Notre guide n'a plus la foi. Il essai tant bien que mal de mettre l'ambiance, de nous intéresser, d'y trouver la motivation perdue. Lors d'un transfert en bateau du continent à une des îles du delta j'entame la discution avec lui. Voilà plus d'un an qu'il est guide sans un seul jour de repos et toujours sur le même circuit. Il m'avoue qu'il en a marre mais impliqué dans l'affaire, et ayant des dettes à rembourser il ne peut pas quitter ce job du jour en lendemain.
Cela ne l'empêche pas d'enclencher son discours quotidien. Ici il nous fait découvrir le miel récolté par les habitants de l'île.
Plus loin, alors que nous passons sous un futur abris, nous prenons 4 par 4 un petit bateau pour vivre le quotidien des locaux. Alors qu'hier ces bateaux étaient leur moyens de déplacement, ils deviennent aujourd'hui leur moyen de gagner de l'argent en transportant les touristes.
Je suis partagé entre le plaisir de vivre cette petite balade au cœur du delta et l'image de parc d'attraction où on attend son tour, on nous demande de l'argent toutes les deux minutes, où le sourire à disparu de ces visages pourtant si charmant.
Un des touristes porte de drôles de tongs !
Nous croisons plus loin une étrange embarcation avec son moteur à l'avant à moitié dans l'eau.
Un autre s'est arrêté là, ne pouvant poursuivre sa route...
Notre guide, appuyé sur un tronc, nous demande pourquoi ce morceau de métal bleu a été placé ici ? La réponse est que les rongeurs sont aussi friands que l'homme des fruits de ce palmier !
La noix de coco est récolté, fendue, écoqueté, pour être ensuite broyé, chauffé et transformé finalement en un jus sucré dont on fait des caramels.
Il est temps de repartir et de reprendre la route vers Can Tho où le marché flottant traditionnel nous attends demain à l'aube.
Les 3 heures de routes et la climatisation nous mettent tous K-O. A mon réveil, alors que je regarde défiler la circulation, j'aperçois un passager étonnant. Les grandes bouteilles de gaz sont aussi transportées à scooter !!
Alors que la nuit commence à tomber je repars à la recherche d'un petit restaurant local.
Au milieu d'une rue un gamin en pyjama a pris place devant les postes de télévisions !
Plus loin, je pénètre dans le quartier où la vie local bas son plein. Le long d'une longue rue bordant le fleuve des centaines de marchants vendent fruits, légumes et autres poissons.
Je tombe plus loin sur un petit restau à la vietnamienne. Table basse, mini chaises en plastique et des soupes de nouilles de riz plantent un décor authentique. Me voilà heureux à déguster comme tous les autres ma soupe du soir accompagné d'un thé glacé.
2 commentaires:
quel plaisir de lire ces nouvelles publications !!
avec Ludo on ne cesse d'y repenser de temps en temps, en se disant "haaa, qu'est ce qu'on ne ferait pas pour aller se perdre au milieu des scooters !!"
Merci pour ton acharnement à nous transmettre ton periple, on y revit un peu le notre !
à très vite !
ps: en off pourrais tu me redonner ton adresse, je vais te poster les cartes pliantes !
bisoux !
Quel plaisir de recevoir un commentaire dans ce long désert d'écriture post-voyage. Plus qu'un article sur le Vietnam et après c'est l'aventure d'un mois à Bali qui vous attend !
A tout de suite par mail.
Bisous.
Enregistrer un commentaire