé à la pagode Long Son est rythmé par les prières entonnées en son cœur.
















La pagode fût édifiée au XIXème siècle et reconstruite à plusieurs reprises. Quelques bonzes y résident toujours et offrent ce matin avec d'autres fidèles une séance de prières qui rayonne dans l'ensemble des lieux et apaisent l'atmosphère.
En son sommet, un grand bouddha blanc trône paisiblement sur la ville.

















La rue offre toujours un spectacle inattendu et cette fois c'est une vendeuse de ballons itinérante qui réarrange sa composition pour mieux appâter le client. Son scooter à peine visible guide pourtant bien ce convoi ... exceptionnel !






























Pas besoin de plonger pour découvrir sous son parasol les célèbres fonds marins de Nha Trang.






A la nuit tombée le club d'art martial de Nha Trang ouvre sa leçon aux jeunes sportifs dans ce qui semble être une cours d'école.












0 commentaires: